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GOETHE JOHANN WOLFGANG VON (1749-1832) - (repères chronologiques)

28 août 1749  Naissance de Goethe à Francfort-sur-le-Main.

1770-1771  À Strasbourg, où il poursuit ses études, Goethe se lie avec Herder. Avec lui, il va participer au Sturm und Drang, mouvement de réaction aux Lumières.

1772  Architecture allemande.

1773  Première version du drame Goetz von Berlichingen.

1774  Les Souffrances du jeune Werther (1re version).

1776  S'installe à Weimar auprès du duc Charles-Auguste.

1780  Première version de Faust.

1776-1786  Travaille à La Vocation théâtrale de Wilhelm Meister (livres I-VI).

Septembre 1786-juin 1788  Voyage en Italie (Rome, Naples, Sicile).

1787  Publication de la seconde version des Souffrances du jeune Werther.

Septembre 1788  Première rencontre avec Schiller. C'est le début d'une grande amitié.

1791  Prend la direction du théâtre de la cour de Weimar.

1792  Participe à la campagne de France et assiste à la bataille de Valmy.

1794-1796  Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister.

1798  Travaille au Faust. Rencontre Novalis, puis Schelling. Premier numéro de l'Athenaum, revue du premier romantisme allemand.

1799  Traduit Mahomet de Voltaire.

1805  Mort de Schiller. Goethe traduit en allemand Le Neveu de Rameau, de Diderot, encore inédit en France.

1806  Bataille d'Iéna.

1808  Publication de Faust I.

1809  Les Affinités électives.

1810  La Théorie des couleurs.

1811-1814  Publie son autobiographie Poésie et vérité. Elle sera achevée en 1831.

1819  Le Divan occidental-oriental.

1820-1850  Romantisme littéraire et artistique : Byron, Chateaubriand, Lamartine, Vigny, Musset, Nerval, Heine, Turner, Friedrich, Delacroix, Géricault...

1821  Première version des Années de voyage de Wilhelm Meister. La seconde paraîtra en 1829.

1827  Préface de Victor Hugo à Cromwell, qui marque les débuts du romantisme en France.

1831  Publication de Faust I et II.

22 mars 1832   Mort de Goethe à Weimar.

Jean-François PÉPIN

Pour citer cet article

Jean-François PÉPIN, « GOETHE JOHANN WOLFGANG VON - (1749-1832) - (repères chronologiques)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/goethe-reperes-chronologiques/

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GOETHE JOHANN WOLFGANG VON (1749-1832)

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ARCHITECTURE ALLEMANDE, livre de Johann Wolfgang von Goethe

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En novembre 1772, Goethe (1749-1832) fait paraître à Francfort un court texte dont le titre, Architecture allemande, cache le sujet précis : il s'agit d'un hymne à la gloire de la cathédrale de Strasbourg et de son concepteur, Erwin de Steinbach. Par architecture allemande, Goethe désigne l'architecture gothique. Ce texte, l'un des tout p… Lire la suite
LE DIVAN OCCIDENTAL-ORIENTAL, livre de Johann Wolfgang von Goethe

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FAUST (J. W. von Goethe)

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GOETHE ET LES DÉBUTS DU NÉO-GOTHIQUE ALLEMAND - (repères chronologiques)

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Parution de l'essai Architecture allemande dans lequel Johann Wolfgang von Goethe, après deux années passées à Strasbourg, célèbre l'architecture gothique. À côté du drame Götz von Berlichingen (1773) et des Souffrances du jeune Werther (1774), il s'agit de l'un des textes les plus célèbres du mouvement littéraire connu… Lire la suite
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En 1774 paraît un court roman épistolaire dont la fortune dépasse rapidement son jeune auteur. Si Les Souffrances du jeune Werther expriment bien la « crise » du Sturm und Drang, moment pré-romantique, « tempête et assaut » des années 1770-1780 en Allemagne, J. W. von Goethe (1749-1832) s'attachera par la suite à lui donner une dimension… Lire la suite
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J. W. von Goethe (1749-1832) avait soixante ans lorsqu'il commença à composer la première partie de son autobiographie, dont le plan fut achevé en octobre 1809. La publication des trois premières parties, divisées chacune en cinq livres, s'échelonna entre 1811 et 1814. La quatrième partie, ébauchée en 1816, achevée en 1831, fut publiée à titre pos… Lire la suite
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De la Théorie des couleurs (Farbenlehre) que Goethe (1749-1832) publie en 1810, résultat de vingt années d'efforts assidus, on n'a souvent retenu que l'extravagante croisade anti-newtonienne. Dans la Préface de son ouvrage, Goethe décrit le corps de doctrine de Newton (Opticks, 1704) et de ses « apôtres » comme une Basti… Lire la suite
LE VOYAGE EN ITALIE DE GOETHE (J. Lacoste)

