BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

MOTIVATION ÉTUDES DE

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  CONSOMMATION - Comportement du consommateur

Écrit par : Bernard DUBOISMarc VANHUELE

Dans le chapitre "L'étude des besoins et motivations"  : … être la forme ou la couleur d'un produit qui emporte la décision. Ernst Dichter, le principal représentant de l'approche freudienne appliquée au comportement du consommateur, a élaboré une technique connue sous le nom d'étude de motivation qui, à partir d'interviews individuels non directifs, se propose de révéler les… Lire la suite
2.  MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

Écrit par : Jean-Philippe FAIVREYves KRIEF

Dans le chapitre "L'émergence des études marketing"  : … À la même époque, mais à l'opposé de l'échiquier théorique et méthodologique, Ernest Dichter, disciple de Sigmund Freud, popularisera les études dites « de motivation » fondées sur l'utilisation de méthodes d'exploration en profondeur afin de mettre au jour les déterminants inconscients et symboliques des comportements d'… Lire la suite

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.