2. Courants et techniques
En physique, la dynamique est la partie de la mécanique qui s'occupe des relations entre les forces et les mouvements produits par celles-ci. La dynamique des groupes est la science des lois qui relient les conduites d'un groupe au système des forces agissant en son sein.
Le groupe primaire, ou restreint, auquel s'est intéressé Lewin, possède les caractéristiques suivantes : le nombre restreint de ses membres (trois ou quatre au minimum, douze à quinze au maximum) permet à chacun d'avoir une perception différenciée de chacun des autres ; des relations d'affinité (sympathie, antipathie, indifférence) s'établissent entre les membres ; la division des tâches, au sein du groupe, et la fréquence de ses réunions découlent de l'adhésion à des buts communs ; ce groupe constitue une microculture, possédant ses croyances, ses normes, son langage, ses traditions propres ; le groupe conserve, dans l'esprit de chacun des membres, une existence morale indépendante de la présence physique des membres.
L'énergie du groupe est au service de deux fonctions : l'un travaillant à sa conservation, l'autre à sa progression vers les buts.
D'autres modes d'associations sont à distinguer du groupe restreint : la foule, qui rassemble épisodiquement un grand nombre d'individus, non nécessairement les mêmes, et les prédispose à l'apathie devant un meneur, à la contagion des émotions, aux actions paroxystiques ; la bande, qui est caractérisée par la recherche du semblable et le renforcement de l'identification à celui-ci ; le groupement, ou association, qui a pour but de confier à des représentants actifs la défense d'intérêts communs à des gens qui ne se connaissent guère personnellement ; le groupe secondaire, ou organisation, qui rassemble un assez grand nombre d'individus en vue de tâches différenciées et régit les rapports de ces individus, entre eux et par rapport à l'institution, selon des structures et des règles de fonctionnement préétablies.
• La perspective lewinienne
Kurt Lewin applique le principe de la Gestalttheorie (psychologie de la forme) à l'étu […]
… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 5 pages…



