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DÉVELOPPEMENT HUMAIN

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  DÉVELOPPEMENT (biologie) - Le développement humain

Écrit par : Jacques-Michel ROBERT

Le verbe latin volvere (dans sa forme active faire rouler, faire avancer ; dans sa forme neutre, tourner) a engendré voloper en vieux français. Dès le xiie siècle, on oppose déjà envelopper (enrouler) et développer (dérouler). Au xv Lire la suite
2.  ACQUISITION DU NOMBRE ET DU CALCUL

Écrit par : Jean-Paul FISCHER

Dans le chapitre "Le nombre"  : … Le comptage par pointage est le prolongement naturel du pointage (du doigt) qui, à la fin de la première année de vie, constitue une étape fondamentale du développement de l’enfant. Vers quatre ans, on rencontre toutefois des enfants qui comptent en pointant mécaniquement « un », « deux », « trois », « quatre » par exemple : ils ne savent pas… Lire la suite
3.  AMÉNORRHÉE

Écrit par : Jules SCEMLA

Absence de flux menstruel qui peut se présenter dans des circonstances cliniques fort différentes. Physiologique pendant la grossesse et à la ménopause, l'aménorrhée peut être primaire ou secondaire. Dans les deux cas, elle nécessite une enquête méthodique très poussée pour en connaître la cause et lui opposer un traitement… Lire la suite
4.  ANDROGÈNES

Écrit par : Dominique BIDETJean-Cyr GAIGNAULTJacques PERRONNET

Hormones stéroïdes à dix-neuf atomes de carbone, les androgènes naturels sont biosynthétisés par les gonades, ovaires et testicules (et dans ces derniers par les cellules de Leydig), et par les corticosurrénales (zone réticulée). La testostérone est chez le mâle le principal… Lire la suite
5.  APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

Écrit par : Daniel GAONAC'H

chomskyenne et à ses pendants biologiques, fondés sur la notion de « période critique ». Les capacités humaines spécifiques d’acquisition des langues sont supposées innées, et disponibles uniquement durant une période limitée du développement de chaque individu. Cette notion a permis de recueillir des données importantes sur les conditions d’… Lire la suite
6.  AUTISME (PRISE EN CHARGE DE L')

Écrit par : Marie-Ève HOFFET

Dans le chapitre "L'autisme, une maladie ou un ensemble de signes ?"  : … réfère aux troubles de l'intelligence, de l'autisme, qui concerne l'ensemble du développement psychique de l'enfant. L'autisme est, chez le jeune enfant, la première identification de troubles mentaux qui entravent son développement comportemental et intellectuel. La fréquence des cas d'autisme de Kanner est de l'ordre de… Lire la suite
7.  BATES ELIZABETH (1947-2003)

Écrit par : Michèle KAIL

dont la cohérence et l’envergure expliquent le rayonnement : acquisition du langage, développement de l’enfant, langage et cognition, aphasie de l’adulte, dysfonctionnements neurocognitifs, plasticité cérébrale sont autant de domaines où les contributions théoriques et empiriques de Liz Bates (dix ouvrages et plus de… Lire la suite
8.  BILINGUISME INDIVIDUEL

Écrit par : François GROSJEAN

tous les enfants, monolingues ou bilingues) ; et le bilinguisme affecte négativement le développement cognitif des enfants possédant deux ou plusieurs langues (en vérité, l'enfant bilingue montre souvent une supériorité par rapport à l'enfant monolingue pour ce qui est de l'attention sélective, la capacité à s'adapter à de nouvelles règles, et les… Lire la suite
9.  CARTILAGE

Écrit par : Didier LAVERGNE

Tissu de soutien d'origine mésenchymateuse dont la différenciation dépend étroitement de la mise en jeu de facteurs mécaniques (pressions et frottements), le cartilage comprend des cellules appelées chondrocytes, de forme arrondie. Leur multiplication par mitose correspond à la croissance interstitielle du tissu. Les chondrocytes, dont la dimension… Lire la suite
10.  CERVEAU HUMAIN

Écrit par : André BOURGUIGNONJean-Claude DUPONTCyrille KOUPERNIKPierre-Marie LLEDOBernard MAZOYERJean-Didier VINCENT

