BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

ÉDUCATION Philosophie de l'éducation

1.  Les éducateurs philosophes

La liste des « grands philosophes », de Platon à Kant, recoupe d'assez près celle des grands pédagogues. Cependant, l'écart entre les deux listes, joint à l'incertitude même de la désignation et du statut social du « philosophe », laisse apparaître un flottement instructif : théologiens et pasteurs d'âmes, apôtres de l'enfance, praticiens ingénieux ou illuminés se faisant les théoriciens plus ou moins heureux de leurs entreprises, tout un moyen peuple de penseurs ne manque pas de faire état de sa « science », parce que, de l'éducation, il s'est fait une « philosophie ».

La filière marquante de la fin du xviiie siècle, qui va de Rousseau à Kant et à Pestalozzi, institue un parcours singulier où se conjoignent intuition et système, compassion et analyse, désir et vertu, critique et naïveté, utopie et médiocrité, et où s'avoue l'impossibilité de l'indifférence. Érigeant les êtres humains en sujets-acteurs de leur propre éducation, rendue sensiblement équivalente à leur destinée, ces penseurs assurent la modernité commençante dans sa fonction singulière : faire advenir l'éducateur, comme l'a montré Michel Soetard (1981). C'est le moment de l'histoire où la foi progressiste issue des Lumières permet aux nations occidentales d'interpréter comme une prise de risque bénéfique le pari de s'établir dans une modernité prospère. La quintuple révolution politique, économique, industrielle, scientifique et culturelle s'identifie désormais au cours même des événements. Elle incarne l'ambivalence de l'obstacle et du moteur. Elle séduit les esprits éclairés et les épouvante à la fois. L'émancipation devient la norme et hante les discours. Mais sa logique est perçue par maints dirigeants comme une menace. Le démos de l'école démocratique est à affranchir. Il est aussi à domestiquer. La « nécessité » de fonctionner désormais industrieusement selon la ratio des besoins réclame comme son corollaire l'« obligation » de participer selon la ratio des droits et des devoirs.

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  3 pages…

Pour citer cet article

Daniel HAMELINE, « ÉDUCATION - Philosophie de l'éducation  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-philosophie-de-l-education/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« ÉDUCATION » est également traité dans :

