BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

FILICOPHYTES ou FOUGÈRES

4.  Évolution et phylogénie

L'embranchement des Filicophytes est un ensemble buissonnant de rameaux évolutifs datant du Dévonien, contenant des espèces qui se sont ultérieurement diversifiées avec les mêmes tendances évolutives et selon des modalités morphologiques de détail extrêmement variées.

Dans ses grandes lignes, l'évolution se traduit par un passage de l'homosporie à l'hétérosporie, de l'homoxylie à l'hétéroxylie, des types eusporangiés aux types leptosporangiés. Les Filicophytes actuelles sont homosporées, mis à part certaines Leptosporangiopsida de l'ordre des Hydroptéridales, et homoxylées, sauf de rares espèces hétéroxylées (Pteridium aquilinumMarsilea).

La classification permet de passer de formes primitives à des formes nettement plus évoluées.

La souche de l'embranchement est difficile à préciser ; mais il faut noter que, dans une espèce très primitive comme le Protopteridium minutum du Dévonien moyen de Belgique et de Chine, on rencontre de nombreux traits morphologiques archaïques qui caractérisent les Psilophytes du Dévonien inférieur : les sporanges terminaux et les feuilles rudimentaires divisées dichotomiquement attestent qu'il s'agit d'une forme primitive.

  Classe des Coenopteridopsida

Ce groupe, parfois désigné sous les noms de Palæoptéridales, Primofilices, Renaultifilicales, est entièrement fossile, s'étendant du Dévonien au Permien avec son apogée au Carbonifère supérieur. Ses représentants, particulièrement primitifs, sont sans liens directs avec les genres des fougères actuelles. Les axes sont ramifiés dans les trois dimensions de l'espace, et certaines familles (Zygoptéridacées) montrent un organe nouveau sans équivalent chez les autres plantes vasculaires, le phyllophore, organe qui s'intercale entre la tige et le pétiole ; sa symétrie est axiale comme celle de la tige, mais les faisceaux ont une structure toute particulière.

 […]
1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  7 pages…

Pour citer cet article

Édouard BOUREAU, André LAWALRÉE, « FILICOPHYTES ou FOUGÈRES  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/filicophytes-fougeres/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« FILICOPHYTES ou FOUGÈRES » est également traité dans :

ARBRE
Dans le chapitre "Anatomie du développement"
CORMOPHYTES ou EMBRYOPHYTES ou ARCHÉGONIATES
Dans le chapitre "Cas des Filicophytes"
FOUGÈRES AQUATIQUES
ISOSPORIE
OLÉORÉSINES
POLAROTROPISME
PROTHALLE
PTÉRIDOPHYTES

Afficher la liste complète (8 références)

 

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média