Dans le chapitre "La ou les plasticités ?"  : … synaptogenèse : différenciation neurale et mise en place des réseaux nerveux, au cours du développement embryonnaire puis de la croissance chez l'enfant. Elle correspond en particulier aux processus de maturation, supposant une interaction avec le milieu : par exemple lors du développement des fonctions sensori-motrices. Le facteur génétique est… Lire la suite
11.  CROISSANCE, biologie

Écrit par : UniversalisAndré MAYRATRaphaël RAPPAPORTPaul ROLLIN

Dans le chapitre "Croissance humaine"  : … La croissance staturale humaine résulte avant tout du développement du squelette jusqu'à l'âge adulte. Elle dépend donc essentiellement de l'activité des cartilages de conjugaison, constitués de cellules en constant renouvellement, qui préparent à leur contact la formation de tissu osseux permettant l'allongement des pièces squelettiques. La… Lire la suite
12.  DÉFICIENCES MENTALES

Écrit par : Bernard GIBELLO

Dans le chapitre "Apprentissage"  : … Dans le domaine des neurosciences, le mot définit les processus d'acquisition de connaissances, de mécanismes et d'automatismes psychiques. Dans le domaine de la psychologie du développement, il concerne les divers aspects du développement de la pensée, de l'acquisition du contrôle de la motricité : motricité tonico-posturale, maîtrise de la… Lire la suite
13.  DÉVELOPPEMENT (biologie) - Le développement animal

Écrit par : Marc-Yves FISZMANThomas HEAMSLieba LAZARDAndras PALDIAlain PRIVATPatricia SIMPSON

Dans le chapitre "Les protéines régulatrices précoces"  : … l'embryon en quatorze bandes à l'origine des segments (fig. 7). Quelques gènes de mammifères, homologues à ceux-là, sont connus, notamment le gène HuP2 de l'homme, qui est à l'origine d'anomalies du développement chez des individus porteurs d'une mutation de ce gène. Ces personnes présentent le syndrome de Waardenburg, qui entraîne une surdité… Lire la suite
14.  DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION SPATIALE

Écrit par : Yannick COURBOIS

Dans le chapitre "Quel développement ?"  : … restent limités (déplacements simples, espaces de petites dimensions, etc.). Les compétences spatiales poursuivent leur développement pendant toute la période de l’enfance. À l’instar de l’apprentissage de lieux qui atteint sa maturité vers sept-huit ans, le codage métrique gagne en précision. L’organisation de l’espace en différentes régions se… Lire la suite
15.  DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle

Écrit par : Henri LEHALLE

Dans le chapitre "Les régularités universelles du développement"  : … Les régularités du développement peuvent également se présenter comme des analogies fonctionnelles. Dans ce cas, les observables sont différents, mais la dimension psychologique sous-jacente est analogue. Par exemple, tous les enfants de la planète jouent à des jeux symboliques ou de fiction bien que ces jeux puissent être différents puisqu’ils… Lire la suite
16.  DÉVELOPPEMENT DE LA CATÉGORISATION (psychologie)

Écrit par : Agnès BLAYE

des catégories perceptives reposant sur la prise en compte de nouveaux indices. Cette transformation des catégories perceptives résulte de l’enchevêtrement de différentes dimensions du développement de l’enfant. Ainsi, un progrès moteur dans le contrôle du geste de saisie par la vision rend possible une exploration nouvelle des propriétés… Lire la suite
17.  DÉVELOPPEMENT DES FONCTIONS EXÉCUTIVES (psychologie)

Écrit par : Olivier HOUDÉ

Au cours du développement de l’enfant, la maturation du cortex préfrontal, qui sous-tend les F.E., est lente et se distribue de l’âge du bébé à l’adolescence. Il faut toutefois comprendre que les F.E. concernent l’ensemble du cortex, dans le cadre d’un espace neuronal de travail global, comme le théorise Stanislas Dehaene Lire la suite
18.  DÉVELOPPEMENT DU RAISONNEMENT

