23 février 1685 Georg Friederich Händel (ou Handel, ou Hendel), naît à Halle, en Saxe prussienne ; Jean-Sébastien Bach naît un mois après, le 21 mars. La France utilise la graphie Georg Friedrich Haendel, à la suite de Romain Rolland ; en Grande-Bretagne, le compositeur signait George Frideric Handel.
26 ou 27 décembre 1709 Agrippina, drama per musica en trois actes sur un livret de Vincenzo Grimani, est créé triomphalement au Teatro San Giovanni Gristostomo de Venise.
24 février 1711 Rinaldo, opera seria en trois actes sur un livret de Giacomo Rossi (et, probablement, de Aaron Hill) d'après La Jérusalem délivrée du Tasse, premier ouvrage de Haendel spécifiquement destiné au public anglais, remporte un immense succès lors de sa création, au Queen's Theatre in the Haymarket de Londres.
17 juillet 1717 Les trois suites pour orchestre de Water Music (en fa, en sol et en ré) sont probablement jouées pour accompagner le cortège du roi George Ier sur la Tamise.
Été de 1718 Acis and Galatea (Acis et Galathée), masque d'après Les Métamorphoses d'Ovide, est créé à Cannons, résidence de campagne de James Brydges, comte de Carnarvon ; il s'agit de la première œuvre dramatique en anglais de Haendel.
20 février 1724 Giulio Cesare in Egitto (Jules César en Égypte), opéra en trois actes sur un livret de Nicola Francesco Haym d'après celui de Giacomo Francesco Bussani écrit pour Antonio Sartorio (Venise, 1676), est créé au King's Theatre in the Haymarket de Londres.
13 février 1725 Rodelinda, regina de' Longobardi (Rodelinda, reine des Lombards), opéra en trois actes sur un livret de Nicola Francesco Haym d'aprè […]
… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 2 pages…




