Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

ÉRICALES

Page précédente Page suivante

4.  Position systématique

Les Empétracées, bien que parfois rapprochées des Euphorbiacées ou des Célastracées, semblent devoir se placer dans l'ordre des Éricales, malgré leur structure florale simplifiée. Les Diapensiacées ont une position moins certaine, et l'on peut également les rapprocher des Rosales. Outre ces deux familles marginales, les autres Éricales forment un groupe très homogène, dans lequel la classification reste controversée : le découpage en familles est lui-même difficile.

Les Éricales sont parfois rapprochées des Pariétales ou des polycarpiques, mais elles sont surtout proches des Ébénales et Contortales. Ces trois ordres voisins donnent l'image de plantes assez primitives, probablement anciennes.

 […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 2 pages…Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« ÉRICALES » est également traité dans :

BRUYÈRE

Écrit par :  Pierre LIEUTAGHI

… *À peu près passées sous silence par les médecins de l'Antiquité (qui citaient surtout les Erica méditerranéens), les bruyères furent, à la Renaissance, jugées capables de fragmenter et de chasser les calculs urinaires. Rarement citée diurétique, « ophtalmique » aux xviie et xviiie siècles, la bruyère… Lire la suite
MYRTILLE

Écrit par :  Pierre LIEUTAGHI

… *Récoltée en masse pour la gelée et la liqueur dans les régions où elle abonde (60 000 t certaines années, en Bavière), la myrtille est aussi un fruit médicinal non négligeable. Elle renferme, outre les quatre cinquièmes de son poids d'eau, 5 à 7 p. 100 de sucres, des tanins, des acides (citrique, malique, quinique en particulier), de nombreux sels… Lire la suite

Retour en haut

Médias

Médias de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

Types de fleurs Éricacées : fruit

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média