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Été 1786 : Goethe accompagne à Carlsbad le duc Charles-Auguste, dont il est, à Weimar, le conseiller intime. Dans cette ville de cure, aujourd'hui tchèque sous le nom de Karlovy Vary, se trouve alors également celle qu'il considère comme son âme sœur, la baronne Charlotte von Stein. Et voici que, le 3 septembre 1786, après la célébration de son tr… Lire la suite
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 Wilhelm Meister a occupé Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) à trois reprises. D'abord à l'époque de Werther, et jusqu'au départ pour l'Italie (1786). C'est au début de son séjour dans ce pays que l'écrivain abandonne ce premier projet de roman, La Vocation théâtrale de Wilhelm Meister. Sans doute la rencontre avec Ka… Lire la suite
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

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Dans le chapitre "Le Sturm und Drang"  : …  direction opposée, commettre une nouvelle erreur. Même si, dans Intrigue et amour de Schiller (1784), quelques scènes prolongent la satire sociale de l'Aufklärung, la littérature de ces années (*Goethe, Justus Möser) a bien plutôt ses regards tournés vers le passé, vers les formes traditionnelles menacées par le mouvement du temps… Lire la suite
AUTOBIOGRAPHIE

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Dans le chapitre "Autobiographie et roman"  : …  qui ne saurait être réglé par une pure décision du sujet. Dans Poésie et vérité, *Goethe a souligné combien les rapports du je « biographique » et du je « fictif » ne sauraient être éclairés par l'appel à un critère de « vérité » : « Chacun voulait savoir ce que le roman contenait de vérité. J'en fus très irrité et je répondis… Lire la suite
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BERLICHINGEN GÖTZ VON (1480-1562)

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… *Représentant typique de la chevalerie d'Empire au temps des débuts de la Réforme, Götz von Berlichingen a connu un prestige posthume grâce au drame de Goethe qui porte son nom (1772). C'est un aventurier qui a participé à de nombreuses expéditions militaires, ce qui lui a valu de perdre la main droite, remplacée par une main de fer. Élevé à la cour… Lire la suite
BRENTANO BETTINA (1785-1859)

Écrit par :  Jean MASSIN

… *« Mon âme est une danseuse passionnée ; elle va dansant sur une musique intérieure qu'elle est seule à percevoir », disait d'elle-même cette attirante et inquiétante Bettina, qui pour ses raisonnables détracteurs n'est qu'une extravagante mythomane et, pour ceux qui restent sensibles à ses dons d'enchanteresse, demeure une des plus poétiques… Lire la suite
CARUS CARL GUSTAV (1789-1869)

Écrit par :  Paul-Henri BIDEAU

… *Issu d'une famille d'artisans aisés et cultivés de Leipzig, Carus, dès ses études achevées (1811), enseigne à l'Université l'anatomie comparée et se perfectionne en gynécologie, tout en poursuivant sa formation de peintre. Le typhus, contracté en soignant les blessés de la bataille de Leipzig, le laisse plusieurs jours entre la vie et la mort,… Lire la suite
CLASSICISME

Écrit par :  Pierre DU COLOMBIERHenri PEYRE

Dans le chapitre "Recherche d'équilibre et de perfection"  : …  si elle ne peut en triompher. On a parfois voulu faire de cet équilibre le synonyme de la santé. *Goethe, dans une boutade célèbre et peu heureuse, avait traité le classicisme de sain et le romantisme de malade. Il n'était pas peu fier lui-même, après tant d'orages auxquels il avait dû ses plus belles inspirations, d'avoir cru atteindre à une… Lire la suite
CLASSIQUE MUSIQUE DITE

