Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

FUNGI IMPERFECTI

Page précédente Page suivante

3.  Rôle biologique et importance économique

Le sol constitue un réservoir inépuisable de champignons imparfaits. Certaines espèces sont de véritables champignons saprophytes du sol, où ils accomplissent tout leur cycle de développement ; ils jouent un rôle important dans la décomposition des débris organiques. D'autres sont des parasites facultatifs des plantes supérieures, susceptibles de végéter pour un temps dans le sol ; ils constituent un foyer d'infection pour les jeunes pousses, et imposent la pratique de l'assolement. D'autres enfin sont des champignons des litières, localisés dans la couche humique du sol ; on y rencontre en particulier des espèces prédatrices (ArthrobotrysDactylaria), remarquablement adaptées à la capture des nématodes ou des rotifères. La mycoflore du sol est le siège de compétitions et d'antagonismes, manifestés par la sécrétion de toxines ou par le mycoparasitisme, qui tendent à l'éviction des espèces parasites et contribuent à l'équilibre de la biocénose.

Beaucoup de spores de champignons se retrouvent, à l'état viable, dans l'atmosphère ; elles peuvent être à l'origine de réactions allergiques.

Les champignons du sol et de l'air sont les principales sources de contamination par les moisissures ; les dégradations causées par ces micromycètes aux biens de consommation, produits alimentaires, matériaux et objets fabriqués font subir de graves préjudices à l'économie.

Beaucoup de champignons parasites des plantes cultivées appartiennent aux diverses classes de Fungi imperfecti : Sphæropsidales (septorioses, rot blanc de la vigne) ; Mélanconiales (anthracnoses ou pourritures sèches des fruits et légumes, maladie criblée des arbres fruitiers) ; Hyphomycétales (cercosporioses, alternarioses, fusarioses, et de nombreux parasites secondaires ou de faiblesse). Les parasites appartenant à d'autres groupes (Ascomycètes) ont souvent une phase conidienne très active qui assure la dispersion locale du champignon pendant la période de végétation.

Certains Deutéromycète […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 3 pages… Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« FUNGI IMPERFECTI » est également traité dans :

CHAMPIGNONS

Écrit par :  Jacques GUINBERTEAUPatrick JOLYJacqueline NICOTJean Marc OLIVIER

Dans le chapitre "Les « fungi imperfecti »"  : …  Les *fungi imperfecti ne représentent pas une entité taxonomique fiable ; ce sont essentiellement des ascomycètes, mais aussi quelques basidiomycètes qui ne réalisent pratiquement jamais (ou dont on ne connaît pas) la reproduction sexuée (fig. 10). Ils se multiplient par des propagules morphologiquement très diverses, mais dont l'ontogénie… Lire la suite
LEVURES

Écrit par :  Jacques BOIDINJean-Bernard FIOLSimone PONCET Universalis

Dans le chapitre "Morphologie, cytologie et reproduction"  : …  et sont des Levures anascosporées ou « Levures fausses », classées, de ce fait, dans les *Fungi imperfecti. Les ascospores, formées le plus souvent par quatre dans l'asque, sont normalement haploïdes et issues directement de la réduction chromatique : ce sont des éléments du cycle sexué. Toutefois, la position de la fécondation et de… Lire la suite
MYCOSES

Écrit par :  Patrick JOLYGabriel SEGRETAIN Universalis

Dans le chapitre "Les champignons pathogènes pour l'homme et les animaux"  : …  très importants pour l'identification des espèces. La plupart des champignons pathogènes sont des *Fungi imperfecti dont la reproduction sexuée est inconnue. Ils sont répartis dans la classification de ces champignons sans former un groupe particulier. On trouve des Mycelia sterila qui ne produisent aucune spore, des levures… Lire la suite

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média