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DISQUE

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  ATLANTIC RECORDS

Écrit par : UniversalisCharlie GILLETT

Fondée à New York, en septembre 1947, par deux fans de jazz, Ahmet Ertegun, fils d'un diplomate turc, et Herb Abramson, ancien directeur artistique chez National Records, la firme discographique Atlantic Records va, jusqu'à la fin des années 1960, s'imposer comme le plus important des labels… Lire la suite
2.  BARCLAY EDDIE (1921-2005)

Écrit par : Pierre BRETON

Eddie Barclay est le premier à comprendre l'importance du microsillon, qu'il découvre lors d'un voyage aux États-Unis en 1952, et à en commercialiser en France les deux formats (33-tours et 45-tours). Dans ses bagages il ramène aussi un contrat avec la maison de disques Mercury qui lui permet de diffuser Dizzy Gillespie, Duke Lire la suite
3.  BERLINER EMILE (1851-1929)

Écrit par : Universalis

le développement du téléphone. En 1887, il s'intéresse au phonographe et apporte une amélioration majeure : le disque enregistré par gravure latérale. Il révolutionne ainsi le procédé de gravure verticale sur cylindre mis au point par Thomas Edison. L'invention de Berliner, qu'il appelle « gramophone », réduit les distorsions du son. Berliner… Lire la suite
4.  CARUSO ENRICO (1873-1921)

Écrit par : Alain DUAULT

Dans le chapitre "Un précurseur"  : … de Germania d'Alberto Franchetti à la Scala (rôle de Federico Loewe). Fred Gaisberg, ingénieur du son de la firme discographique londonienne Gramophone and Typewriter Co., assistait à la représentation. Séduit par la voix de Caruso, il lui demanda d'enregistrer dix chansons. Et, coup de génie en même temps que pressentiment moderne, Caruso… Lire la suite
5.  CHAMBRE MUSIQUE DE

Écrit par : Pierre BRETONMarc VIGNAL

Dans le chapitre "L'espoir d'un renouveau"  : … de son moyenâgeuses et coquetteries de style, de retrouver le chemin de l'émotion. Le disque se met à la recherche d'un supplément de vie, qu'il traque par des prises sur le vif au cours de concerts publics. Le succès même de certains enregistrements « pirates » – pourtant parfois réalisés dans des conditions acoustiques sommaires mais qui… Lire la suite
6.  CHESS RECORDS

Écrit par : UniversalisCharlie GILLETT

En 1947, les frères Leonard et Philip Chess s'associent à Charles et Evelyn Aron et fondent la firme Aristocrat Record Company. Les frères Chess avaient créé plusieurs clubs dans le South Side de Chicago, le dernier en date et le plus célèbre étant le Mocamba Lounge. Désireux d'enregistrer un des chanteurs qui se produisent dans leurs boîtes de… Lire la suite
7.  CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

Écrit par : Alain GAREL

Dans le chapitre "Les révolutions"  : … dialogues qu'il permettait avec le réalisateur. Économique, car le coût de la musique ne fut plus inscrit au budget du film. Avec l'essor du disque microsillon et le succès de la bande originale de The Third Man (Le Troisième Homme) de Carol Reed (1949), les éditeurs de musique, convaincus de faire des affaires, prirent en charge, à la grande… Lire la suite
8.  COUTAZ BERNARD (1922-2010)

Écrit par : Universalis

Fondateur et président-directeur général du label discographique Harmonia Mundi, Bernard Coutaz naît le 30 décembre 1922, à Saint-Auban-sur-l'Ouvèze (Drôme). Éduqué chez les salésiens, il se destine un temps à la vie religieuse, puis entame une carrière de journaliste à Témoignage chrétien. Il écrit des romans et essais engagés… Lire la suite
9.  DEF JAM RECORDS

Écrit par : UniversalisCharlie GILLETT

Propriétaires de Rush Management, Rick Rubin et Russell Simmons ont parmi leurs clients plusieurs groupes pionniers du hip-hop, tel Run-D.M.C. En 1984, ils abandonnent leurs fonctions de manager pour fonder leur propre label, Def Jam, et signent rapidement un contrat de distribution avec la firme Columbia Records. Le jeune label connaît son premier… Lire la suite
10.  DEUTSCHE GRAMMOPHON

