Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

LIPATTI DINU (1913-1950)

Page précédente Page suivante

2.  Le dernier récital

En 1946, Dinu Lipatti signe avec la firme Columbia un contrat d'exclusivité et lui confiera, entre 1947 et 1950, l'essentiel d'un legs discographique hélas très réduit. Avec Jean-Sébastien Bach, Chopin, Grieg, Liszt, Mozart, Ravel, Domenico Scarlatti, Schubert et Schumann se construit en quelques touches le portrait d'un musicien d'exception à qui le temps aura été trop mesuré pour qu'il puisse s'exprimer dans un répertoire aux dimensions de son génie. Quand il meurt, le 2 décembre 1950 à Genève, il nous laisse un petit nombre de partitions où dominent l'ombre de Bach et l'esprit d'Enesco : Satrarii (« Les Tziganes »), poème symphonique en trois tableaux, un Concertino « en style classique » pour piano et orchestre de chambre, dédié à Florica Musicescu, des Danses roumaines pour orchestre, une Symphonie concertante pour deux pianos et orchestre à cordes, dédiée à Charles Münch (qui en dirige la création, avec le compositeur et Clara Haskil aux pianos), une Sonatine pour la main gauche, composée en 1941 pour les soixantième et cinquantième anniversaires d’Enesco et de Jora, respectivement.

Le 16 septembre 1950, dans la salle du Parlement de Besançon, Dinu Lipatti, qui ne tient debout que par miracle, monte pour la dernière fois sur une scène. Au programme – tel qu'il a été enregistré pour l'éternité –, des œuvres qu'il a déjà marquées à jamais de cette limpide évidence qui n'appartient qu'à lui : la Première Partita, BWV 825, de Bach, la Huitième Sonate, K 310, de Mozart, deux Impromptus de Schubert (D 899-2 et 3) et les quatorze Valses de Chopin. À bout de forces, il renonce à jouer la Valse no 2, en la bémol majeur, opus 34-1, qui devait achever le récital. Après une interruption, il revient à son piano et, devant les micros que la pudeur et le respect de tous avaient fait fermer, entonne pour la dernière fois le suprême message de Jean-Sébastien Bach, Jesu bleibet meine Freude.

 […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 1 page…Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« LIPATTI DINU (1913-1950) » est également traité dans :

HASKIL CLARA (1895-1960)

Écrit par :  Pierre BRETON Universalis

Dans le chapitre "Mozart comme une grâce"  : …   pour deux pianos et orchestre de Claude Arrieu (1938, avec Émile Passani) et, la même année, *la Symphonie concertante pour deux pianos et cordes de Dinu Lipatti, l'auteur tenant la partie du second piano. Ce dernier lui dédie son Nocturne opus 6 (1939). Elle meurt à Bruxelles le 7 décembre 1960, des suites d'une chute dans… Lire la suite

Retour en haut

Médias

Médias de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

Liszt, Années de pèlerinage, Sonnet 104 de Pétrarque Mozart, Concerto pour piano no 21

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média