4. L'accession à l'autonomie interne
Dans le courant des années 1970, des aspirations à une autonomie interne adaptée à la personnalité groenlandaise se firent jour avec de plus en plus d'insistance et, en 1975, une commission bipartite fut instituée pour proposer les modalités selon lesquelles cette autonomie pourrait être réalisée. Le 17 janvier 1979, 63,2 p. 100 des électeurs groenlandais se rendirent aux urnes pour approuver, par 70,1 p. 100 des votants contre 25,8 p. 100 et 4,1 p. 100 de bulletins blancs, les propositions de la commission. Une campagne électorale fut alors organisée pour désigner les vingt et un membres du nouveau Parlement (Landsting).
Les élections du 4 avril donnèrent 13 sièges au parti Siumut, partisan de la plus large autonomie possible et opposé à ce que le Groenland demeure dans le Marché commun, contre 8 sièges au parti modéré et pro-européen Atassut. Les partisans de l'indépendance n'obtinrent que 5 p. 100 des suffrages.
L'accession du Groenland à l'autonomie interne ne manqua pas de poser à l'époque un certain nombre de problèmes délicats. Le premier concernait les futures relations du pays avec l'Union soviétique, qui profita de l'occasion pour lui proposer une assistance technique, notamment dans le domaine de la pêche. Cette suggestion ne fut guère du goût du Danemark et des États-Unis, membres de l'O.T.A.N., pour qui une présence russe était intolérable dans une région d'un intérêt stratégique capital.
Le deuxième problème, qui avait déjà donné lieu à des discussions acharnées lors des séances de la commission bipartite, concernait l'exploitation des ressources minières. Les représentants du Groenland en revendiquaient l'entière propriété, alors que le compromis réalisé dans le cadre du nouveau régime prévoyait qu'elles appartiendraient conjointement aux deux parties, Danemark et Groenland disposant chacun d'un droit de veto lors de l'examen des projets de prospection qui leur seront présentés. La propriété commune s'est finalement imposée.
[…]… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 6 pages…