Écrit par :  Marc VIGNAL

… *L'expression « musique classique » recouvre, selon les cas, des réalités fort diverses. La musique « classique » peut s'opposer à la musique dite populaire, légère ou de variété, et comprend alors toute la musique savante (ou sérieuse) européenne, des prédécesseurs de Pérotin aux successeurs de Pierre Boulez. On peut distinguer dans ce contexte de… Lire la suite
COULEURS, histoire de l'art

Écrit par :  Manlio BRUSATIN

Dans le chapitre "Couleurs et lumière"  : …  la parution de la Théorie des couleurs (Farbenlehre, 1810). Dans cet ouvrage, *Goethe s'oppose délibérément au caractère primaire de la lumière blanche et au caractère secondaire des sensations chromatiques. Leur déniant une nature abstraite, il manifeste au contraire son intérêt pour la reconstruction d'une physiologie de la… Lire la suite
DRAME - Drame bourgeois

Écrit par :  René POMEAU

Dans le chapitre "Diffusion du genre au XVIIIe siècle"  : …  vers l'esthétique du drame bourgeois. Mais c'est en Allemagne que le genre est le mieux accueilli. *Goethe en témoigne : « Le Père de famille de Diderot, L'Honnête CriminelLe VinaigrierLe Philosophe sans le savoirEugénie se conformaient au respectable esprit bourgeois de la famille qui commençait à… Lire la suite
DRAME - Drame romantique

Écrit par :  Anne UBERSFELD

Dans le chapitre "Les œuvres"  : …  Ainsi naît ce qu'on peut appeler le premier drame romantique, le Goetz von Berlichingen de *Goethe (1773), histoire d'un fameux reître du xvie siècle qui prit le parti des paysans révoltés avant d'échouer et de disparaître. Les traits fondamentaux de l'écriture théâtrale romantique apparaissent déjà dans cette œuvre… Lire la suite
FAUST

Écrit par :  André DABEZIES

Dans le chapitre "Étapes du Faust de Goethe"  : …  *Le plus brillant de ces « jeunes gens en colère », J. W. Goethe, a incarné en son Faust beaucoup de lui-même, ses rêves démesurés et ses révoltes, son goût pour la magie et l'alchimie et jusqu'au souvenir de son amour pour une jolie Alsacienne ; Faust, retombé de ses nobles ambitions dans les pièges du démon, séduit donc, puis abandonne Marguerite… Lire la suite
FORME

Écrit par :  Jean PETITOT

Dans le chapitre "Le vitalisme structuraliste et sémiotique"  : …  objectif de Nature. Un cas exemplaire est celui des travaux sur la morphogenèse végétale que *Goethe poursuivit de 1770 jusqu'à sa mort en 1832. Goethe ne cherchait pas tant à comprendre les bases physico-chimiques de la biologie végétale que le principe organisateur interne responsable de la manifestation morphologique des plantes. Comme… Lire la suite
HENRI D'OFTERDINGEN, Novalis

Écrit par :  Christian HELMREICH

Dans le chapitre "Un voyage initiatique"  : …  *Henri d'Ofterdingen constitue une réplique aux Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (1796). Novalis avait été impressionné par l'ouvrage de Goethe, mais l'éloge de la sobriété et de l'utilitarisme bourgeois l'avait profondément irrité. Si, dans l'esprit de Novalis, Goethe avait rédigé une apologie de la vie prosaïque (Lire la suite
LENZ JACOB MICHAEL REINHOLD (1751-1792)

Écrit par :  Daniel ZERKI

… *Jacob Lenz, pendant quelques années (de 1772 à 1776), fut considéré comme l'un des plus brillants représentants de la génération littéraire du Sturm und Drang. Il était très lié avec Goethe. Leur brouille et la brutale rupture qui s'ensuivit ont précipité son œuvre dans une obscurité et une méconnaissance dont elle a mis plus de cent ans à émerger… Lire la suite
LETTRES SUR LA PEINTURE DE PAYSAGE, livre de Carl Gustav Carus

Écrit par :  Elisabeth DÉCULTOT

Dans le chapitre "Le tournant scientifique : Carus lecteur de Goethe"  : …  un souci scientifique de restitution exacte du réel, peu compatible avec l'esthétique romantique. *Ce tournant a été influencé par un auteur très souvent cité dans les Lettres : Goethe, l'homme qui incarne aux yeux de Carus la rencontre harmonieuse de l'art et de la science, autrement dit l'homme qui a su concilier au mieux une vision… Lire la suite
LITTÉRATURE - La littérature comparée