Écrit par : Pierre BARROUILLET

Dans le chapitre "Les approches modernes et les capacités du jeune enfant"  : … des états possibles du monde compte tenu des informations dont le sujet dispose. Cette théorie, qui suppose qu’il n’existe pas de logique dans l’esprit humain, rend compte du développement par la capacité croissante avec l’âge à construire des modèles mentaux toujours plus complets et à envisager les possibilités alternatives à celles initialement… Lire la suite
19.  DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, notion de

Écrit par : Emmanuelle BÉNICOURT

Dans le chapitre "Normes et indicateurs"  : … cherché à se détacher d'une approche purement économique du développement, en avançant la notion de développement humain. Pour le mesurer, on utilise depuis 1990 un indicateur synthétique : l'indice de développement humain (I.D.H.), qui porte sur trois domaines jugés essentiels (la santé et la longévité ; l'instruction ou le savoir ; les conditions… Lire la suite
20.  DYSGÉNÉSIE

Écrit par : Georges TORRIS

Nom donné par Broca au cas particulier d'hybridité où les métis, stériles entre eux, sont féconds avec l'une ou l'autre race mère. Il semble que ce sens ait été oublié et que le terme ait été repris au sens de perturbation, non plus dans la génération, mais dans le développement de l'organisme : ainsi parle-t-on dans le myxœdème de l'enfant d'une… Lire la suite
21.  EMBRYOLOGIE

Écrit par : Maurice PANIGELJosselyne SALAÜNDenise SCHEIBJean SCHOWING

Dans le chapitre "Gastrulation chez les invertébrés à trois feuillets"  : … Les connaissances qu'on possède sur les premières phases du développement humain sont moins précises. La partie du bouton embryonnaire qui donne l'ectoblaste correspond à l'aire embryonnaire des autres mammifères, avec une ligne primitive, un nœud de Hensen et un prolongement céphalique… Lire la suite
22.  PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS

Écrit par : David SANDER

sont leurs fonctions ? À quel point sont-elles partagées avec les autres animaux ? Comment se développent-elles au cours de la vie ? Comment sont-elles représentées dans le cerveau et dans le reste du corps ? S’opposent-elles à la raison ? Sont-elles un moteur de l’action ? Comment caractériser les troubles émotionnels et leurs liens avec des… Lire la suite
23.  EMPATHIE

Écrit par : Jean DECETY

Dans le chapitre "Les composants de l’empathie"  : … souvent considéré comme une forme rudimentaire d’empathie sur le plan évolutif. Il apparaît très tôt au cours du développement de l’enfant, et est observé dans de nombreuses espèces comme les oiseaux ou les rongeurs. Il est important de souligner que le partage affectif ne conduit ni nécessairement ni automatiquement au souci de l’autre. En effet… Lire la suite
24.  ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur

Écrit par : Didier-Jacques DUCHÉ

croissance traduit une augmentation mesurable de l'organisme ou d'un organe particulier. On parle au contraire de développement à propos de toute transformation aboutissant à une augmentation plus complexe ; celui-ci dépend de l'interaction de deux facteurs : l'un intrinsèque, maturatif, l'autre extrinsèque, provenant du milieu. L'histoire de ce… Lire la suite
25.  ÉPIPHYSITES

Écrit par : Jean-Paul CAMUS

On entend par épiphysites les affections des points d'ossification cartilagineux du squelette en période de croissance. Le plus souvent, il s'agit de points d'ossification tardive, concernant les extrémités des membres, certains points d'insertion musculaire (tubérosité antérieure du tibia) et le… Lire la suite
26.  FÉMINISATION

Écrit par : Didier LAVERGNE

Ensemble de phénomènes morphogénétiques, sous contrôle endocrinien, qui orientent le développement de l'enfant (ou du jeune mammifère) vers l'acquisition des caractères sexuels secondaires de l'individu de sexe féminin. Les hormones ovariennes œstrogènes, folliculine principalement, sont les agents de l'… Lire la suite
27.  HYBRIDATION

