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CONFESSIONNELLES FORMATIONS SOCIO-POLITIQUES

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  ALGÉRIE

Écrit par : Charles-Robert AGERONUniversalisJean LECASid-Ahmed SOUIAHBenjamin STORA

Dans le chapitre "Démocratie et islamisme, la course de vitesse"  : … Belhadj. Le 14 septembre de la même année, le gouvernement algérien légalise ce mouvement. C'est, là aussi, une grande innovation : pour la première fois, un pays arabe et musulman autorise un parti qui a pour fondement l'islam et pour but annoncé l'instauration d'une « République islamique ». Des dirigeants de l'armée pensent que cette… Lire la suite
2.  BASQUES

Écrit par : Jean HARITSCHELHARPierre LAFITTEPierre LETAMENDIAMaitane OSTOLAZA

Dans le chapitre "Genèse et développement du nationalisme"  : … Le premier P.N.V. (en espagnol, Partido nacionalista vasco, en basque Eusko Alderdi Jeltzalea) ou « Parti basque de Dieu et des vieilles lois » est un parti qui accepte la démocratie pluraliste et qui se bat pour la pureté des mœurs électorales, mais qui est confessionnel, raciste et indépendantiste. Quoique refusant toute subordination au clergé… Lire la suite
3.  C.F.T.C. (Confédération française des travailleurs chrétiens)

Écrit par : René MOURIAUX

Dans le chapitre "Du S.E.C.I. à la déconfessionnalisation"  : … Plusieurs essais de syndicalisme chrétien sont observés au milieu des années 1880, dans le Nord et à Lyon. Le point de départ habituellement retenu est 1887, avec la création du Syndicat des employés du commerce et de l'industrie. Le S.E.C.I. a été fondé sur l'initiative du frère Hiéron, de la Congrégation des frères des… Lire la suite
4.  CHILI

Écrit par : Raimundo AVALOSOlivier COMPAGNONUniversalisRoland PASKOFFSergio SPOERERSébastien VELUT

Dans le chapitre "L'Église et l'État"  : … aux années cinquante, l'Église pensait qu'il était naturel qu'un catholique appartînt au Parti conservateur (confessionnel catholique) ; séparée de l'État à partir de la Constitution de 1925, elle continua à jouer un important rôle de contrôle social, particulièrement dans les campagnes. Cependant, depuis l'époque de la « question sociale », au… Lire la suite
5.  CONFESSIONNALISME

Écrit par : René RÉMOND

Dans le chapitre "Transfert de la confessionnalité ?"  : … les progrès de la sécularisation dans l'État, la législation, l'enseignement, la société, d'une part, et le développement des partis confessionnels, en particulier l'expansion de la démocratie chrétienne, d'autre part, il y a plus qu'une coïncidence : il y a un rapport de cause à effet. Dépossédées de leur monopole, dépouillées des privilèges… Lire la suite
6.  DÉMOCRATIE CHRÉTIENNE

Écrit par : UniversalisPierre LETAMENDIA

papauté semble appuyer le réformisme politique et social. Si une Union démocratique chrétienne de l'arrondissement de Liège apparaît en 1892, c'est en France que se constitue, en mai 1896, un Parti démocratique chrétien, première formation politique au monde à arborer cette étiquette. Jusque-là, les partis d'inspiration… Lire la suite
7.  FRÈRES MUSULMANS

Écrit par : Nadine PICAUDOU

L'Association des Frères musulmans est née à Ismaïlia, en Égypte, en 1928. Son fondateur, Hasan al-Bannā’, n'est pas un ouléma, mais un simple instituteur très affecté par la domination anglaise sur son pays et les influences, jugées corruptrices, de l'Occident matérialiste. Sa prise de conscience de la nécessité d'une renaissance islamique en… Lire la suite
8.  ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

Écrit par : Françoise AUBINOlivier CARRÉNathalie CLAYERUniversalisAndrée FEILLARDMarc GABORIEAUAltan GOKALPDenys LOMBARDRobert MANTRANAlexandre POPOVICCatherine POUJOLJean-Louis TRIAUD

Distincts des confréries et de l'appareil, souvent aidés plus ou moins directement par eux tout en les contestant sur bien des points, surgissent depuis les années 1970 des mouvements islamiques radicaux, soit impatients et violents, soit comme groupes de pression devenant, là où la loi le permet, des partis politiques. De l… Lire la suite
9.  ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

