Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

BEHRING EMIL ADOLF VON (1854-1917)

Médecin et bactériologiste allemand, l'un des fondateurs de la sérothérapie. Né à Hansdorf (Prusse-Orientale), von BehringEmil von Behring s'inscrit en 1874 à l'École de médecine militaire de Berlin, et il obtient son doctorat de médecine en 1878. Deux ans plus tard, il est médecin militaire à Posen, puis médecin d'état-major à Bonn (1887). Il est nommé à l'Académie militaire de médecine de Berlin, puis professeur assistant à l'Institut d'hygiène (1889), et professeur assistant à l'Institut Koch des maladies infectieuses (1891). Le travail de von Behring porte essentiellement sur la genèse des maladies infectieuses (diphtérie, tétanos, tuberculose), ainsi que sur l'immunité. Une dizaine d'années après les travaux d'Émile Roux de l'Institut Pasteur sur la toxine diphtérique, von Behring et S. Kitasato démontrent que le sang contient des substances, les antitoxines, qui inactivent spécifiquement certaines toxines. Peu après, von Behring met au point le sérum antidiphtérique qui fut commercialisé en 1892. Pour cette découverte, von Behring reçoit, conjointement avec Émile Roux, un prix de l'Académie de médecine de Paris (1890). En 1895, il devient professeur d'hygiène à Marburg. Il s'intéresse à un des fléaux de son époque, la tuberculose. C'est en partie à lui que l'on doit l'immunisation des bovins contre la tuberculose. Il promeut la défense contre la tuberculose chez le nourrisson et chez le jeune animal par l'amélioration du régime lacté. Le prix Nobel de médecine lui est attribué en 1901 « ... pour ses travaux sur la sérothérapie, et tout particulièrement pour leur application dans la lutte contre la diphtérie... ». À la suite de ce prix, il est anobli dans son pays. Parmi ses différents ouvrages, il convient de citer : L'Histoire de la diphtérie (Die Geschichte der Diphterie, 1893), Recueil de traités sur la thérapeutique étiologique des maladies infectieuses (Gesammelte Abhandlungen zur ätiologische Therapie von ansteckenden Krankheiten, 1893), Introduction à l'enseignement de la lutte contre les maladies infectieuses (Einführung in die Lehre von der Bekämpfung der Infektionskrankheiten, 1912), Étiologie et thérapeutique étiologique du tétanos (Ätiologie und ätiologische Therapie des Tetanus, 1901).

Emil von Behring Photographie

Emil von Behring Le médecin et bactériologiste allemand Emil von Behring (1854-1917) reçoit le prix Nobel de médecine en 1901 pour ses travaux sur la sérothérapie et la mise au point du vaccin antidiphtérique.

Crédits: Hulton Getty Consulter

Pierrette KOURILSKY

Retour en haut

Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« BEHRING EMIL ADOLF VON (1854-1917) » est également traité dans :

ANTICORPS ET IMMUNITÉ HUMORALE

Écrit par :  Gabriel GACHELIN

  *En 1888, à Paris, Émile Roux et Alexandre Yersin démontraient que le pouvoir pathogène du bacille diphtérique était dû à une toxine plutôt qu'à la bactérie elle-même. Cette observation fut rapidement étendue au cas du tétanos. Il fallut deux ans à Emil Von Behring à Berlin et à ses collègues Kitasato et Wernicke, à partir… Lire la suite

Retour en haut

Média

Média de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

Emil von Behring

Retour en haut

Voir aussi

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média