Encyclopædia Universalis, le portail de la connaissance
Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire

PATTON GEORGE SMITH JR. (1885-1945)

Opération Torch

Né en Californie dans une famille de tradition militaire, Patton suit les cours de l'Institut militaire de Virginie puis de l'Académie militaire de West Point dont il sort officier dans la cavalerie en 1909. En 1916, il est aide de camp du général Pershing dans l'expédition punitive menée, au Mexique, contre Pancho Villa. Il débarque en France avec Pershing le 17 avril 1917 et rejoint, à sa demande, la brigade de chars du corps expéditionnaire. En septembre 1918, il participe à la réduction de la poche de Saint-Mihiel puis à l'offensive de l'Argonne au cours de laquelle il est blessé. Il se fait remarquer par son impétuosité et son allant.

Rentré aux États-Unis en mai 1919, Patton commande sa brigade de chars jusqu'à la dissolution de toutes les unités blindées, l'année suivante. Pendant l'entre-deux-guerres il se lie d'amitié avec Eisenhower et se passionne pour l'histoire et l'art militaire. Il défend également, mais en vain, le projet de char révolutionnaire mis au point par Walter Christie.

En 1940, Patton est nommé général et prend le commandement d'une brigade blindée. Après avoir dirigé jusqu'en juin 1942 un centre d'entraînement des blindés en Californie, il prend en juillet le commandement de la Western Task Force qui débarque en Afrique du Nord en novembre (opération Torch).

En juillet 1943, il est l'un des deux acteurs principaux (avec Montgomery) de l'opération Husky de débarquement en Sicile. De cette époque date une rivalité entre les deux hommes qui ne cessera plus. À la fin de l'année, « l'incident des gifles » que Patton avait données à des soldats évacués sanitaires, les accusant de couardise, éclate aux États-Unis. Patton connaît alors un effacement qui se termine en mars 1944.

Lors de la préparation du débarquement en Normandie (opération Overlord), Eisenhower lui confie le commandement de la IIIe armée américaine. La renommée dont jouit Patton chez les Allemands en fait un des atouts majeurs du plan d'intoxication allié (opérations Bodyguard et Fortitude). Arrivé en France en juillet, il participe de façon décisive à la percée d'Avranches. Dès lors, Patton, mene […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 1 page… Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« PATTON GEORGE SMITH JR. (1885-1945) » est également traité dans :

BRADLEY OMAR (1893-1981)

Écrit par :  Marie-France TOINET

…  l'envoie en Afrique du Nord comme aide de camp d'Eisenhower. Bradley est ensuite nommé en Sicile *sous le commandement de George Patton, dont il trace dans ses Mémoires (traduits par Boris Vian) un portrait à la fois féroce et admiratif. Il le décrit descendant d'une jeep ornementée d'énormes étoiles, deux colts à crosse d'ivoire lui battant les… Lire la suite
TCHÉCOSLOVAQUIE

Écrit par :  Marie-Elizabeth DUCREUXMichel LARANJacques RUPNIK

Dans le chapitre "Occupation et libération (1939-1945)"  : …  la ville, que les Allemands bombardent pendant leur retraite. L'armée américaine du général *Patton, appliquant les accords entre alliés, s'immobilise sur la ligne Plzeň-Budějovice et laisse l'armée soviétique de Koniev achever dans l'enthousiasme populaire la libération de la capitale le 9 mai (cette date fut celle de la fête nationale sous… Lire la suite

Retour en haut

Médias

Médias de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

Opération Torch Parachutistes au repos à Sainte-Mère-Église, juin 1944 Jour J : le débarquement de Normandie, 1944

Retour en haut

Voir aussi

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2011, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média