Écrit par : Georges BARSKIYves DEMARLYSimone GILGENKRANTZ

Dans le chapitre "Le chimérisme lié à la reproduction humaine"  : … Dans la population des jumeaux dizygotes, frères et sœurs simultanés issus de deux ovocytes et de deux spermatozoïdes différents, l'existence d'une chimère sanguine n'est pas exceptionnelle, puisqu'elle survient dans 8 p. 100 des cas environ, la pratique de la fécondation in vitro ayant en outre considérablement augmenté le nombre des grossesses… Lire la suite
28.  IMITATION, psychologie

Écrit par : André GUILLAIN

L’imitation reproduit un modèle, plus ou moins fidèlement. Cette reproduction n’est pas automatique. Elle est intentionnelle et sélective. L’imitation est en effet une construction de similarité par ajustement, réajustements et corrections des erreurs, qui sont des indicateurs de l’intentionnalité d’une conduite. Ses modèles… Lire la suite
29.  INTERSEXUALITÉ

Écrit par : Katy HAFFEN

Dans le chapitre "Intersexualité génétique"  : … L'intersexualité génétique est bien connue dans l'espèce humaine. Elle peut résulter d'une déficience du gène qui code pour le récepteur de la testostérone, empêchant ainsi la masculinisation de sujets génétiquement mâles et dotés de testicules dans un corps d'aspect féminin, d'anomalies de la différenciation sexuelle consécutives à une formule… Lire la suite
30.  LANGAGE ACQUISITION DU

Écrit par : Michèle KAIL

Dans le chapitre "Le bébé « statisticien » des formes sonores de sa langue "  : … Le nourrisson de deux mois est capable de différencier sa langue d’une autre langue, si elles n’appartiennent pas à la même famille rythmique de langues (français et japonais). À partir de cinq-six mois, les patrons d’accentuation spécifiques des mots sont repérés et sont utilisés à partir de huit mois pour la segmentation en mots de la parole… Lire la suite
31.  MASCULINISATION

Écrit par : Didier LAVERGNE

Ensemble de phénomènes morphogénétiques sous contrôle endocrinien qui orientent le développement de l'enfant (ou du jeune mammifère) vers l'acquisition des caractères sexuels secondaires de l'individu du sexe masculin. Les hormones testiculaires (leydigiennes) androgènes,… Lire la suite
32.  MÉMOIRE DE TRAVAIL

Écrit par : Pierre BARROUILLETValérie CAMOS

Dans le chapitre "Mémoire de travail, développement et vieillissement"  : … de toutes les activités contrôlées, elle s’est vu accorder un rôle essentiel dans le développement cognitif. Nombreux sont les auteurs qui ont proposé que le développement de la mémoire de travail est un des moteurs essentiels du développement intellectuel. En intégrant un nombre toujours plus important d’informations, une plus grande capacité de… Lire la suite
33.  MORTALITÉ

Écrit par : Jean BOURGEOIS-PICHAT

« La vie, c'est la mort », a dit Claude Bernard, et c'est en effet en décrivant comment l'être vivant s'efforce de vivre qu'on comprend le mieux les forces contraires à la vie. Dans le cas de l'être humain, quand un spermatozoïde a fécondé un ovule, un nouvel être vient de se former qui n'est encore qu'une combinaison des gènes distribués sur vingt… Lire la suite
34.  NAISSANCE - Néonatologie

Écrit par : Lucien MICHON

Dans le chapitre "L'appréciation du terme"  : … En effet, au cours de la vie intra-utérine le fœtus développe progressivement son tonus en commençant par les membres inférieurs, en poursuivant par le tronc, les membres supérieurs et enfin les muscles du cou… Lire la suite
35.  NAISSANCE - Prématurité

Écrit par : Jean-Pierre RELIER

de la naissance prématurée, à certaines complications dues directement à leur immaturité. Ce n'est vraiment qu'à partir de 35 semaines d'âge gestationnel que ces organes ont acquis les caractéristiques anatomiques, enzymatiques et biochimiques comparables à celles du nouveau-né à terme, ce qui les met ainsi à l'abri des complications propres au… Lire la suite
36.  NANISME

