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DESSIN D'ARCHITECTURE

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)

Écrit par : Jean GUILLAUME

inventions ornementales de Rosso Fiorentino et découvre à travers les « Flamands » actifs à Fontainebleau des recueils de dessins représentant des éléments d'architecture très ornés qu'il utilisera ensuite dans son œuvre. Par ailleurs, il s'intéresse à des dessins d'architectures antiques imaginaires exécutés en Italie à la fin du… Lire la suite
2.  ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

Écrit par : Antoine PICON

Dans le chapitre "Culture architecturale et projet"  : … Les maîtres d'œuvre du Moyen Âge n'avaient pas systématiquement recours au dessin. À partir de la Renaissance le projet donne en revanche naissance à une abondante production graphique, plans, coupes, élévations, vues cavalières et perspectives. De nombreux projets sont restés dans les cartons de leurs auteurs. Cela ne les a pas empêchés pas de… Lire la suite
3.  ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

Écrit par : Antoine PICON

Dans le chapitre "Les bâtisseurs du Moyen Âge"  : … de cathédrales, leur intérêt pour les techniques les plus diverses rappelle celui dont faisait preuve l'ingénieur romain. Cet intérêt est manifeste dans le carnet de dessins annotés laissé par Villard de Honnecourt en plein xiiie siècle. Dans ce document d'un intérêt exceptionnel, même si l'on sait peu de chose de son auteur – dans lequel… Lire la suite
4.  ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

Écrit par : Florent CHAMPYCarol HEITZRoland MARTINRaymonde MOULINDaniel RABREAU

Dans le chapitre "L'architecte démiurge"  : … l'homme est devenu la mesure absolue et l'architecte le démiurge d'un espace harmonieux conçu à l'image de la nature. La réflexion théorique sur l'architecture antique, puisée directement dans les ruines ou dans Vitruve, est traduite par le dessin, véhicule primordial des innovations de la Renaissance, qu'il s'agisse des nouveautés techniques ou… Lire la suite
5.  BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

Écrit par : Claude MIGNOT

Dans le chapitre "Le grand ordonnateur des arts"  : … Bernin dessine ainsi le nouveau portique de l'église Santa Bibiena (1624-1626), pour laquelle il sculpte aussi une statue de Sainte Viviane destinée à être placée dans une niche au-dessus du maître-autel. Mais son grand projet est le chantier de Saint-Pierre, qui l'occupe pratiquement jusqu'à sa mort. Il… Lire la suite
6.  BOULLÉE ÉTIENNE LOUIS (1728-1799)

Écrit par : UniversalisDaniel RABREAU

Dans le chapitre "Projets utopistes d'architecture et de société"  : … la reconstruction du palais Bourbon pour le prince de Condé (dès 1764), l'hôtel des Monnaies, l'Opéra, le château de Versailles et la Bibliothèque nationale (1785). Il propose aussi des dessins pour une Métropole (1781), un Cénotaphe à Newton (1784), un nouveau Muséum ou encore une Assemblée nationale (1792). Ces… Lire la suite
7.  CHIATTONE MARIO (1891-1957)

Écrit par : Marilù CANTELLI

Peintre actif dans le milieu pré-futuriste, familier de Boccioni dont son père collectionnait les œuvres, Mario Chiattone s'était formé à Milan, à l'Académie de Brera, où il connut l'architecte Antonio Sant'Elia. En 1913 et 1914, ils partagent le même studio. Chiattone présente, en mai 1914, trois dessins pour… Lire la suite
8.  CLÉRISSEAU CHARLES LOUIS (1721-1820)

Écrit par : Jean-Pierre MOUILLESEAUX

L'architecte français Clérisseau occupe une place essentielle parmi les créateurs du néo-classicisme. Son œuvre est avant tout le fait de contacts, de découvertes, de regards nouveaux qui lui inspirent un grand nombre de dessins et de gouaches. Né à Paris, élève de J.… Lire la suite
9.  COTTE ROBERT DE (1656-1735)

