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MULTINATIONALES ENTREPRISES

3.   Où et comment ? La localisation de l'entreprise multinationale

  Les comportements de localisation

Le problème abordé ici est celui de la localisation de l'établissement (usine, laboratoire de recherche, siège, unité de gestion, finance, etc.) que l'entreprise multinationale voudra installer sur un territoire géographique précis : un terrain.

Bien sûr, la pondération des déterminants dans le choix d'implantation sera très différente d'un secteur à l'autre et selon le type de produit, de service ou de fonction d'entreprise implantées à l'étranger. Les comportements de localisation obéissent cependant à certaines règles.

La localisation internationale des firmes : un choix géographique hiérarchisé

Les firmes font des choix séquentiels dans leur localisation, en choisissant d'abord une grande zone géographique (par exemple l'Europe), puis un pays d'implantation, et enfin une localité précise à l'intérieur de ce pays (ville, terrain).

La pondération des déterminants du choix à chacune de ces étapes n'est sans doute pas identique. À chaque stade, il y a des arbitrages entre plusieurs pays, ou régions ou terrains ; les entreprises conservent une short list, où ces différents territoires sont mis en concurrence les uns contre les autres, souvent à l'aide d'une notation sur la base de critères économiques, sociaux, politiques, techniques et géographiques. Il semble a priori plausible que la firme multinationale choisira la grande zone, puis le pays pour leur demande potentielle, et la région pour ses coûts.

Quelques études ont utilisé cette méthodologie de hiérarchisation des choix de localisation : celle de Mayer et Mucchielli (1999) analyse les choix de localisation des investisseurs japonais en Europe, au niveau des pays mais également au niveau des régions subnationales. Il en ressort que les déterminants des choix de localisation sont relativement différents entre les deux niveaux géographiques. Les coûts de production ont en particulier une incidence p […]

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Pour citer cet article

Jean-Louis MUCCHIELLI, « MULTINATIONALES ENTREPRISES  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprises-multinationales/

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