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YAMATO-E ÉCOLE DE

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  BUNCHŌ TANI (1764-1840)

Écrit par : Chantal KOZYREFF

Dans le chapitre "L'influence chinoise"  : … t-il toutes les écoles et tous les grands maîtres passés et contemporains et pratiqua-t-il tous les genres : de l'école classique (yamato-e) à Hanabusa Itchō et Maruyama Ōkyo, au Japon ; des maîtres de l'époque Song à ceux de l'époque Qing, en Chine ; de l'art du paysage à celui du portrait en passant par la peinture bouddhique et par celle de… Lire la suite
2.  JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire

Écrit par : Paul AKAMATSUVadime ELISSEEFFValérie NIQUETCéline PAJON

Dans le chapitre "La floraison de la civilisation japonaise"  : … Dans ce cadre, et plus particulièrement après la fermeture du Japon en 894, apparut une peinture spécifiquement japonaise dite yamato-e. Les plus anciens exemples, dont les thèmes rappellent ceux des descriptions chinoises, traitent des quatre saisons, des sites célèbres, des travaux des mois et des récits ou biographies (monogatari-e) ;… Lire la suite
3.  JAPON (Arts et culture) - Les arts

Écrit par : François BERTHIERFrançois CHASLINUniversalisNicolas FIÉVÉAnne GOSSOTChantal KOZYREFFHervé LE GOFFFrançoise LEVAILLANTDaisy LION-GOLDSCHMIDTShiori NAKAMAMadeleine PAUL-DAVID

Dans le chapitre "Le yamato-e, peinture nationale"  : … La japonisation du paysage s'est effectuée au cours du xe siècle dans les paravents impériaux, œuvres de l'e-dokoro (atelier de peinture fondé au palais avant 868). Le style à la chinoise ou kara-e, dont le Senzui byōbu (paravent aux… Lire la suite
4.  MOTONOBU KANŌ (1476-1559)

Écrit par : Madeleine PAUL-DAVID

Dans le chapitre "Un art de synthèse"  : …  (peinture à l'encre à la mode chinoise), dont il utilisait les traits variés, et les vives couleurs du yamato-e, créant ainsi un art décoratif, très extérieur, mais d'une vigueur inconnue jusqu'alors. L'autorité de son pinceau a longtemps influencé ses descendants. Ses œuvres révèlent des tendances très diverses : outre ses compositions… Lire la suite
5.  TESSAI TOMIOKA (1836-1924)

Écrit par : Marie MATHELIN

deux courants principaux : l'un occidental, soutenu par des artistes ayant séjourné en Europe pour parfaire leurs connaissances ; l'autre japonais (le yamato-e), qui reprend ses droits dès la fin du xixe siècle. En fait, cette dernière tendance est elle-même touchée par l'introduction de la peinture occidentale. Et à Kyōto, centre de la… Lire la suite
6.  TOSA ÉCOLE

Écrit par : Marie MATHELIN

École de peinture japonaise dont l'origine remonte au xive siècle. C'est la seule école à maintenir officiellement la tradition de la peinture japonaise (Yamato-e) élaborée aux époques Heian (ixe-xii Lire la suite

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