BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

FAUST (J. W. von Goethe)

2.  La modernité et le démoniaque : le « drame d'Hélène »

Goethe allait entamer le manuscrit de Faust II (Faust. Deuxième partie de la tragédie) en 1824-1825, sans suivre l'ordre d'une action linéaire, et mettre la dernière main à son manuscrit, qu'il ne souhaitait pas publier de son vivant, peu de temps avant sa mort, en 1831.

Cette deuxième partie de Faust privilégie la réflexion sur quelques grandes polarités : l'opposition entre les temps modernes et l'Antiquité grecque, le masculin et le féminin, la culture véritable et l'idée de progrès, la tradition de la sagesse politique et le nouveau despotisme de la rationalité. Manifestant une indifférence croissante envers les règles de l'art dramatique – tout comme, dans Les Années de voyage de Wilhelm Meister, il s'était affranchi de toute convention narrative –, Goethe renonce à suivre le destin de ses personnages pour retracer l'histoire de la culture européenne, de la Renaissance au xixe siècle.

Il n'y a plus, comme dans Faust I, de conflit entre un individu et les valeurs d'une société. Le « deuxième Faust » incarne cette fois les contradictions du monde contemporain. Ici les aspirations et les errements de Faust illustrent les potentialités du monde moderne, mais aussi les dangers de l'appétit de savoir et de pouvoir, le dépassement des valeurs traditionnelles et l'immoralité du nouvel esprit capitaliste. Pour bien marquer la solution de continuité entre les deux œuvres, Goethe place en tête de son Faust II une scène (« Paysage agréable ») où le protagoniste se réveille après un long sommeil. Il a oublié Gretchen et il a vieilli (il mourra centenaire à la fin du cinquième acte). Méphistophélès, son complice diabolique, incarne à présent la perversité à l'œuvre dans la modernisation du monde.

Au premier acte, Goethe nous plonge dans un monde politique corrompu. Faust et Méphistophélès renflouent les finances de l'empereur par des tours de magie noire. L'État contemporain ne tire plus sa prospérité de la production de [...]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  3 pages…

 

Pour citer cet article

LE RIDER, « FAUST (J. W. von Goethe)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/faust-j-w-von-goethe/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.