BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

Chiffres du MondeAltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

EXTERNALITÉ, économie

1.  Externalités et inefficacité des décisions

En l'absence de contrepartie marchande, le responsable de l'externalité, l'émetteur, ne tient pas compte, dans sa décision, de l'influence de ses actes sur le bien-être des autres. Lorsqu'un automobiliste décide de s'engager sur une route, il ne ressent pas le coût supplémentaire qu'il fait subir aux autres : seuls comptent le temps qu'il passe en déplacement et sa consommation de carburant, mais pas l'augmentation de temps qu'il inflige aux autres usagers. De la même manière, en l'absence de réglementation, une industrie polluante ne subit aucune répercussion des dommages qu'elle cause, le pollueur n'intégrant pas, dans son calcul économique, les effets négatifs de son comportement sur l'environnement.

Le problème tient donc à ce que les coûts ou les avantages associés à l'externalité n'entrent pas en ligne de compte dans la décision privée de l'émetteur. Dans le cas d'une externalité négative, cette omission aboutit à une surproduction. Dans le cas d'externalité positive, cela conduit au contraire à une sous-production. Pourquoi n'y a-t-il pas spontanément une transaction associée à l'effet externe ? Deux raisons essentielles à cela. La première tient à la difficulté de définir, dans certains cas, les droits initiaux des deux parties. Lorsqu'un citadin décide de s'installer à la campagne et qu'il est gêné par le chant trop matinal du coq du voisin, peut-il faire valoir son droit à la tranquillité et appliquer le précepte pollueur-payeur ou doit-on, au contraire, invoquer un principe d'antériorité ? Cette difficulté à définir les droits initiaux est souvent liée à l'absence de droit de propriété clairement définissable sur l'environnement. La seconde explication tient aux coûts de transaction et d'information associés : il faut pouvoir identifier les parties, prouver les faits, négocier les compensations. Même si les droits initiaux sont bien définis, les coûts liés au processus de négociation lui-même pour trouver un accord […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  3 pages…

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« EXTERNALITÉ, économie » est également traité dans :

BANQUE - Supervision prudentielle
Dans le chapitre "Prévenir la contagion des faillites bancaires"
ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE
Dans le chapitre "La ville postindustrielle"
ÉNERGIE - Les ressources
Dans le chapitre "Les filières énergétiques et les espaces concurrentiels"
ENVIRONNEMENT - Environnement et économie
Dans le chapitre "Des défis pour la mise en œuvre de politiques de développement durable"
ENVIRONNEMENT ÉCONOMIE DE L'
Dans le chapitre "Le concept d'effet externe"
IMPÔT - Politique fiscale
Dans le chapitre "Nouvelles perspectives "
INTERNET - Économie d'Internet
Dans le chapitre "L'économie des services informationnels en réseau"
INTERVENTION DE L'ÉTAT, économie
Dans le chapitre "Externalités"
MACROÉCONOMIE - Croissance économique
Dans le chapitre "Externalités"
MACROÉCONOMIE - Politique économique
Dans le chapitre "Les trois objectifs de la politique économique"
MICROÉCONOMIE - Incitations et contrats
Dans le chapitre "Le mécanisme du pivot"
SANTÉ - Économie de la santé
Dans le chapitre "Externalités et biens collectifs"
SPORT (Histoire et société) - Économie
Dans le chapitre "Coûts et avantages des événements sportifs"
THE PROBLEM OF SOCIAL COST, livre de Ronald H. Coase
Dans le chapitre "Le fameux « théorème de Coase »"
VILLE - Le fait urbain dans le monde
Dans le chapitre " L'économie et la société urbaines"

Afficher la liste complète (15 références)

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média