Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

FIÈVRE APHTEUSE

Page précédente Page suivante

3.  Virus de la fièvre aphteuse et prophylaxie

L'agent de la maladie est un virus à acide ribonucléique (ARN), à symétrie cubique. Sans enveloppe lipidique, sa capside est constituée de trente-deux capsomères de nature protéique. L'ARN représente 32 p. 100 et la partie protéique 68 p. 100 de la masse virale.

Le virus de la fièvre aphteuse est sensible à différents agents physiques tels que la température (55 0C) ; il se dénature à des pH inférieurs à 6 et supérieurs à 11 ; les radiations ultraviolettes lui font perdre rapidement son infectiosité.

Les techniques de purification (précipitation, ultracentrifugation), associées aux méthodes biochimiques, biophysiques et à la microscopie électronique, ont permis de déterminer son diamètre (25 nanomètres), sa masse moléculaire (6,9 millions), son coefficient de sédimentation (140 svedbergs) et sa densité (1,43). Il est toujours accompagné d'un produit de dégradation non infectieux de 7 nanomètres.

La multiplication du virus a pu être obtenue au laboratoire, d'une part chez le cobaye, le hamster, le lapin, la souris..., et d'autre part en cultures de cellules (reins de porc et de hamster) sur lesquelles il exerce un effet cytopathogène qui apparaît sous forme de « plages ». Ce phénomène permet un titrage aisé et une étude facile du cycle de réplication (6 heures à température optimale).

Par sélection ou mutagenèse chimique, on peut obtenir des mutants dont la stabilité et la réplication chez l'animal sont suffisamment réduites pour que la maladie n'apparaisse pas, mais qu'une immunisation identique à celle obtenue à la suite de l'infection naturelle s'installe.

Différentes techniques sérologiques fondées sur la fixation du complément et la neutralisation du virus par les anticorps spécifiques, ainsi que les expériences d'immunodiffusion en gélose ont permis la mise en évidence de sept types immunologiques : O, A, C (les plus répandus), SAT1, SAT2, SAT3 (territoires d'Afrique), et ASIA1 (rencontré en Asie). Le laboratoire mondial de référence a pu en outre définir 53 sous-types : 23 A, 10 O, 4 C, 7 SAT1, 3 SAT2, 4 SAT3 et 2 ASIA1.

En cas d'épizootie, l'abattage des ani […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 3 pages… Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« FIÈVRE APHTEUSE » est également traité dans :

ÉPIZOOTIES

Écrit par :  Bernard TOMA

Dans le chapitre "Propriétés de l'agent pathogène"  : …  ainsi produit en quantités considérables peut être excrété dans le milieu extérieur ou non. *L'exemple de choix de l'excrétion massive d'un agent pathogène dans le milieu extérieur est celui de la fièvre aphteuse : ainsi, un porc atteint de fièvre aphteuse peut éliminer dans l'air, pendant la phase d'état, suffisamment de virus en une minute… Lire la suite
ROYAUME-UNI - Chronologie (1990-2008)

Écrit par :  Universalis

…  des raisons politiques, qui ont déjà conduit à un bilan de plus de quatre-vingts morts humaines. * la Commission européenne décrète un embargo sur tous les animaux britanniques et leurs produits dérivés à la suite de l'annonce par Londres de l'apparition dans plusieurs régions du pays d'une épizootie de fièvre aphteuse, maladie très contagieuse.… Lire la suite
VIROSES ANIMALES

Écrit par :  Jacqueline VIRAT

Dans le chapitre "Viroses bovines"  : …  sa structure immunologique à celui de l'homme, provoque chez le veau des affections diarrhéiques. La* fièvre aphteuse est une maladie éruptive rarement mortelle, mais dont les conséquences économiques sont graves. Elle est provoquée par un rhinovirus. En France, la vaccination est obligatoire. La peste bovine, due à un paramyxovirus, est une… Lire la suite

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média