3. L'évolution du genre
Dans les siècles qui suivent les Han, les seuls auteurs du fu qui aient quelque importance sont Pan Yue (mort en 300) avec son « Fu de la marche vers l'Ouest » et Zuo Si (mort vers 306) avec son « Fu des trois capitales » et, dans un genre très différent, Lu Ji (261-303), dont le « Fu de la littérature » est en fait le premier traité d'esthétique littéraire.
Sous le nom de fu, on aura désormais une très grande variété de sujets. Un recueil qui en fut constitué au début du xviiie siècle réunit environ quatre mille pièces qui sont classées, d'après leurs sujets en trente-huit catégories. La plupart des grands auteurs de la littérature chinoise ont écrit des fu. Comme le montre l'œuvre de Du Fu (712-770), ce sont souvent des poèmes à la gloire de l'empereur : le fu a gardé de ses origines le caractère d'une poésie de cour, car sa forme littéraire se prête au dithyrambe. Mais le titre de fu est donné aussi, dans la littérature bouddhique et populaire des Tang (618-907), à des sortes de parodies humoristiques comme le « Fu de l'hirondelle », satire de la justice de l'époque.
Avec la dynastie des Song (960-1279), les descriptions très élaborées, le vocabulaire recherché, les allusions obscures ont fait place à des réflexions philosophiques, à l'expression des sentiments personnels de l'auteur, comme en témoignent le « Fu des sons de l'automne » de Ouyang Xiu (1007-1072) et plus encore les deux « Fu de la falaise rouge » de Su Shi (1036-1101). Si la forme est voisine de la prose, à part une certaine cadence et quelques rimes, l'évocation d'une nature où l'homme trouve une beauté dont son cœur est envoûté, l'atmosphère de mysticisme qui se dégage de la ferveur des phrases donnent aux poèmes une résonance lyrique qui manquait aux premiers fu. Si le fu a toujours hésité entre la poésie et la prose, les deux se trouvent conciliées dans ce que l'on peut appeler, au sens baudelairien, un véritable « poème en prose ». Mais on est alors très loin des origines.
[…]… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 2 pages…



