BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

FERTILITÉ DES SOLS

1.  Les facteurs de la fertilité

Quel que soit le parti adopté sur l'extension du mot, la fertilité apparaît comme la résultante, réelle ou théorique, d'effets multiples et interdépendants caractéristiques du milieu géographique (climat et sol), ainsi que de l'action de l'homme (techniques culturales). 

En fonction de ces deux groupes de facteurs, certains ont distingué la fertilité naturelle, liée au premier, et la fertilité acquise, due au second. En raison de la maîtrise grandissante de l'homme sur les éléments naturels, une telle distinction perd peu à peu de son intérêt. D'autant plus qu'en toute rigueur la première ne peut guère s'appliquer qu'aux régions où le climat, la faune et la flore ne sont pas soumis directement ou indirectement à l'action de l'homme. Et il faut bien admettre que de telles terres, qualifiées de vierges, sont de moins en moins étendues sur notre planète.

Il est à la fois plus commode et plus réaliste de distinguer parmi les facteurs de production ceux qui relèvent des conditions naturelles et qui sont très difficilement (ou d'une manière coûteuse) modifiables par l'agriculteur et ceux sur lesquels l'homme est capable au contraire d'agir facilement. On peut qualifier les premiers de facteurs fonciers et les seconds de facteurs techniques. Il y a lieu également de souligner qu'en mettant à la disposition de l'homme des moyens toujours accrus le progrès scientifique et technique déplace constamment la limite entre facteurs fonciers et facteurs techniques au bénéfice de ces derniers.

L'exemple le plus remarquable est fourni par les techniques modernes d'irrigation qui ont pour objet de pallier les insuffisances de la pluviosité et qui, appliquées sur de grandes surfaces, sont susceptibles de modifier les caractères du climat local, en particulier en élevant le degré hygrométrique moyen de l'atmosphère, c'est-à-dire en réduisant son pouvoir évaporant et finalement les besoins en eau des cultures.

 […]
1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  4 pages…

Pour citer cet article

Louis GACHON, « FERTILITÉ DES SOLS  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/fertilite-des-sols/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« FERTILITÉ DES SOLS » est également traité dans :

AGRICULTURE - Histoire des agricultures
Dans le chapitre "Les cultures à la houe des savanes intertropicales"
AGRONOMIE
Dans le chapitre "L'agronomie en tant que science, du XVIIIe siècle à nos jours"
AMMONIFICATION ou AMMONISATION
Dans le chapitre "Ammonification et fertilité"
ENGRAIS
Dans le chapitre "Utilisation : la fertilisation"
FORÊTS - La forêt, un milieu naturel riche et diversifié
Dans le chapitre "Influences édaphiques"
OLIGOÉLÉMENTS
Dans le chapitre "Maladies de carence"

 

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média