Écrit par : Philippe DULAC

En 1887, Emile (ou Emil) Berliner, Allemand de Hanovre établi aux États-Unis, invente le disque. Il s'agit alors d'une galette de zinc, de douze centimètres de diamètre, tournant à 150 tours par minute. Ce disque offre une restitution sonore meilleure et plus durable que le cylindre d'Edison et, surtout, se prête à une fabrication en série. En 1894… Lire la suite
11.  DISQUES OPTIQUES

Écrit par : Danièle DROMARD

Un disque compact ou CD (Compact Disc) est un disque optique sur lequel sont stockées des données numérisées. Ce support d'information, à l'origine du développement du multimédia, a évolué depuis son apparition dans les années 1980. Différentes technologies ont vu le jour : d'abord les CD puis les DVD (Digital Lire la suite
12.  DJ (disc-jockey)

Écrit par : Raphaël RICHARD

musique dans les discothèques, à la radio ou lors d’événements festifs. Née à la radio américaine dans les années 1940, la profession s’est développée grâce à la généralisation du disque vinyle, notamment en Jamaïque, avant de connaître une importante croissance dans les années 1970 avec la mode du disco. Par la suite, la pratique… Lire la suite
13.  DREYFUS FRANCIS (1940-2010)

Écrit par : Universalis

Producteur et éditeur de disques, le Français Francis Dreyfus naît en 1940, au Raincy (alors en Seine-et-Oise, auj. en Seine-Saint-Denis) : il est d'origine roumaine par sa mère, et descendant du capitaine Dreyfus par son père. Il se passionne très jeune pour le jazz et l'art contemporain, obtient une licence de droit et… Lire la suite
14.  EDISON THOMAS (1847-1931)

Écrit par : Jacques MÉRAND

On prête quelque deux mille brevets à Edison, de formation autodidacte, mais étonnamment fertile en inventions les plus diverses, qui vont du microphone au télégraphe duplex, d'une nouvelle lampe à incandescence au kinétoscope annonçant le cinématographe. Pour l'essentiel, le phonographe lui assurait déjà la célébrité… Lire la suite
15.  ENREGISTREMENT

Écrit par : Michel CALMET

Dans le chapitre "Défauts et limites de l'enregistrement sur disque"  : … à des grésillements, et proviennent de poussières ou de la rugosité des parois du sillon, rugosité qui peut être due à la gravure, à la galvanoplastie, à des défauts de pressage ou à l'usure du disque. On rencontre enfin du pleurage consécutif à des défauts d'entraînement du disque ou à des défauts du disque lui-même (voilage, excentrement… Lire la suite
16.  ERTEGUN AHMET (1923-2006)

Écrit par : Pierre BRETON

Pendant plus de deux décennies, Ahmet Ertegun fut l'une des figures centrales de l'industrie phonographique américaine de l'après-guerre. Le personnage, haut en couleur et doté d'un insatiable appétit pour tous les plaisirs de la vie, cachait sous un sens aigu du commerce et un tempérament dominateur un raffinement rare dans le monde des affaires.… Lire la suite
17.  FACTORY RECORDS

Écrit par : UniversalisPeter SILVERTON

La firme discographique Factory Records, née pendant la période punk de la fin des années 1970, fut au cœur de la scène musicale de Manchester jusqu'à ce que celle-ci s'effondre au début de la décennie 1990. Comme le groupe de Manchester The Buzzcocks, le cofondateur de Factory, Anthony H. Wilson (présentateur de l'influent programme télévisé… Lire la suite
18.  FRANÇOIS JACQUELINE (1922-2009)

Écrit par : Universalis

lui apporte un succès qui se transforme en gloire avec Mademoiselle de Paris, de Paul Durand et Henri Contet, premier grand prix du disque. Puis c'est Trois Fois merci, de Pierre Dorsay et Michel Emer, Tu n'peux pas t'figurer, de Paul Misraki (1951), Les Lavandières du Portugal, de Roger Lucchesi et André Popp, qui est le… Lire la suite
19.  GARCIN MICHEL (1923-1995)

Écrit par : Alain PÂRIS

un rôle déterminant. Ce sont eux qui découvrent les nouveaux interprètes que le disque va lancer sur la scène internationale ; ils persuadent les artistes chevronnés d'enregistrer ce qu'ils pressentent comme la révélation du lendemain ; ils suscitent des rencontres ; ils choisissent entre la énième version d'une œuvre illustre ou un répertoire… Lire la suite
20.  GORDY BERRY Jr. (1929-    )

