BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

ÉCONOMUSÉES

2.  Les entreprises économusées ou le patrimoine qui gagne sa vie

À la fin des années 1980, l'architecte et ethnologue québécois Cyril Simard mettait au point un concept nouveau : l'économusée, tirant les enseignements d'une observation attentive de certaines entreprises en activité sur le Vieux Continent comme le moulin Richard-de-Bas d'Ambert.

Les économusées sont ainsi définis par leur inventeur : « Une entreprise qui utilise pour sa production une technique ou un savoir-faire traditionnel, qui ouvre ses portes au public afin de mettre en valeur ses savoir-faire et ses artisans. Elle est dotée d'un lieu d'animation et d'interprétation de la production. La vente des produits autofinance complètement l'économusée. »

Aujourd'hui, le Québec compte vingt-sept économusées situés pour la plupart au sein ou à proximité des deux principales villes de la province : Montréal et Québec.

Chaque économusée est organisé autour de six grandes fonctions, qui correspondent à une organisation de l'espace :

– un espace d'accueil dans lequel l'économusée présente les origines de l'entreprise ;

– des ateliers de production où le public peut observer des artisans au travail ;

– un centre d'interprétation de la production traditionnelle, élément muséal où sont présentées des collections d'objets, d'outils voire des machines ;

– une collection de créations contemporaines ;

– un centre d'archives et de documentation ;

– une galerie-boutique où sont vendus les produits fabriqués par l'économusée et éventuellement par d'autres artisans faisant partie du réseau.

L'originalité de la démarche réside dans le fonctionnement en réseau des économusées sous l'égide de la Société internationale des entreprises économusées.

La Société passe une convention avec chaque entreprise sélectionnée, qui s'engage à respecter les principes de l'économuséologie, à demander les autorisations nécessaires pour utiliser le logo, à verser une contribution annuelle en fonction du chiffre d'affaires... En contrepartie, la Société don […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  4 pages…

Pour citer cet article

Denis CHEVALLIER, « ÉCONOMUSÉES  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/economusees/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média