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ÉPIGENÈSE

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  CERVEAU HUMAIN

Écrit par : André BOURGUIGNONJean-Claude DUPONTCyrille KOUPERNIKPierre-Marie LLEDOBernard MAZOYERJean-Didier VINCENT

Dans le chapitre "Du programme génétique à l'épigenèse"  : … à celui que nous décrirons plus loin sous le nom de stabilisation sélective des synapses. L'*épigenèse c'est, pour chaque élément de l'organisme et pour l'organisme entier, le choc avec l'environnement. Quelque élaboré que soit le programme génétique, il ne peut pas tout prévoir, car il ne sait rien de ce que le sujet va être amené à… Lire la suite
2.  DÉVELOPPEMENT (biologie) - Le développement animal

Écrit par : Marc-Yves FISZMANThomas HEAMSLieba LAZARDAndras PALDIAlain PRIVATPatricia SIMPSON

La *notion d'épigenèse, pour expliquer la formation progressive de l'embryon, est suggérée pour la première fois par William Harvey en 1651, mais le vrai débat théorique a commencé au siècle suivant. Deux théories concurrentes ont tenté d'expliquer le développement de l'individu – l'ontogenèse – à partir des… Lire la suite
3.  EMBRYOLOGIE

Écrit par : Maurice PANIGELJosselyne SALAÜNDenise SCHEIBJean SCHOWING

Dans le chapitre "Les étapes de l'embryologie"  : … se forme progressivement, partie après partie : ce processus est interprété par la théorie de l'*épigenèse. Une autre théorie, celle de la préformation, supplante provisoirement la précédente, grâce à l'utilisation du microscope qui, en 1677, permet l'observation des spermatozoïdes. Cette découverte, s'ajoutant à celle des follicules dans l'… Lire la suite
4.  ÉVOLUTION

Écrit par : Armand de RICQLÈSStéphane SCHMITT

Dans le chapitre "Naissance de l'idée d'évolution "  : … moderne. En 1745, Pierre Louis Moreau de Maupertuis (1698-1759) prône un retour à la théorie de* l'épigenèse, c'est-à-dire d'un développement embryonnaire progressif à partir d'un substrat indifférencié, et, parallèlement, il pose clairement la question de la variabilité des espèces. Six ans plus tard, dans son Essai sur la formation des Lire la suite
5.  ÉVOLUTIONNISME

Écrit par : Hubert FAES

Dans le chapitre "De la biologie à la philosophie de l'histoire"  : … e siècle ont conduit à renoncer à cette interprétation préformationniste pour adopter une *conception épigénétique du développement du vivant, comme l'a montré Georges Canguilhem (1904-1995) en étudiant ce qu'il appelle la réformation des concepts d'évolution et de développement entre 1759 et 1859, date de parution de L'Origine des Lire la suite
6.  FINALITÉ

Écrit par : Raymond RUYER

Dans le chapitre "La création de formes"  : … *Toute action finaliste est épigénétique, c'est-à-dire créatrice de formes. Le travail d'« implication », dans le temps et l'espace, est lié à ce caractère épigénétique de la finalité. Une œuvre finaliste en cours va se différenciant de plus en plus, au sens propre du mot. Il y apparaît (épi-genèse) des différences, dans l'ébauche, d'abord simple et… Lire la suite
7.  PANDER CHRISTIAN HEINRICH (1794-1865)

Écrit par : Stéphane SCHMITT

Dans le chapitre "La découverte des feuillets embryonnaires"  : … Ce travail de Pander venait donc démentir la théorie de la préformation et confirmer celle de *l’épigenèse selon laquelle le développement embryonnaire s’effectuait de manière progressive et les différentes structures apparaissaient graduellement. La principale difficulté était de concevoir le moteur de ce développement. Pander lui-même fit… Lire la suite
8.  PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE

Écrit par : Michel HUTEAU

Dans le chapitre "L'origine des différences individuelles"  : … le point de vue interactionniste, que le milieu soit défini au niveau cellulaire ou plus largement. *Les effets du milieu, nécessaires au développement du cerveau (épigenèse), ont été analysés indépendamment de toute préoccupation relative à l'hérédité. L'étude des enfants placés dans des institutions a permis de repérer les conditions d'accueil les… Lire la suite
9.  VARIATION, biologie

Écrit par : Jean GÉNERMONT

Dans le chapitre "Peut-on distinguer l'inné de l'acquis ?"  : … parties du système nerveux, et donc son fonctionnement étaient modulées par les conditions de vie. *Ces résultats ont conduit une autre école, dite épigénétiste, à attribuer au contraire la plus large part aux composantes acquises. De telles tentatives d'évaluation ne sont guère raisonnables, car il est sans doute impossible de quantifier les… Lire la suite

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