Écrit par : Universalis

1929 à Detroit, dans le Michigan, Berry Gordy, Jr. est le fondateur, en 1959, de la Motown Record Corporation, une des plus fructueuses et des plus influentes entreprises de l'histoire musicale afro-américaine. Par l'intermédiaire de Motown, Berry Gordy fera connaître la majorité des grands artistes de rhythm and… Lire la suite
21.  HI RECORDS

Écrit par : UniversalisPeter SILVERTON

chez Hi Records un nouveau style de soul avec le chanteur Al Green. Ce label discographique, né vers la fin des années 1950, avait déjà sorti des tubes majeurs interprétés par Bill Black, ancien bassiste d'Elvis Presley, et par Willie Mitchell lui-même, ancien chef d'orchestre de jazz devenu… Lire la suite
22.  JACKSON MICHAEL (1958-2009)

Écrit par : Rickey VINCENT

débuts en solo de Michael Jackson chez Epic, Off the Wall (1979), dépassent toutes les espérances ; l'album enregistre les meilleures ventes de l'année. Produit par le vétéran de l'industrie discographique Quincy Jones, Off the Wall donne lieu à des singles qui remportent un succès international massif : Don't Stop 'til Lire la suite
23.  KING RECORDS

Écrit par : UniversalisCharlie GILLETT

Propriétaire d'un magasin de disques, Syd Nathan fonde King Records à Cincinnati (Ohio) en 1943 et implante ses bureaux au bord de la rivière Ohio. Le studio de Syd Nathan se spécialise dans les artistes de country qui viennent en ville pour se produire dans le programme Midwestern Hayride sur les ondes de la station WLW… Lire la suite
24.  LED ZEPPELIN

Écrit par : Susan FAST

la juxtaposition de ce qu'il appelait « l'ombre et la lumière ». La chanson a paru dans le quatrième album du groupe, le plus célèbre, publié sans titre, avec juste quatre runes (destinés à représenter les membres du groupe) sur la couverture, et les paroles mystiques et mythologiques de Stairway imprimées à l'intérieur de la… Lire la suite
25.  LEGGE WALTER (1906-1979)

Écrit par : André TUBEUF

Le meilleur, au plus grand nombre. Ce pouvait être, après le livre, la mission du disque. D'abord il avait permis que la musique, un peu de musique, soit entendue là où elle n'était pas jouée, et réécoutée à volonté : disponibilité indéfinie de l'œuvre d'art. Avec le disque d'Emile Berliner ou de… Lire la suite
26.  LEIBER JERRY (1933-2011)

Écrit par : Universalis

Parolier et producteur de disques américain, auteur de nombreuses chansons des années 1950 et 1960 qui ont traversé le temps, Jerry Leiber a formé avec Mike Stoller (qui composait la musique) le duo d'auteurs-compositeurs et de producteurs sans doute le plus influent des années 1950, principalement sous le label de jazz, de… Lire la suite
27.  MADONNA (1958-    )

Écrit par : Lucy O'BRIEN

Like a Prayer (1989). Dès 1991, elle accumule vingt et un Top 10 aux États-Unis et vend environ soixante-dix millions d'albums dans le monde entier, les ventes rapportant 1,2 milliard de dollars. Décidée à contrôler elle-même son image et sa carrière, Madonna prend la tête de Maverick, filiale de Time Warner créée par le géant du spectacle dans… Lire la suite
28.  MOTOWN

Écrit par : Gerald EARLYUniversalis

Fondée en 1959 à Detroit par Berry Gordy, Jr., la firme discographique Motown deviendra l'une des plus fructueuses entreprises afro-américaines et l'une des plus influentes maisons de disque indépendantes de l'histoire des États-Unis… Lire la suite
29.  MUSIQUE

Écrit par : Pierre BILLARDMichel PHILIPPOT

Dans le chapitre "Relations sociologiques"  : … À cette époque commence le développement de la radiodiffusion et de l'industrie du disque. C'est aussi, simultanément, grâce à cette évolution que l'on voit apparaître le goût presque exclusif d'une grande quantité d'auditeurs pour les musiques du passé ou, plus exactement, pour les musiques qu'ils connaissent déjà et qui ne demandent aucun effort… Lire la suite
30.  MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION

Écrit par : Myriam CHIMÈNES

Dans le chapitre "Éduquer et divertir"  : … deux-guerres un vecteur désormais essentiel pour la diffusion de toutes les musiques, le disque connaît également une période faste. Les signes les plus marquants de ce développement imprévu sont la promotion du répertoire français contemporain et la mise à l’honneur de jeunes compositeurs. En juin 1940, Pathé-Marconi, filiale française du groupe E… Lire la suite
31.  MUSIQUE TECHNO