Écrit par :  Pierre BRUNEL

Dans le chapitre "Le temps de la littérature européenne est-il venu ?"  : …  *On donne toujours en exemple la Weltliteratur selon Goethe. Mais ne faut-il pas se demander si cette littérature-là est bien une littérature comparée pour notre temps ? On sait jusqu'où allait la curiosité de Goethe, et ce que son Divan occidental-oriental doit à la Perse et en particulier à Hafiz. Il est d'ailleurs remarquable de… Lire la suite
MANN THOMAS (1875-1955)

Écrit par :  André GISSELBRECHT

Dans le chapitre "Ironie, jeu et parodie"  : …  sur Freud de 1929 et 1936), pour Charlotte à Weimar (les discours de 1932, l'« année *Goethe », l'année « décisive », aux titres provocants : La Carrière de Goethe comme littérateur et Goethe représentant de l'ère bourgeoise). Thomas Mann, homme du « grand » xixe siècle, s'il faisait valoir l'… Lire la suite
NATURE PHILOSOPHIES DE LA

Écrit par :  Maurice ÉLIE

Dans le chapitre "La « Naturphilosophie »"  : …  sur « le souvenir du premier commencement des choses ». La philosophie est alors re-création. *Cette unité du microcosme et du macrocosme est également exprimée par Goethe, le poète-naturaliste qui, dans sa Farbenlehre, reprend une ancienne pensée de Plotin : « Si l'œil n'était pas solaire, / Comment apercevrions-nous la lumière ? /… Lire la suite
NOVALIS (1772-1801)

Écrit par :  Catherine KOENIG

Dans le chapitre "Le roman inachevé"  : …  cette volonté de l'auteur d'en faire un « Anti-Meister », un antiroman de formation à la manière de *Goethe. Car si Wilhelm Meister « devenait » quelqu'un, Heinrich n'aspire qu'à rester un poète, n'aspire qu'à la métamorphose finale, que nous ne connaissons que grâce au canevas de Ludwig Tieck, fort sujet à caution. Car cette recherche de la Fleur… Lire la suite
OPPOSITION CONCEPT D'

Écrit par :  Émile JALLEY

Dans le chapitre "Freud et la pensée romantique"  : …  Un autre relais envisageable entre la pensée romantique et Freud est incontestablement la figure de *Goethe, l'écrivain que celui-ci cite le plus souvent. Or Goethe ainsi d'ailleurs que son contemporain Schiller étaient très bien initiés à la pensée de Kant, dont la Critique du jugement en particulier a beaucoup inspiré leurs conceptions… Lire la suite
PROMÉTHÉE, mythe moderne

Écrit par :  Jean MASSIN

… *Il est plus significatif qu'étonnant de constater la mise en sommeil à peu près totale du mythe de Prométhée dans les arts et les lettres de l'âge médiéval. Les premières allusions au vieux titan grec apparaissent aux xvie et xviie siècles (Calderón écrit en 1669 La Estatua de Prometeo) et vont se… Lire la suite
ROMANTISME

Écrit par :  Henri PEYREHenri ZERNER

Dans le chapitre "Littérature"  : …  de Schiller sur La Pucelle d'Orléans, qualifiée de eine romantische Tragödie. *Goethe opposa le terme à « classique », et A. W. von Schlegel fit de même à propos de la Phèdre d'Euripide préférée à celle de Racine (1807). Mme de Staël assimila dans De l'Allemagne (1810) la poésie romantique à celle « qui tient… Lire la suite
SATANISME, littérature

Écrit par :  Max MILNER

Dans le chapitre "Du satanisme considéré comme fondement des beaux-arts"  : …  le romantisme allemand surtout que s'est opérée cette prise de conscience. Le démonique *goethéen n'a certes pas la négativité du diabolique. Il tend, comme l'œuvre de Goethe tout entière, vers la lumière. Mais les tentations incarnées par Méphistophélès, toutes conformes qu'elles soient au plan divin, n'en sont pas moins nécessaires… Lire la suite
SCHILLER FRIEDRICH VON (1759-1805)

Écrit par :  Raoul MASSON

Dans le chapitre "L'art, chemin de la liberté"  : …  deux types humains : le réaliste et l'idéaliste. Il se définit du même coup par rapport à *Goethe (poète « naïf »), qui devient son allié et ami, avec lequel il entreprend d'œuvrer au service de l'art et de la culture. Il s'agit d'abord de purifier le goût : avec Goethe il lance contre la mode l'offensive des Xénies (épigrammes… Lire la suite
STEINER RUDOLF (1861-1925)

