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YAMATO-E ÉCOLE DE

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  BUNCHŌ TANI (1764-1840)

Écrit par : Chantal KOZYREFF

Dans le chapitre "L'influence chinoise"  : … grands maîtres passés et contemporains et pratiqua-t-il tous les genres : de l'école classique (*yamato-e) à Hanabusa Itchō et Maruyama Ōkyo, au Japon ; des maîtres de l'époque Song à ceux de l'époque Qing, en Chine ; de l'art du paysage à celui du portrait en passant par la peinture bouddhique et par celle de fleurs et d'oiseaux. De ses… Lire la suite
2.  JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire

Écrit par : Paul AKAMATSUVadime ELISSEEFFValérie NIQUETCéline PAJON

Dans le chapitre "La floraison de la civilisation japonaise"  : … après la fermeture du Japon en 894, apparut une peinture spécifiquement japonaise dite* yamato-e. Les plus anciens exemples, dont les thèmes rappellent ceux des descriptions chinoises, traitent des quatre saisons, des sites célèbres, des travaux des mois et des récits ou biographies (monogatari-e) ; biographies de princes comme… Lire la suite
3.  JAPON (Arts et culture) - Les arts

Écrit par : François BERTHIERFrançois CHASLINNicolas FIÉVÉAnne GOSSOTChantal KOZYREFFHervé LE GOFFFrançoise LEVAILLANTDaisy LION-GOLDSCHMIDTShiori NAKAMAMadeleine PAUL-DAVID Universalis

Dans le chapitre "Époque Heian (794-1185)"  : … pour se rendre à l'appel d'un mourant. Ainsi, même dans la peinture religieuse, le style nouveau du *yamato-e (« peinture du Yamato », peinture nationale), s'opposant au kara-e à la mode chinoise, fait son apparition. Dès ce moment, des rouleaux enluminés (e-maki) illustrent poèmes et romans de l'époque. L'exemple… Lire la suite
4.  MOTONOBU KANŌ (1476-1559)

Écrit par : Madeleine PAUL-DAVID

Dans le chapitre "Un art de synthèse"  : … à l'encre à la mode chinoise), dont il utilisait les traits variés, et les vives couleurs du *yamato-e, créant ainsi un art décoratif, très extérieur, mais d'une vigueur inconnue jusqu'alors. L'autorité de son pinceau a longtemps influencé ses descendants. Ses œuvres révèlent des tendances très diverses : outre ses compositions… Lire la suite
5.  TESSAI TOMIOKA (1836-1924)

Écrit par : Marie MATHELIN

…  par des artistes ayant séjourné en Europe pour parfaire leurs connaissances ; l'autre japonais (le* yamato-e), qui reprend ses droits dès la fin du xixe siècle. En fait, cette dernière tendance est elle-même touchée par l'introduction de la peinture occidentale. Et à Kyōto, centre de la peinture traditionnelle,… Lire la suite
6.  TOSA ÉCOLE

Écrit par : Marie MATHELIN

… *École de peinture japonaise dont l'origine remonte au xive siècle. C'est la seule école à maintenir officiellement la tradition de la peinture japonaise (Yamato-e) élaborée aux époques Heian (ixe-xiie s.) et Kamakura (xiiie-xive s.). À… Lire la suite

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