Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

RAMAN EFFET

Page précédente Page suivante

10.  Effets Raman non linéaires

Dans tout ce qui précède, on n'a envisagé que l'effet Raman ordinaire ou spontané, dont l'intensité varie proportionnellement à celle du rayonnement excitateur.

Cette approximation, parfaitement valable tant que l'intensité du faisceau laser reste modérée, ne suffit plus lorsqu'on envisage l'effet de lasers de grande intensité.

La focalisation du faisceau sur une faible section peut conduire à une densité photonique extrêmement élevée, en particulier en régime d'impulsions où la puissance de crête dépasse couramment le mégawatt.

Dans ces conditions ont été mis en évidence des phénomènes physiques nouveaux, qui mettent en jeu les niveaux énergétiques vibrationnels, mais dont l'intensité ne suit pas forcément une loi linéaire en fonction de celle du rayonnement incident.

Sans entrer dans le détail de l'étude de ces phénomènes, qui sort du cadre de cet article, nous citerons :

– L'effet hyper-Raman, d'intensité encore beaucoup plus faible que l'effet Raman spontané, mais qui apparaît au voisinage de la fréquence 2ν0, avec des règles de sélection différentes.

– L'effet Raman stimulé, qui est une véritable émission laser intense, à la fréquence d'une raie vibrationnelle Raman. Ce phénomène a trouvé une application dans la conversion de fréquence, qui permet de créer des faisceaux intenses cohérents dans le domaine de l'infrarouge, à partir d'un laser visible.

– L'émission  cohérente  anti-Stokes (C.A.R.S., coherent anti-Stokes radiation scattering ; D.R.A.S.C., diffusion Raman anti-Stokes cohérente), phénomène d'intensité élevée et qui présente un caractère directionnel lié à la cohérence, observé lorsque le milieu matériel est excité simultanément par deux faisceaux lasers, et dont la différence de fréquences coïncide avec celle d'un mode vibrationnel.

– L'effet Raman inverse, qui accompagne l'effet Raman stimulé, mis en évidence par absorption d'un fond continu.

 […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 10 pages…Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« RAMAN EFFET » est également traité dans :

OPTIQUE - Optique non linéaire

Écrit par :  Daniel RICARD

Dans le chapitre "Diffusions stimulées"  : …  ℏω2 est créé et que le système passe du niveau a au niveau b : c'est* l'effet Raman stimulé (le gain à la fréquence ω2 est proportionnel à l'intensité S1). Les niveaux a et b peuvent être des niveaux de rotation ou des niveaux électroniques ; mais, en général, ce sont des… Lire la suite
RAMAN CHANDRASEKHARA VENKATA (1888-1970)

Écrit par :  Bernard PIRE

… fonde en 1947 son propre institut de recherche. Il est mort à Bangalore (Inde) le 21 novembre 1970. *La diffusion inélastique de la lumière, ou effet Raman, est un phénomène où une onde lumineuse de fréquence donnée incidente sur un échantillon en émerge avec une fréquence diminuée de la fréquence caractéristique des vibrations de ce matériau.… Lire la suite
TISSUS ANIMAUX

Écrit par :  Roger MARTOJAJean RACADOT

Dans le chapitre "Méthodes histochimiques modernes, méthodes physiques"  : …  et dans celle de métalloprotéines cristallisées. Plus récemment, la diffusion de la lumière par *effet Raman a été mise à profit par Delhaye et Dhamelincourt pour la mise au point d'une microsonde dont l'objectif est d'identifier les molécules in situ d'après leurs modes de vibration caractéristiques. À l'heure actuelle, cette microsonde… Lire la suite

Retour en haut

Médias

Médias de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

Raman, Alder et Hahn Spectre Raman : tétrachlorure de carbone Spectre Raman : cellule sanguine isolée

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média