3. La croissance européenne est globalement restée en panne
L'activité dans la zone euro n'aura que faiblement progressé en 2003. Un certain nombre d'économies européennes sont d'ailleurs entrées en récession comme celles de l'Allemagne, de l'Italie ou encore des Pays-Bas ou du Portugal. Les espoirs d'un rebond au sortir de la guerre d'Irak ne se sont pas réalisés, et il aura fallu attendre l'automne pour enregistrer les premiers signes encourageants, avec une progression modeste de l'activité, de l'ordre d'un demi-point du P.I.B. de la zone, et surtout une nette animation des signaux renvoyés par la plupart des enquêtes de conjoncture européennes.
Par rapport aux États-Unis, les politiques économiques ont été moins accommodantes dans la zone euro et surtout moins efficaces pour contrebalancer le frein mis à l'activité par les tensions géopolitiques et les effets négatifs de l'ajustement des bilans des entreprises. La politique budgétaire y a été moins sollicitée qu'aux États-Unis, en raison notamment de marges de manœuvre limitées par les contraintes du Pacte de stabilité et de croissance. La baisse des taux a aussi été moins forte et n'a pu s'appuyer sur des canaux de transmission aussi puissants qu'aux États-Unis, les mécanismes de refinancement hypothécaires étant peu répandus en Europe.
Par ailleurs, la stratégie d'épargne des ménages est restée très prudente au regard de l'évolution de leur revenu. Leur confiance a pu souffrir des incertitudes liées aux réformes, notamment dans le domaine des retraites ou en matière d'assurance-maladie. Un autre facteur explicatif réside sans doute dans le bouleversement des signaux de prix entraîné par l'avènement de l'euro fiduciaire : dans la plupart des pays de la zone euro, les ménages ont perçu l'inflation plus forte qu'elle n'a été en réalité, ce qui a pu les inciter à épargner. Cet effet a été médiatisé en Allemagne sous le nom d'effet teuro, fusion des termes teuer (« cher » en allemand) et euro.
Enfin, et de manière signifi […]
… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 4 pages…