Écrit par : Gérard ROUSSET-CHARNY

Architecte français, Robert de Cotte fut un artiste de réputation européenne dont le prestige doit être comparé à celui de Bernin. Né à Paris, beau-frère de Jules Hardouin-Mansart et reçu en 1687 à l'Académie d'architecture, il lui succéda en 1708 dans les charges de premier… Lire la suite
10.  DIETTERLIN WENDEL (1550 env.-1599)

Écrit par : Robert FOHR

Originaire de la région du lac de Constance, le peintre et théoricien allemand Wendel Dietterlin vécut surtout à Strasbourg dont il devint citoyen en 1571. Si rien ne subsiste de son œuvre de fresquiste (il travailla notamment au Lusthaus de Stuttgart), sa renommée est assurée par son Architectura, traité… Lire la suite
11.  DREXLER ARTHUR (1925-1987)

Écrit par : Annie JACQUES

Son intuition la plus originale, dont l'influence sur le développement du mouvement « postmoderne » est incontestable, est sans doute la révélation qu'il eut du rôle du dessin académique d'architecture, tel qu'il était enseigné à l'École des beaux-arts au xixe siècle comme source de formation de l'architecture nord-américaine des xixe et… Lire la suite
12.  DUPÉRAC ÉTIENNE (1530 env.-1604)

Écrit par : Claude MIGNOT

Né à Paris, ou à Bordeaux, Étienne Dupérac part sans doute très jeune en Italie, où il va réaliser un œuvre gravé dont le catalogue comprend plus de cent vingt-deux numéros… Lire la suite
13.  FRANÇOIS MANSART. LE GÉNIE DE L'ARCHITECTURE (dir. J.-P. Babelon et C. Mignot)

Écrit par : Bruno TOLLON

quelques lignes de force de cette belle démonstration de véritable histoire de l'art. On saisit d'abord Mansart à travers ses dessins qui, par un paradoxe de l'histoire, ont été mieux conservés que ses édifices (dix seulement sur une quarantaine dénombrés). On mesure l'intérêt de l'invention graphique grâce à ce corpus de dessins, exceptionnel… Lire la suite
14.  LE BLOND JEAN-BAPTISTE ALEXANDRE (1679-1719)

Écrit par : Olga MEDVEDKOVA

Les débuts de Le Blond à Paris furent liés au dessin et à la théorie de l'architecture. En 1706, il dessina plusieurs planches pour l'édition de l'Histoire de l'abbaye royale de Saint-Denis. Il fut ensuite l'auteur non seulement de tous les dessins, mais aussi de l'essentiel du livre paru sous le nom de Dezallier d'Argenville… Lire la suite
15.  LEGEAY JEAN-LAURENT (actif entre 1732 et 1786)

Écrit par : Jean-Pierre MOUILLESEAUX

Architecte et dessinateur. Après avoir obtenu le Grand Prix d'architecture, il séjourne à Rome de 1737 à 1742, gravant de nombreuses vues de la ville. Appelé à Berlin (plans de Sainte-Hedwige en 1747), il devient Premier architecte du roi de Prusse, travaillant à Sans-Souci et créant le parc baroque de Schwerin. Après un… Lire la suite
16.  LE MUET PIERRE (1591-1669)

Écrit par : Claude MIGNOT

sortes de personnes (réédité en 1647, 1664, 1681 ; traduit en anglais en 1670). Reprenant une idée de Serlio, il propose des modèles de distributions et d'élévations de maisons urbaines, disposés selon un ordre progressif, de la plus petite parcelle constructible à la plus grande. Ces planches donnent une bonne image de l'architecture parisienne… Lire la suite
17.  LEPAUTRE LES

Écrit par : Colombe SAMOYAULT-VERLET

Famille d'artistes français. Formé dans l'atelier d'Adam Philippon, « menuisier et ingénieur du roi », qui avait été envoyé à Rome pour étudier sur place les monuments antiques, Jean Lepautre (1618-1682) suivit sans doute son maître en Italie ; il fut le principal graveur du recueil que Philippon publia en 1645… Lire la suite
18.  LEQUEU JEAN-JACQUES (1757-1826)

