Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

MAN FELIX H. (1893-1985)

Entracte dans le parc de l'opéra de Glyndebourne

Hans Felix Sigmund Baumann est né en 1893 à Fribourg-en-Brisgau où son père exerçait la profession de banquier. S'il reçoit son premier appareil photographique en 1903, il étudie tout d'abord la gravure et la peinture, puis l'histoire de l'art, à Fribourg, Berlin et Munich. C'est pendant la Première Guerre mondiale qu'il commence réellement à photographier et à se passionner pour le reportage qu'il est en train d'inventer sous sa forme moderne. Son premier ensemble de clichés, Calme sur le front Ouest, est réalisé en Alsace-Lorraine mais il a été perdu. Installé à Berlin en 1926, il devient maquettiste pour la maison d'édition Ullstein puis, en 1929, prend contact avec l'agence Dephot, première agence de photo-journalisme, créée l'année précédente par Simon Guttman et Alfred Marx. Il prend alors le pseudonyme de Felix H. Man et travaille pour les journaux illustrés en voyageant un peu partout en Europe. Son reportage le plus célèbre sera Un jour avec Mussolini, dans lequel il piège le Duce en le photographiant, malgré l'interdiction, dès son entrée dans le bureau et avant que le célèbre modèle ne se soit installé pour prendre la pose. En 1931 et en 1932, il visite la Suède, la Finlande et l'Afrique du Nord pour différents journaux. Après la prise du pouvoir par les nazis, Man refuse de travailler en Allemagne et la Berliner Illustrierte l'envoie en reportage au Canada et aux États-Unis. En 1934, il émigre en Angleterre où il collabore à différents magazines et participe à la création du Picture Post. Bien qu'il quitte Londres pour New York en 1940, il continue à travailler pour ce magazine durant toute la guerre. Citoyen britannique en 1948, il devient le spécialiste de la couleur du Picture Post et voyage aux Antilles, en Amérique du Sud et aux États-Unis. À partir de 1958, il publie de nombreux ouvrages sur les artistes et un ensemble monumental consacré à la lithographie. Il s'établit en 1961 près de Lugano, à Sorengo, et édite, jusqu'en 1971, une série de portfolios d'artistes sous le titre Europaische Graphik. Ce grand collectionneur de gravures et de livres, auteur d'un nombre considérable d'articles sur la peinture, s'installe à Rome en 1972 où il mourra en 1985. Il a apporté deux éléments essentiels au reportage : d'une part, la notion de récit en images, de séquence narrative ; d'autre part, les portraits sur le vif, contre les tenants de la pose apprêtée en studio, aux éclairages savants mais artificiels.

 […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 1 page…Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Médias

Médias de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

Entracte dans le parc de l'opéra de Glyndebourne Big Hair, F. Man

Retour en haut

Bibliographie

150 Years of Artist's Lithographs, Introd. James Laver, Londres, 1953

Eight European Artists, Introd. Graham Greene et Jean Cassou, Londres, 1954 (publié en français par Cimaise, sept.-oct. 1954, Herta Werscher, Paris)

Hommage to Senefelder, catal. expos., Londres, 1971 / Felix H. Man : Photo classics IV, portfolio, édité par Helmut Gersheim, Londres, 1972

Felix H. Man : reportage portraits, catal. expos., Londres, 1976 / Felix H. Man : 60 Jahre Photographie, Beilefeld, 1978

Felix H. Man, catal. expos., musée d'Art décoratif de Copenhague, 1976.

Retour en haut

Voir aussi

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média