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MULTINATIONALES ENTREPRISES

2.   Les déterminants de la multinationalisation des entreprises

Pourquoi une entreprise veut-elle devenir multinationale ? En principe, pour s'implanter à l'étranger, une firme doit avoir un avantage spécifique (firm specific advantage ou ownership advantage), c'est-à-dire un avantage technologique, de coût ou de différenciation par rapport aux entreprises du pays d'accueil potentiel. Stephan Hymer (1960) a, le premier, mis en avant cet argument qui permettait de comprendre pourquoi une entreprise étrangère, malgré les coûts de transfert engendrés par une implantation à l'étranger, pouvait tout de même concurrencer les entreprises locales déjà installées sur place. Dans la théorie contemporaine de l'investissement direct, cet avantage est souvent analysé comme un actif spécifique qui peut prendre la forme d'un investissement en recherche et développement (R&D) nécessaire à la production. Ce dernier revêt ensuite l'aspect d'un bien public à l'intérieur de la firme puisque toutes les unités de production, filiales étrangères, y ont accès gratuitement, entraînant des économies d'échelle pour les firmes multinationales à implantations multiples. Cette condition nécessaire n'est toutefois pas suffisante car elle n'explique pas pourquoi une firme ressent le besoin de s'implanter à l'étranger au lieu de se contenter d'exploiter ses avantages à l'aide d'exportations.

Trois grandes motivations de la multinationalisation peuvent être mises en avant. En s'implantant à l'étranger, l'entreprise recherche alternativement ou simultanément de meilleures conditions d'offre, de meilleures conditions de demande, une meilleure position concurrentielle face à ses concurrents.

  La recherche de meilleures conditions d'offre : coûts, approvisionnement et technologie

La recherche du moindre coût 

Cet argument est souvent avancé pour expliquer la multinationalisation et cristallise le débat sur les délocalisations. Il repose implicitement sur plusieurs h […]

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