Écrit par : Christopher Drew ARMSTRONG

Presque tous les renseignements que l'on possède sur la vie et l'œuvre de l'architecte Jean-Jacques Lequeu proviennent de sa propre collection de papiers et de dessins, qu'il a donnée à la Bibliothèque royale en 1825 et qui est actuellement conservée au cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France. Ce fonds a subi plusieurs… Lire la suite
19.  MANSART FRANÇOIS (1598-1666)

Écrit par : William Peter Jackson SMITH

Dans le chapitre "Projets pour le Louvre et la chapelle des Bourbons à Saint-Denis"  : … Stimulé par l'importance de la commande, il présenta non pas un, mais une vaste série de dessins, dans lesquels le thème du bâtiment entourant une cour ouverte était traité de presque toutes les manières imaginables ; il y en avait même dans lesquels il n'y avait pas de cour du tout. Il ne s'agissait pas de projets extravagants ou empiriques, mais… Lire la suite
20.  MONASTIQUE ARCHITECTURE

Écrit par : Carol HEITZ

Dans le chapitre "Le plan de Saint-Gall"  : … Le dessin conservé dans la bibliothèque baroque de l'abbaye de Saint-Gall montre une église à absides confrontées, longue de cent mètres environ. L'abside orientale était consacrée à saint Gall, l'abside occidentale – bâtie more romano – à saint Pierre. Cependant, les mesures indiquées pour la longueur (… Lire la suite
21.  ORBAY FRANÇOIS D' (1634-1697)

Écrit par : Daniel RABREAU

Élève puis collaborateur de Louis Le Vau, dont il dirige les travaux après 1660, François d'Orbay fait partie de l'administration des Bâtiments de Louis XIV (1664), où il est chargé notamment de lever les plans d'architecture. De cette activité, il nous reste un très grand nombre de dessins signés de sa main, témoignage… Lire la suite
22.  PUGIN LES

Écrit par : Claude JACQUET

Famille d'architectes anglais. Le père, Auguste Pugin, dit Augustus Charles Pugin (1762-1832) est né en Normandie. Il émigre en Angleterre lors de la Révolution française, et sa carrière de dessinateur, d'aquarelliste et d'architecte s'y déroule. Peu après son arrivée à Londres, en 1798, il entra comme dessinateur chez l'architecte… Lire la suite
23.  SANGALLO LES

Écrit par : Renée PLOUIN

Le surnom de Sangallo fut donné à une famille d'architectes toscans, les Giamberti, parce qu'ils étaient établis, à Florence, près de la Porta San Gallo… Lire la suite
24.  SCOLARI MASSIMO (1943-    )

Écrit par : Simon TEXIER

L'Architecture de l'incertitude rassemble les aquarelles, dessins, gravures, collages et dessins d'architecture réalisés par Massimo Scolari entre 1964 et 1979. Cette production foisonnante, exposée à plusieurs reprises (à la XVe Triennale de Milan en 1973 ou à la galerie Max Protetch à New York en 1980),… Lire la suite
25.  SERLIO SEBASTIANO (1475-env. 1554)

Écrit par : Sylvia PRESSOUYRE

Architecte et théoricien de l'architecture italien. Il fut l'élève à Rome de Baldassare Peruzzi qui lui légua ses notes et ses dessins. À Venise, où il se rendit sans doute après le sac de Rome de 1527, Serlio fut bien accueilli dans le milieu savant de Trissino, d'Alvise… Lire la suite
26.  VILLARD DE HONNECOURT (1225?-? 1250)

Écrit par : Alain ERLANDE-BRANDENBURG

Personnalité de la première moitié du xiiie siècle sur laquelle la lumière n'a pas été entièrement faite, Villard de Honnecourt est célèbre auprès des historiens de l'art par le recueil de croquis, appelé à tort Album, qu'il a signé (Bibl. nat., Paris) ; il est devenu pour le grand… Lire la suite

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