Écrit par : Vincent BRUNNER

Dans le chapitre "De nouvelles manières de consommer la musique"  : … Pour garder leur indépendance, les musiciens techno se sont pris en main pour commercialiser leurs créations, sans passer par les maisons de disques déjà en place. C'est une culture underground (un cercle de passionnés travaillant dans l'ombre) qui ainsi se développe, farouchement attachée à son autonomie. Les labels indépendants fleurissent,… Lire la suite
32.  NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL

Écrit par : Denis Constant MARTIN

Dans le chapitre "La naissance du gospel moderne"  : … Le disque ne fera pas disparaître les hymnaires mais les complétera tout en diffusant certaines formes d'interprétation et en en permettant la commercialisation. Le premier enregistrement de musique religieuse noire semble remonter à 1902 ; il est signé du Dinwiddie Colored Quartet et témoigne de la généralisation du chant à… Lire la suite
33.  ORCHESTRE

Écrit par : Michel PHILIPPOT

Dans le chapitre "La disposition sur scène"  : … Les techniques d'enregistrement et de reproduction (disque et radiodiffusion) ont fortement influencé la disposition de l'orchestre, et cela au cours de deux étapes. Dans la première, les imperfections de ces techniques conduisaient à rechercher à la fois la différenciation des timbres et leur fusion en un ensemble cohérent ; la disposition à l'… Lire la suite
34.  PHILHARMONIA ORCHESTRA

Écrit par : Alain PÂRIS

Legge, sous le nom de Philharmonia Orchestra, avec les meilleurs instrumentistes de la capitale britannique, cet ensemble a dans l'esprit de ses premiers dirigeants une vocation discographique : il participe aux enregistrements légendaires de la firme E.M.I. au début de l'ère du microsillon avec des chefs comme Arturo Toscanini, Wilhelm Lire la suite
35.  PLASTIQUES

Écrit par : Pierre LASZLO

Dans le chapitre "L'ère des plastiques, sous douze espèces"  : … Les disques. Des décennies durant, les enregistrements musicaux usèrent de disques ; ces derniers étaient faits de poly(chlorure de vinyle). Cette matière plastique s'y prêtait bien : à la fois légère et dure, malaisément cassante, et de faible coût. Deux modèles dominèrent, désignés par leur vitesse de rotation à… Lire la suite
36.  POP MUSIC

Écrit par : Paul ALESSANDRINIGérard JOURD'HUIPhilippe JUGÉChristian LEBRUN

Dans le chapitre "Une nouvelle donne"  : … La fin des années 1980 apparaît, au fil des ans, comme une période charnière dans l'histoire de la pop music. Pour au moins trois raisons : le passage du disque « noir » au disque compact, le rapprochement des firmes multinationales – les « majors » – et des labels indépendants, la mondialisation des moyens de communication Lire la suite
37.  PROFILE RECORDS

Écrit par : UniversalisCharlie GILLETT

En raison de sa nouveauté, le hip-hop fut méprisé par les « major »s de l'industrie du disque jusqu'en 1986, date à laquelle le trio Run-D.M.C. fait appel au chanteur d'Aerosmith, Steven Tyler, et à son guitariste, Joe Perry, pour reprendre leur tube de hard rock Walk This Way, sorti dix ans plus tôt. Produit par le label… Lire la suite
38.  RAEBURN CHRISTOPHER (1928-2009)

Écrit par : Universalis

Le producteur britannique de disques classiques Christopher Raeburn contribuera, avec les producteurs John Culshaw, Erik Smith et Ray Minshull, et avec l'ingénieur du son James Lock, à façonner le « son Decca ». Christopher Walter Raeburn naît à Londres, le 31 juillet 1928. Il étudie l'histoire au Worcester College d'Oxford (1948-1951), intègre en… Lire la suite
39.  STAX RECORDS

Écrit par : UniversalisCharlie GILLETT

Le label discographique Stax Records est fondé en 1960 à Memphis (Tennessee), par Estelle Axton et son frère, Jim Stewart, violoniste et musicien de country ; il succède à un label qui avait été créé en 1957 à Memphis sous le nom de Satellite Records. Pendant les premières années, il y règne une atmosphère de travail chaleureuse et familiale. Au… Lire la suite
40.  STIFF RECORDS