Écrit par : Louis GARDETOlivier ROY

Dans le chapitre "Une problématique contemporaine"  : … support à des revendications catégorielles ou des actions individuelles pour déposséder l'État de son monopole du droit (Égypte, Pakistan). Elle a aussi pour conséquence d'accentuer les clivages internes, confessionnels ou ethniques : les Kabyles d'Algérie, les chiites du Pakistan et d'Arabie Saoudite, les alévis de Turquie, les chrétiens ou… Lire la suite
10.  KHATMIYYA

Écrit par : Yves THORAVAL

Mot arabe dérivé de « Khatim al-Ṭuruq » (« Sceau des Ṭāriqas », c'est-à-dire des voies religieuses de l'islam) et désignant une secte du Soudan. Son origine est à la fois religieuse et politique, dans la tradition des confréries réformatrices de l'islam (wahhābites d'Arabie, sanūsī de Libye… Lire la suite
11.  LIBAN

Écrit par : Philippe DROZ-VINCENTElizabeth PICARDÉric VERDEIL

Dans le chapitre "Du « printemps de Beyrouth » aux blocages confessionnels"  : … juin 2005, dans une atmosphère de compétition électorale, inédite depuis les années 1990. Elles révèlent, toutefois, la montée d'une vague de confessionnalisme politique exacerbé, qui fait imploser le mouvement civique libanais. Les élections consacrent la victoire de personnalités politiques : Beyrouth et les zones sunnites sont remportées par… Lire la suite
12.  MADAGASCAR

Écrit par : Marie Pierre BALLARINChantal BLANC-PAMARDHubert DESCHAMPSBakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANAUniversalisPaul LE BOURDIECDavid RASAMUEL

Dans le chapitre "De la IIe à la IIIe République "  : … une répression sanglante et contribue au discrédit international du régime. Les Églises, notamment le puissant Conseil des Églises chrétiennes de Madagascar (F.F.K.M., fondé en 1979), jouent alors un rôle majeur en organisant une médiation entre Ratsiraka et les Forces vives, pour permettre la constitution d'un gouvernement de transition. Les… Lire la suite
13.  MOON MOUVEMENT DE

Écrit par : Jean SÉGUY

La «  secte Moon », le « moonisme » et les « moonistes », comme on dit couramment, ont pénétré en France en 1969. Souvent accusée de cacher une entreprise politique sous un prétexte religieux, l'organisation de Sun Myung Moon appartient à la catégorie des mouvements messianiques, bien connue des ethnologues, des sociologues et des historiens des… Lire la suite
14.  OPUS DEI

Écrit par : Émile POULAT

Société religieuse qui jouit dans l'Église catholique contemporaine d'un statut original, l'Opus Dei a été fondé en 1928 par un prêtre espagnol, José María Escrivá de Balaguer, né en 1902 à Barbastro, en Aragón, dans une famille de commerçants, et décédé à Rome le 26 juin 1975… Lire la suite
15.  PAYS-BAS

Écrit par : Christophe DE VOOGDUniversalisFrédéric MAUROGuido PEETERSChristian VANDERMOTTEN

Dans le chapitre "Une mainmise confessionnelle"  : … À partir de 1954, l'opposition entre groupes confessionnels et non confessionnels s'accentua et le système du cloisonnement se renforça. L'initiative en revint à l'Église catholique. En mai 1954, l'épiscopat publia un mandement qui causa une grande émotion. Ce document répétait, en termes renforcés, des thèses qui avaient déjà été avancées par les… Lire la suite
16.  SANŪSĪ MUḤAMMAD IBN ‘ALĪ AS- (1787-1859)

Écrit par : Khalifa SOUA

Fondateur du mouvement politico-religieux qui porte son nom, as-Sanūsī (Muḥammad ibn ‘Alī as-Sanūsī al-Khaṭṭābī al-Idrīsī al-Ḥasanī) naquit à al-Wāsiṭa, près de Mostaganem (Algérie), dans une famille qui disait descendre de ‘Alī ibn Abī Ṭālib, cousin et gendre du Prophète. Pourvu d'une formation religieuse déjà poussée et devenu adepte de la… Lire la suite
17.  SANŪSIYYA ou SENOUSSIYA

Écrit par : Khalifa SOUA

Fondée en 1837 par Muḥammad ibn ‘Alī as-Sanūsī (1787-1859), la confrérie musulmane de la Sanūsiyya (ordre des Senousis ou Senousites) s'implanta d'abord en Cyrénaïque, par où s'explique son rôle dans l'histoire politique de la Libye, pour étendre ensuite son influence jusqu'en Afrique centrale. À la… Lire la suite

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