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EAMES EMMA (1865-1952)

La soprano américaine Emma Eames brilla tout particulièrement dans le répertoire français, mais fut aussi admirée pour ses prestations dans l'opéra italien.

Emma Hayden Eames, née le 13 août 1865, à Shanghai, en Chine, étudie le chant à Boston, puis à Paris, auprès de Mathilde Marchesi (qui compte également parmi ses élèves Emma CalvéNellie Melba et Blanche Marchesi, notamment). Choisie par Charles Gounod pour incarner Juliette dans Roméo et Juliette, elle cause une telle impression lors de ses débuts au Palais-Garnier, à Paris, le 13 mars 1889, au côté de Jean de Reszke, que l'Opéra de Paris lui demande de rester ; elle y assure deux saisons, participant aux créations d'Ascanio de Camille Saint-Saëns (rôle de Colombe, 21 mars 1890) et de Zaïre de Paul Véronge de la Nux (rôle-titre, 28 mai 1890).

En 1891, Emma Eames quitte l'Opéra de Paris à cause d'intrigues et de la rivalité qui l'oppose à la soprano australienne Nellie Melba. Elle incarne Elsa (Lohengrin de Wagner, chanté en italien !) lors de ses débuts au sein de la troupe du Metropolitan Opera de New York, le 9 novembre 1891, à Chicago ; elle apparaît pour la première fois sur la scène new-yorkaise du Met le 4 décembre 1891, dans le rôle de Santuzza (Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni). Elle sera l'un des principaux membres de la troupe du Met jusqu'en 1909, où, encore en pleine possession de ses moyens, elle décide de mettre un terme à sa carrière, faisant ses adieux le 15 février, dans le rôle-titre de Tosca de Puccini. Elle fera cependant un bref retour sur les planches en 1911, à Boston, en incarnant Desdemona (Otello de Verdi) et Tosca. Au Met, elle aura encore incarné Juliette, Marguerite (Faust de Gounod), Micaela (Carmen de Bizet), Eva (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner), la Comtesse Almaviva (Les Noces de Figaro de Mozart), Charlotte (Werther de Massenet), Desdemona, Donna Elvira et Donna Anna (Don Giovanni de Mozart), Alice Ford (Falstaff de Verdi), Elisabeth (Tannhäuser de Wagner), Sieglinde (La Walkyrie de Wagner), le rôle-titre d'Aïda de Verdi, Pa […]

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Pour citer cet article

Universalis, « EAMES EMMA - (1865-1952)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/emma-eames/

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