Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

LEACH EDMUND RONALD (1910-1989)

Élève de Malinowski et de Radcliffe-Brown, Edmund R. Leach, directeur de recherche à King's College à Cambridge et membre du Center for Advanced Studies in Behavioral Sciences à Stanford, manifesta très tôt son indépendance à l'égard de ses maîtres. S'il se dit structuraliste, ce n'est ni à la manière de Radcliffe-Brown ni à celle de Lévi-Strauss. S'il se dit dynamiste, ce n'est pas non plus à la manière de Gluckman. Enfin, il ne sera jamais question chez lui du fonctionnalisme, sinon pour s'y opposer. Par ailleurs, Leach se montra toujours très réservé à l'égard du comparativisme, tant lui paraît grand l'arbitraire de celui qui choisit les critères de différenciation. Cet anthropologue se veut donc rigoureusement original. Son humour agressif a beaucoup fait pour le rendre à la fois attirant et insupportable aux yeux de bien des ethnologues contemporains.

C'est autour de deux ouvrages majeurs et d'un recueil d'articles que s'organise la pensée socio-anthropologique d'Edmund Leach. Son premier grand ouvrage, Political Systems of Highland Burma. A Study of Kachin Social Structure (1954 ; trad. A. Guérin, Les Systèmes politiques des hautes terres de Birmanie. Analyse des structures sociales kachin, Paris, 1972), propose une théorie dynamique de l'anthropologie sociale. Leach rejette la notion selon laquelle la structure sociale devrait être appréhendée comme un système de relations visant à l'équilibre. Pour lui, au contraire, la réalité empirique de l'organisation sociale ne peut être comprise qu'à partir des contradictions fondamentales que manifeste la rivalité ou la compétition politique pour le pouvoir. La structure des idées politiques doit, bien entendu, être distinguée très clairement de la structure de faits politiques, que l'on peut observer empiriquement. Leach, dans cet ouvrage qui eut un grand retentissement et donna lieu à de dures polémiques, réexamine la question de savoir dans quelle mesure un modèle d'équilibre peut être efficacement utilisé pour rendre compte d'un processus historique.

Le second grand ouvrage de Le […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 1 page… Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« LEACH EDMUND RONALD (1910-1989) » est également traité dans :

ANTHROPOLOGIE

Écrit par :  Élisabeth COPET-ROUGIERChristian GHASARIAN

Dans le chapitre " L'anthropologie sociale britannique"  : …  trouverait sa justification dans ce qu'elle fonctionne. Il fallut attendre les critiques d'Edmund *Leach et la présentation par celui-ci des Systèmes politiques des hautes terres de Birmanie, systèmes qui relèvent d'une organisation profondément instable, pour contester cette notion souvent artificielle d'équilibre social. Bien qu'Evans-… Lire la suite
RITUEL

Écrit par :  Nicole SINDZINGRE

Dans le chapitre "L'approche symboliste : le rituel « dit quelque chose »"  : …  expressive et symbolique. Il « dit quelque chose » plutôt qu'il ne « fait quelque chose ». C'est E. *Leach qui a le plus clairement développé cette perspective. Dès son étude sur les systèmes politiques birmans, il a montré que le rituel n'est pas une catégorie distincte de comportement, mais un aspect possible de toute activité humaine. Certaines… Lire la suite

Retour en haut

Voir aussi

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média