ÉDUCATION - Types et fins de l'éducation
ÉDUCATION - L'histoire de l'éducation
ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation
ÉDUCATION - Économie de l'éducation
ÉDUCATION - Les systèmes scolaires des pays développés
ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation
ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde
ÉDUCATION LIBÉRALE
ÉDUCATION INTÉGRALE
NON-DIRECTIVITÉ, éducation
ÉMILE OU DE L'ÉDUCATION, livre de Jean-Jacques Rousseau
PÉDAGOGIE - Les problèmes de l'éducation scolaire
PÉDAGOGIE - Le statut
PÉDAGOGIE - Les courants modernes
ENFANCE (Situation contemporaine) - Le droit de l'enfant
Dans le chapitre "Éducation"
PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines
ALPHABÉTISATION
Dans le chapitre "Deux modèles d'alphabétisation"
SPORT (Histoire et société) - Histoire
Dans le chapitre "Vertu éducative du sport ou professionnalisme ?"
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL - Développement des pays du Sud
Dans le chapitre "L'éducation"
PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir
SCIENCES ENSEIGNEMENT DES
U.N.E.S.C.O.
Dans le chapitre "Naissance de l'organisation "
ENFANCE (Situation contemporaine) - Évolution de la relation adultes-enfants
FAMILLE - Le statut de l'enfant dans la famille contemporaine
Dans le chapitre "L'enfance oubliée ?"
MONTESSORI MARIA (1870-1952)
DEWEY JOHN (1859-1952)
Dans le chapitre "Dewey psychologue, éducateur et penseur de la démocratie"
HUMANISME
Dans le chapitre "Art et éducation"
JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA
Dans le chapitre "L'esthétique baroque et l'épreuve de la raison"
ROUSSEAU JEAN-JACQUES (1712-1778)
Dans le chapitre "L'« Émile » : de l'enfant au citoyen"
C.I.O. (Comité international olympique)
Dans le chapitre "Les commissions du C.I.O."
KARDINER ABRAM (1891-1981)
Dans le chapitre "L'idée de « personnalité de base »"
ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance
Dans le chapitre "Méthodes et thèmes de recherche"
HIÉRARCHIE
Dans le chapitre "Éducation et inégalités"
JEUX OLYMPIQUES
Dans le chapitre "Pierre de Coubertin et son œuvre"
PESTALOZZI JOHANN HEINRICH (1746-1827)
FREINET CÉLESTIN (1896-1966)
Dans le chapitre "Le contexte pédagogique"
FREIRE PAULO (1921-1997)
INITIATION
Dans le chapitre "Rites de marge"
AFGHANISTAN
Dans le chapitre "L'échec du state building"
ÉCOLE MATERNELLE
ÉGYPTE - L'Égypte républicaine
Dans le chapitre "Réformes économiques et pauvreté"
ETHNOLOGIE - Ethnologie générale
Dans le chapitre "La régulation sociale"
OLYMPISME ET POLITIQUE
Dans le chapitre "Histoire d'une cohabitation perpétuelle"
OURY FERNAND (1920-1998)
Dans le chapitre "Itinéraire"
ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle
Dans le chapitre "La production des consommateurs"
COUBERTIN PIERRE DE (1863-1937)
Dans le chapitre "Le pédagogue"
ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation
Dans le chapitre "De la naissance à l'âge de 6 ans"
INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES, France
Dans le chapitre "Une meilleure scolarisation des filles"
MŒURS
Dans le chapitre "L'institution divine de la législation, des mœurs et de l'éducation"
NEILL ALEXANDER SUTHERLAND (1883-1973)
PERMISSIVITÉ
PLATON
Dans le chapitre "L'unité de la vertu"
PROST ANTOINE (1933- )
RENAISSANCE
Dans le chapitre "La vénalité des offices"
SPOCK BENJAMIN MCLANE (1903-1998)
TANZANIE
Dans le chapitre "Les politiques économiques et sociales"
TUNISIE
Dans le chapitre "La modernisation de la Tunisie"
VITTORINO DA FELTRE VITTORINO DEI RAMBOLDONI dit (1378-1446)
ASSISTANCE TECHNIQUE
Dans le chapitre "Une déjà longue histoire"
CRIMINOLOGIE
Dans le chapitre "Le relâchement des freins moraux"
CULTURE - Nature et culture
Dans le chapitre "Enjeux et usages de l'opposition nature/culture"
DURKHEIM (ÉCOLE DE)
Dans le chapitre "Société et individu"
FOURIÉRISME
Dans le chapitre "L'Harmonie"
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - L'homme grec
Dans le chapitre "« Connais-toi toi-même »"
HISTOIRE (Domaines et champs) - Histoire culturelle
Dans le chapitre "Les grands axes de la recherche"
INÉGALITÉS - Analyse et critique
Dans le chapitre "Métamorphose de certaines inégalités"
JAPON (Le territoire et les hommes) - L'économie
Dans le chapitre "L'éducation de masse"
LANGEVIN-WALLON PLAN
OUGANDA
Dans le chapitre "Le défi démographique"
WOLLSTONECRAFT MARY (1759-1797)
ARNOLD THOMAS (1795-1842)
CHARTIER ROGER (1945- )
Dans le chapitre "Formation de l'individu moderne "
CIVILISATION ROMAINE (notions de base)
Dans le chapitre "L’éducation romaine"
DIDACTIQUE - La didactique des disciplines
L'ENFANT ET LA VIE FAMILIALE SOUS L'ANCIEN RÉGIME, livre de Philippe Ariès
Dans le chapitre "La construction sociale de l'enfance"
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE
FERRY JULES (1832-1893)
Dans le chapitre "Le père de l'école laïque"
LECTURE
Dans le chapitre "Les étapes de l'alphabétisation"
PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
Dans le chapitre "Éducation, santé, socialisation"
QATAR
Dans le chapitre "Une stratégie performante "
COMENIUS ou JAN AMOS KOMENSKY (1592-1670)
Dans le chapitre "Une pédagogie de l'unité : la pansophie"
DICTIONNAIRE
Dans le chapitre "Historique"
ÉLÈVE AU CENTRE
ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ
FAURE SÉBASTIEN (1852-1942)
FRANCE - L'année politique 2013
Dans le chapitre "Une politique économique hésitante"
LAÏCITÉ
Dans le chapitre "La laïcité aujourd'hui"
NÉO-COLONIALISME
Dans le chapitre "Le système éducatif"
PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE
Dans le chapitre "Changements dans la famille "
SCOUTISME
ADAPTATION - Adaptation psychologique
Dans le chapitre "Transitions, trames, étayages"
CLASSES SOCIALES - Classes moyennes
Dans le chapitre "La crise des nouvelles classes moyennes à capital culturel"
GENRE ET COGNITION
Dans le chapitre "La réussite scolaire"
LAKANAL JOSEPH (1762-1845)
MORAVES FRÈRES
Dans le chapitre "Des musiciens et des pédagogues"
PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)
PSYCHOMÉTRIE
Dans le chapitre "Les normes"
RÉVOLUTION FRANÇAISE
Dans le chapitre "La course au pouvoir (1796-1798)"
RHÉTORIQUE
Dans le chapitre "Invariants et variations"

Afficher la liste complète (100 références)

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2016, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.