Écrit par : Universalis

Retard de croissance responsable d'une petite taille à l'âge adulte, secondaire à différentes pathologies héréditaires ou métaboliques. Le terme de nain était traditionnellement utilisé pour décrire des sujets présentant un corps et des membres disproportionnés, ou des sujets de taille réduite mais de proportions normales. Aujourd'hui, les… Lire la suite
37.  NUTRITION

Écrit par : René HELLERRaymond JACQUOTAlexis MOYSEMarc PASCAUD

Dans le chapitre "Carences énergétiques et carences protéiques"  : … La carence énergétique par défaut d'apport affecte de façon critique le jeune en développement. Ses manifestations modérées ou sévères sont : retard de croissance de l'enfant, amaigrissement, inactivité physique. La forme grave est le marasme, dont l'échéance plus ou moins rapide est la mort de l'enfant… Lire la suite
38.  PROCRÉATION

Écrit par : Bernard JAMAINPaul-François LEROLLEYves MALINASJacques TESTART

Dans le chapitre " De l'embryon au fœtus"  : … Dans l'espèce humaine, l'œuf fécondé (fig. 1) migre à travers la trompe, et ne s'implante que vers le huitième jour dans la muqueuse utérine (nidation). Pendant ces sept jours d'autonomie, des divisions cellulaires successives ont partagé la masse ovulaire en une centaine de cellules, sans augmentation du volume… Lire la suite
39.  PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS

Écrit par : Nicolas FAVEZ

Dans le chapitre "L’apport de l’enfant"  : … comme conséquence des difficultés qu’ils rencontrent à interagir avec l’enfant. Enfin, une déficience de l’enfant peut également rendre plus difficile le développement des relations, d’une part en raison du travail de deuil de l’enfant idéal que les parents doivent accomplir, d’autre part parce que l’enfant peut présenter des altérations… Lire la suite
40.  PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ

Écrit par : Maud BESANÇONTodd LUBART

Dans le chapitre "Développement du potentiel créatif et techniques de créativité"  : … Il est possible de développer le potentiel créatif de chaque individu, celui-ci étant influencé par de multiples facteurs : niveau d’éducation, connaissances, motivation, facteurs familiaux et culturels, développement de la pensée logique, changements liés à l’âge. Plusieurs études montrent également que l’âge moyen des contributions créatives… Lire la suite
41.  PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

Écrit par : Henri LEHALLE

L’étude scientifique du développement de l’enfant a véritablement débuté vers le milieu de xixe siècle dans un contexte idéologique qui nous étonne aujourd’hui. À cette époque, en effet, on hiérarchisait allègrement l’intelligence de l’enfant et celle de l’adulte avec la même… Lire la suite
42.  PSYCHOMOTRICITÉ

Écrit par : Michel BERNARD

Dans le chapitre "Les origines théoriques du concept : Piaget et Wallon"  : … au contraire, la psychomotricité désigne l'étoffe même, la réalité vivante et dernière du développement infantile, qui, plutôt qu'à un processus logique, obéit à l'exigence des changements des rapports de l'enfant avec la diversité des milieux, depuis la symbiose physiologique avec le milieu utérin à l'état fœtal jusqu'aux relations… Lire la suite
43.  SEXUALISATION, biologie

Écrit par : Jacques DECOURTJean-Marc LOBACCAROÉtienne PATINLluis QUINTANA-MURCICharles SULTAN

Dans le chapitre " Hormones sexuelles : rôle des androgènes"  : … Au niveau des organes génitaux, pendant la vie fœtale, les androgènes actifs induisent la virilisation du tractus urogénital selon deux voies. La testostérone agit directement sur les canaux de Wolff et permet ainsi le développement des épididymes, des canaux déférents et des vésicules séminales. En revanche, au niveau du sinus urogénital et des… Lire la suite
44.  TEST PSYCHOLOGIQUE

Écrit par : Jacques GRÉGOIRE

Dans le chapitre "Les formats de test"  : … classique ne peut être appliqué. C’est ainsi le cas d’échelles utilisées pour évaluer le développement psychomoteur de très jeunes enfants qui ne peuvent comprendre les consignes complexes ni répondre verbalement. Dans ce cas, l’examinateur se base sur l’observation du comportement de l’enfant dans des situations plus ou moins standardisées afin d… Lire la suite

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