Écrit par :  Universalis

…  (Croatie), et mort le 30 mars 1925 à Dornach, près de Bâle. Attiré dans sa jeunesse pas les œuvres *de Goethe, il édite dans un premier temps les travaux scientifiques du poète. Après s'être installé à Weimar, il se penche sur l'édition classique des œuvres complètes du poète (publiées entre 1889 et 1896) et écrit parallèlement Die PhilosophieLire la suite
STURM UND DRANG

Écrit par :  Pierre GRAPPIN

Dans le chapitre "Un phénomène de génération"  : …  Francfort et Strasbourg, qui, bien que française, avait une université de langue allemande. *Goethe, Klinger (1752-1831), H. L. Wagner (1747-1779) étaient nés dans les pays du Rhin ; les frères Jacobi étaient de Düsseldorf, mais d'autres venaient de loin, de l'extrême est de l'Allemagne : Lenz avait grandi en Courlande, Herder était… Lire la suite
SUBLIMATION, psychanalyse

Écrit par :  Baldine SAINT GIRONS

Dans le chapitre "De la purification des traces à la parousie mythique"  : …  d'entre eux ont le pouvoir de prémunir contre les conséquences de l'histoire propre du sujet. Ainsi *Goethe, prêtant à Werther son propre amour pour Lotte Kästner, parvient à trouver une issue à son désir de mort passionnel en s'identifiant fantasmatiquement à Jérusalem, dont il avait appris la mort tragique. Goethe a « vraisemblablement joué » avec… Lire la suite
SUICIDE

Écrit par :  René ARLABOSSEJean-Pierre BLANADETBaldine SAINT GIRONS Universalis

Dans le chapitre "Analyse philosophique"  : …  force des pulsions de vie ? et par quelle voie le moi vient-il à renoncer à sa propre affirmation ? *Goethe a tenté de préciser le sens de ce mortel adieu de l'être à lui-même, en posant sous leur double dimension, naturelle et subjective, les conditions de ce qui devient, au niveau romanesque, le suicide du jeune Werther. « Que je suis heureux d'… Lire la suite
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

Écrit par :  Christian BIETHélène KUNTZ

Dans le chapitre "Une dramaturgie de la réception"  : …  fonctionnement et les effets de représentations réelles. De ce point de vue, la correspondance de *Goethe et de Schiller semble en retrait par rapport à la dramaturgie fondée par Lessing. Dans son essai Sur la poésie épique et la poésie dramatique, écrit en marge d'une lettre à Schiller du 23 décembre 1797, Goethe formule en effet une… Lire la suite
WAGNER HEINRICH LEOPOLD (1747-1779)

Écrit par :  Lore de CHAMBURE

… *Né à Strasbourg, Heinrich Leopold Wagner étudie le droit et devient précepteur à Sarrebruck. En 1776, il obtient l'autorisation d'ouvrir un cabinet d'avocat, mais préfère travailler pour le compte de la Société Seyler, une troupe théâtrale. Il meurt à l'âge de trente-deux ans. Goethe, à l'entourage duquel, tels Klinger et Lenz, Wagner appartenait,… Lire la suite
WERNER ZACHARIAS (1768-1823)

Écrit par :  Antoine FAIVRE

… *Enfant de Königsberg, Zacharias Werner se tourne de bonne heure vers la franc-maçonnerie, par calcul plus que par conviction. Mais, bien vite, il fait siennes les conceptions fondamentales de l'illuminisme de l'époque. Ernst Christian Friedrich Mayr (1755-1821), esprit inquiétant, rose-croix qu'enveloppe un halo de fantastique et de mystère, le… Lire la suite
ZELTER CARL FRIEDRICH (1758-1832)

Écrit par :  Marc VIGNAL

… *Né à Berlin, ville dont, de 1800 environ à sa mort, il sera une des personnalités artistiques dominantes, fils d'un maçon, Zelter se fait connaître assez jeune comme violoniste, chef d'orchestre et compositeur (son concerto pour alto en mi bémol date de 1779). En 1786 est jouée en l'église de la Garnison sa Cantate sur la mort deLire la suite

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