3. Pathologie du genou
Les affections inflammatoires ou suppurées (arthrites, par exemple gonococcique ou tuberculeuse), les affections dégénératives (arthroses) ou dystrophiques (par exemple, l'ostéochondrite disséquante avec production de corps étrangers intra-articulaires) sont relativement moins fréquentes que les traumatismes.
La lésion traumatique la plus banale est l'entorse interne, par atteinte du ligament latéral. Dans sa forme bénigne, elle se réduit à une douleur sur le trajet du ligament. Un degré de plus se traduit par l'épanchement séreux (hydarthrose), qui distend l'articulation, ce que l'on reconnaît au signe du « choc rotulien ».
Les entorses graves, avec épanchement sanguin, ou hémarthrose, reconnu par ponction dans la cavité articulaire, sont souvent l'indice de la rupture ligamentaire. La radiographie, en montrant un bâillement interne de l'interligne articulaire, confirmera le diagnostic. L'entorse des ligaments croisés se caractérise par des mouvements anormaux dans le sens antéro-postérieur, en tiroir ou en piston ; elle peut s'accompagner d'un arrachement des épines du tibia, visible à la radiographie.
La luxation de la rotule, fréquente chez des sujets prédisposés anatomiquement, est facilement récidivante. La fracture de la rotule, par exemple à la suite d'une chute sur le genou, détermine une impossibilité de se relever et de soulever la jambe ; l'hémarthrose est volumineuse. Des fractures des plateaux tibiaux peuvent également se produire. Enfin, une lésion très commune chez les sportifs est la rupture d'un ménisque, l'interne le plus souvent. Dans les formes typiques, elle se révèle par un blocage (genou immobilisé en demi-flexion avec impossibilité de l'extension complète). Pour révéler la lésion méniscale, on utilise un procédé radiologique appelé arthro-pneumographie, avec injection d'air dans la cavité articulaire. Toute fissuration ou rupture d'un ménisque doit conduire à son ablation chirurgicale, car le fibro-cartilage ne peut cicatriser.
[…]… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 2 pages…