Écrit par : UniversalisPeter SILVERTON

Les labels indépendants ont toujours ouvert leur porte à une musique ignorée ou rejetée par les « majors » de l'industrie du disque. Fondée pour enregistrer du pub-rock – ainsi baptisé en raison des lieux où se jouait essentiellement cette musique –, la firme Stiff Records allait connaître la… Lire la suite
41.  SUGAR HILL RECORDS

Écrit par : UniversalisCharlie GILLETT

Lancé en 1979 par des vétérans de l'industrie du disque, Sylvia et Joe Robinson, le label de musique rap (genre alors nouveau) Sugar Hill Records, basé à Englewood, dans le New Jersey, aux États-Unis, fut baptisé d'après le nom d'un quartier huppé de Harlem et financé par le distributeur de Manhattan… Lire la suite
42.  SUN RECORDS

Écrit par : UniversalisCharlie GILLETT

Ancien ingénieur radio, Sam Phillips fonde en 1950 Memphis Recording Service au 706 Union Avenue, à Memphis (Tennessee). Il propose à ses premiers clients – les labels de rhythm and blues Modern Records, de Los Angeles, et Chess Records, de Chicago – de chercher et d'enregistrer pour leur compte des… Lire la suite
43.  TOMMY BOY RECORDS

Écrit par : UniversalisCharlie GILLETT

américain Dance Music Report, Tom Silverman, lance en 1981 le label discographique Tommy Boy Records dans son appartement new-yorkais de Manhattan, situé West 85th Street. Le producteur Arthur Baker aide la firme à se faire une place dans l'industrie du disque grâce aux tubes d'Afrika Bambaataa – Looking for the Perfect Beat Lire la suite
44.  2-TONE RECORDS

Écrit par : UniversalisPeter SILVERTON

est ainsi qu'est fondé à Coventry, dans le sud de la ceinture industrielle des Midlands, le label 2-Tone. Cette entreprise, créée par des Blancs pour l'essentiel, est un véritable pari lancé sur le ska, style musical apporté en Grande-Bretagne par les émigrés jamaïcains au milieu des années 1960 et favorisé par la mode anglaise de l'époque, dont… Lire la suite
45.  VEE JAY RECORDS

Écrit par : UniversalisCharlie GILLETT

Propriétaires d'un magasin de disques, Vivian Carter (« Vee ») et James C. Bracken (« Jay ») fondent en 1953 le label discographique Vee Jay Records (la firme utilisera également les graphies VJ ou Vee-Jay). Avec l'aide de Calvin Carter, frère de Vivian, pour la production, et d'Ewart Abner, en charge de la promotion, Vee Jay devient le label… Lire la suite
46.  WALCHA HELMUT (1907-1991)

Écrit par : Alain PÂRIS

dont la Deutsche Grammophon souhaite conserver le son. Certains disques sont réalisés à Strasbourg et à Alkmaar, aux Pays-Bas. En 1956, avec sa propre édition de L'Art de la fugue, c'est lui qui grave le premier disque stéréophonique réalisé par le même éditeur. Outre la musique d'orgue de Bach, dont il achève sa seconde… Lire la suite
47.  WEXLER JERRY (1917-2008)

Écrit par : Universalis

Producteur américain de soul et de rhythm and blues. Gerald « Jerry » Wexler naît le 10 janvier 1917 à New York. Journaliste au magazine Billboard, il « invente », en 1949, l'expression rhythm and blues (R&B). En 1953, Ahmet Ertegun, cofondateur, avec Herb Abramson, du label… Lire la suite
48.  WHO THE

Écrit par : UniversalisIra A ROBBINS

Jusqu'à la sortie, en 1967, de l'album The Who Sell Out, album-concept au ton sarcastique sous la forme d'une émission de radio pirate, les Who se font plutôt connaître par leurs 45-tours. Ces derniers rencontrent d'ailleurs davantage de succès en Grande-Bretagne (avec huit titres classés parmi les dix meilleures ventes de… Lire la suite
49.  YES, musique

Écrit par : Universalis

à Londres, le 8 avril 1947) et Rick Wakeman, aux claviers (né à Londres, le 18 mai 1949, qui contribueront tous au quatrième album du groupe, Fragile (1972). Ce dernier, sur lequel figure le tube Roundabout, propulse Yes au rang de pilier du mouvement du rock progressif, ses seuls rivaux étant les groupes Genesis et Emerson, Lake and Palmer.… Lire la suite

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