BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

FIGURATION NARRATIVE, Paris 1960-1972 (exposition)

Depuis l'exposition de 1965 présentée à la galerie Creuze, à Paris, qui accompagna la naissance de la figuration narrative, aucune rétrospective au niveau national n'avait permis de prendre la mesure de ce courant qui, en affirmant une nouvelle « imagerie », inventa un langage pictural. Longtemps considérée comme une réponse française au formalisme du pop art, la figuration narrative souffrit quelque temps de l'ombre que lui fit le géant américain, plus structuré dans ses partis pris formels, plus organisé dans ses stratégies de conquête collective. Les outils utilisés – le report photographique, l'épiscope, le traitement en aplats et l'usage d'une image banale diffusée par voie de presse – rapprochaient, il est vrai, les œuvres réalisées des enjeux stylistiques du pop américain. Mais les modes de réflexion de l'école américaine se révélèrent bien vite étrangers aux mentalités et comportements parisiens.

À l'évidence, la diversité des langages mis en place par les protagonistes français ne plaida pas en faveur d'une définition claire de la narration. Ce qui allait unir les uns et les autres, c'était moins la théorie extrêmement subtile pour définir une représentation figurée dans la durée, élaborée par le critique d'art Gérald Gassiot-Talabot, qu'un état d'esprit nourri des principes de l'insolence, de la subversion politique et de l'ironie face à tous les pouvoirs en place. Cette communauté artistique, qui s'empara de la culture des médias, détourna les codes de la publicité et affronta les symboles de l'espace urbain pour en dénoncer les pièges, annonçait une forme de sensibilité qui allait être celle, fortement exprimée, des journées de Mai-68.

Co-organisée par le Centre Georges-Pompidou et la Réunion des musées nationaux, Figuration narrative. Paris, 1960-1972 fut présentée du 16 avril au 12 juillet 2008 dans les Galeries nationales du Grand Palais, à Paris. La tâche des organisateurs de l'exposition n'était pas aisée, compte tenu de la composition à géométrie variable d'un mouvement q [...]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  2 pages…

 

Pour citer cet article

TRONCHE, « FIGURATION NARRATIVE, Paris 1960-1972 (exposition)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/figuration-narrative-paris-1960-1972-exposition/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.