BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

Chiffres du MondeAltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

FONDATION DE ROME

Média

Média de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

 

Louve romaineRome aurait été fondée en — 753 par Romulus, lointain descendant d'Énée, héros de la guerre de Troie. Traçant à l'aide d'une charrue le sillon qui marque l'enceinte sacrée de la future ville, Romulus aurait tué son frère jumeau, Rémus, qui avait osé la franchir en armes. Pour peupler d'épouses une ville qui en manquait singulièrement, il aurait ensuite procédé à l'enlèvement des femmes du peuple voisin, les Sabines, ce qui aurait provoqué une guerre.

Louve romaine Photographie

Louve romaine Louve romaine, vers 470 avant J.-C. Bronze. Hauteur : 75 cm, longueur totale : 114 cm. C'est à la Renaissance que furent ajoutées les statuettes des jumeaux Romulus et Remus. Restauration attribuée à Antonio de Pollaiolo. Musée du Capitole, palais des Conservateurs, Rome.

Crédits: E. Lessing/ AKG Consulter

Depuis le xviiie siècle, les historiens se sont élevés contre l'aspect légendaire de ce récit, soulignant qu'il s'agit d'une codification tardive de traditions orales divergentes ; la date même de — 753 provient de Varron, un auteur de la fin du ier siècle avant notre ère, qui l'a préférée à d'autres plus anciennes.

Toutefois, cette tendance hypercritique a été remise en cause au xxe siècle par des trouvailles archéologiques sur le site même de Rome, qui attestent la présence d'un noyau d'habitats contemporains de la date assignée par la légende.

Les recherches actuelles tendent davantage à distinguer deux ordres de réalité : le récit légendaire, d'une part, qui révèle des structures de pensée indo-européennes ; les données archéologiques, d'autre part, qui renseignent sur la succession des cultures matérielles du Latium, et sur le développement progressif de la cité.

Xavier LAPRAY

Pour citer cet article

Xavier LAPRAY, « FONDATION DE ROME  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/fondation-de-rome/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

Voir aussi

LATINS    ROMULUS

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média