BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)

« J' avais besoin depuis longtemps de vous écrire, de vous exprimer l'étonnement où me tient votre inépuisable génie, le fleuve immense de votre invention. Vous êtes plus qu'un écrivain. Vous êtes une des forces de la Nature ; et j'ai pour vous les sympathies profondes que j'ai pour elle-même », écrivait Michelet à Dumas (Paris, 23 mars 1851, cité dans Le Mousquetaire, no 85, 13 février 1854). À cette admiration partagée, avec plus ou moins de nuances, par six autres phares de la littérature (Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, George Sand, William Makepeace Thackeray, Robert Louis Stevenson, Marcel Proust) a répondu pendant longtemps la condamnation de la critique, en particulier de la critique universitaire. La constante popularité de Dumas allait de pair avec son absence d'audience. Il aura fallu la fin du siècle dernier pour qu'une réévaluation de l'œuvre s'accomplît, qui a connu son point d'orgue avec l'entrée de Dumas au Panthéon en 2002. Premières éditions critiques, colloques et thèses se sont multipliés. Cependant, Dumas demeure un écrivain à découvrir, peut-être « le plus mystérieux du dix-neuvième siècle. » (Pietro Citati, Sur le roman : Dumas, Dostoïevski, Woolf).

1.  L'œuvre-monstre

Alexandre Dumas, prodigieux agitateur d'un demi-siècle littéraire, ne s'est interdit aucun genre. La bibliographie de ses œuvres, qui renferme plus de mille titres, est le catalogue de tous les possibles : poésies héroïques, sentimentales, fantaisistes ; romans de mœurs, fantastiques, historiques, maritimes, champêtres, exotiques, militaires ; tragédies, drames, mystères, comédies d'intrigues, de caractères, vaudevilles, mélodrames, adaptations des théâtres grec, anglais, allemand, opéras et opéras-comiques ; écrits autobiographiques, chroniques historiques, biographies, mémoires apocryphes ; critique picturale, dramatique, littéraire ; journalisme littéraire ou politique ; grands reportages, pamphlets ; récits de voyages ; traductions du russe, de l'anglais, de l'italien, de l'allemand. Le

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  8 pages…

 

Pour citer cet article

Claude SCHOPP, « DUMAS ALEXANDRE - (1802-1870)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dumas-alexandre-1802-1870/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

« DUMAS ALEXANDRE (1802-1870) » est également traité dans :

LE COMTE DE MONTE-CRISTO, livre de Alexandre Dumas

Écrit par :  Philippe DULAC

Le Comte de Monte-Cristo est sans doute, avec Les Trois Mousquetaires , le roman le plus célèbre d' Alexandre Dumas (1802-1870) . Popularisé tout au long du xxe siècle par le cinéma – près d'une trentaine d'adaptations, de 1907 à 1971 – il appartient depuis… Lire la suite
LES TROIS MOUSQUETAIRES, livre de Alexandre Dumas

Écrit par :  Guy BELZANE

Plus de deux cent cinquante romans, une cinquantaine de pièces de théâtre, sans oublier les mémoires, impressions de voyage et ouvrages divers... Pour produire une telle œuvre, il aura fallu à Alexandre Dumas (1802-1870) , polygraphe inépuisable, initiateur du drame romantique puis maître du roman historique , un talent incontestable, une énergie… Lire la suite
BOULEVARD THÉÂTRE DE

Écrit par :  Daniel ZERKI

Dans le chapitre "Le bel âge (1814-1848)"  : …  Le 20 février 1847, Alexandre Dumas ouvre à grande réclame, sur l'emplacement de l'actuelle place de la République, un nouveau théâtre, son théâtre, le Théâtre-Historique. On y joue La Reine Margot. Le public, pendant plus de vingt-quatre heures, fait la queue pour assister à la première. La salle est somptueuse, la mise en… Lire la suite
DRAME - Drame romantique

Écrit par :  Anne UBERSFELD

Dans le chapitre "Dumas"  : …  Quant à Alexandre Dumas, sa grande carrière au théâtre fut brève, mais jalonnée d'œuvres dont certaines mériteraient de revoir le jour. En 1831, c'est le triomphe d'Antony dont l'intérêt est d'être un drame contemporain « en frac et redingote » où l'amour-passion, qui apparaît victorieux des… Lire la suite
MAQUET AUGUSTE (1813-1888)

Écrit par :  France CANH-GRUYER

Avant d'être le collaborateur d'Alexandre Dumas, Auguste Maquet fut d'abord l'un de ses plus fervents admirateurs. Il fait partie de cette jeunesse de 1830, dite Jeune-France ou bousingot, qui s'enrôle sous la bannière du drame romantique. Il est du Petit Cénacle, et ses premières ambitions… Lire la suite
MOUSQUETAIRE

Écrit par :  Jean DELMAS

Soldat d'infanterie armé d'un mousquet. Amélioration de l'arquebuse, le mousquet est introduit dans les armées françaises au xvie siècle. On donne le nom de mousquetaires aux bandes qui en étaient armées. Tant que les piquiers restent la principale masse de choc au combat,… Lire la suite
PLAGIAT

Écrit par :  Hélène MAUREL-INDART

Dans le chapitre "Une notion à géométrie variable"  : …  dans la scène 3 de sa pièce On ne saurait penser à tout. Le cas d’Alexandre Dumas, au génie incontestable, est célèbre. L’écrivain aux quelque soixante-quinze « nègres » balaie sans scrupule toutes ces tracasseries d’une formule sans appel : « Dieu lui-même, lorsqu’il créa l’homme, ne put ou n’osa l’inventer : il le fit à… Lire la suite
RÉCIT DE VOYAGE

Écrit par :  Jean ROUDAUT

Dans le chapitre "La question de l'intertexte"  : …  chez Chateaubriand, essentiellement chez Leiris), des légendes, des scènes romanesques. Parmi les nouvelles qu'Alexandre Dumas introduit dans ses Impressions de voyage en Suisse, l'une ferait une excellente « dramatique » (« Les Eaux d'Aix », t. I, chap. xv), tout comme l'histoire de la reine de Saba est, dans l'intention de Nerval, le… Lire la suite

Afficher la liste complète (8 références)

  

Voir aussi

  

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.