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GALLÉ ÉMILE (1846-1904)

Né à Nancy où son père possédait une gobeleterie, Émile Gallé fonde une école d'art appliqué à l'industrie, célèbre sous le nom d'École de Nancy, qui a joué un rôle prépondérant dans la diffusion du « style 1900 ». De 1862 à 1866, Émile Gallé séjourne en Allemagne et fait son apprentissage de verrier dans les fabriques de Meisenthal. En 1870, il collabore à la réorganisation de la faïencerie de Saint-Clément. Au retour d'un voyage à Londres en 1872, il s'arrête à Paris, visite de Louvre où il admire les gemmes de la couronne, qui influenceront son œuvre verrier. En 1874, il ouvre avec son frère une verrerie à Nancy. Il obtient un grand succès aux Expositions universelles : en 1878, avec des verres bleutés au cobalt dits « clair de lune » ; en 1884, où il accompagne les verres qu'il présente d'une notice sur les matières et les formes révélant l'ampleur de ses recherches chimiques et de ses expériences sur les émaux ; en 1889 et en 1900. Il s'inspire d'abord des œuvres de la Renaissance et de l'Extrême-Orient : verres incolores ou légèrement teintés, ornés d'émaux en surface ou gravés au touret. Par la suite, il s'adonne à toutes les virtuosités techniques, décors dans la masse, combinaisons subtiles de verres de couleurs translucides ou plus ou moins opaques et découpés, verres incrustés en marqueterie (intarsia), imitations de pierres dures. Toute son œuvre est fondée sur l'amour profond et l'étude raisonnée de la nature ; savant botaniste, il exploite sans cesse le thème végétal, non seulement pour les décors mais pour les formes des vases. Il applique la même conception à la céramique et au mobilier. Homme cultivé et poète sensible, il veut donner aux objets une signification spirituelle et introduit dans leur décor des sentences ou des vers empruntés tant à Virgile qu'à Victor Hugo, Baudelaire ou Verlaine (« verrerie parlante »). Gallé a lui-même expliqué ses idées et rédigé des descriptions lyriques de ses œuvres dans ses Écrits pour l'art (1908).

Après la mort d'Émile Gallé, l'atelier de fabrication industrielle qu'il avait ouvert à Nancy dès 1890 continuera à produire jusqu'en 1914 suivant les p [...]

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Pour citer cet article

GIACOMOTTI, « GALLÉ ÉMILE - (1846-1904)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-galle/

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« GALLÉ ÉMILE (1846-1904) » est également traité dans :

ART NOUVEAU

Écrit par :  Françoise AUBRY

Dans le chapitre "L'École de Nancy"  : …  qui accueillit un afflux de population fuyant l'Occupation allemande. Très jeune, Émile Gallé (1846-1904) exécute des dessins de décor pour la firme de son père, spécialisée dans les arts de la table. Il sera d'abord initié aux techniques de la faïence et propose des interprétations originales de formes et motifs du… Lire la suite
LALIQUE RENÉ (1860-1945)

Écrit par :  Yvonne BRUNHAMMER

Dans le chapitre "Un « art total »"  : …  À l'occasion du Salon de 1897, le verrier Émile Gallé, de quatorze ans son ainé, découvre le talent unique de Lalique, « inventeur du bijou moderne ». Dans un article d'anthologie, il réfute le fossé qui sépare les « arts majeurs » – les beaux-arts – des arts « dits mineurs », considérant René Lalique comme un « artiste » à… Lire la suite
NANCY ÉCOLE DE

Écrit par :  Hervé DOUCET

Dans le chapitre "Un mouvement régionaliste"  : …  nombreux artistes de motifs chargés de messages symboliques évidents. Si la figure de Jeanne d'Arc se rencontre souvent, le chardon, emblème de Nancy, fournit le sujet des objets les plus divers, tout comme la croix de Lorraine à double traverse qu'Émile Gallé, artiste touche à tout et chef de fil de l'Art nouveau nancéien, associe à sa signature… Lire la suite
NANCY ET L'ART NOUVEAU (exposition)

Écrit par :  Christine PELTRE

officiellement constitué en 1901 – sous le nom d'« Alliance provinciale des industries d'art », présidée par Émile Gallé (1846-1904) – et qui étendit son activité jusqu'en 1909, date de la dernière manifestation collective. Trois expositions majeures ont contribué à Nancy à la commémoration de 1999 : aux galeries Poirel, inaugurées en 1888 et… Lire la suite
PROUVÉ VICTOR (1858-1943)

Écrit par :  Jeanne GIACOMOTTI

Artiste polyvalent, Victor Prouvé a pratiqué toutes les techniques ; il fut peintre, graveur, sculpteur et décorateur. Originaire de Nancy, ses précoces dispositions pour le dessin lui valent, dès 1877, une bourse d'études à l'École des beaux-arts de Paris où il sera l'élève de Cabanel. Il expose aux Salons des artistes français à partir de 1885.… Lire la suite
VERRE ART DU

Écrit par :  James BARRELET

Dans le chapitre "Les XIXe et XXe siècles"  : …  Art nouveau restera marqué des noms de Brocard, de Rousseau, de Léveillé, de Jean, de Daum, et surtout d'Émile Gallé qui poussa lui-même très loin des recherches, souvent avec bonheur. Il faut ajouter à ces noms celui de René Lalique qui fut un des grands décorateurs et innovateurs de l'époque, donnant au verre un rôle nouveau dans la… Lire la suite

  

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