Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

DANSE SPORTIVE

Page précédente Page suivante

3.  Les compétitions

Les compétitions sont divisées en deux catégories : les amateurs et les professionnels.

Les candidats sont répartis par âge et par niveau. Il existe six classes d'âge (ou divisions) pour les compétiteurs qui sont classés par leur année de naissance. La danse sportive n'acceptant que les couples, c'est le partenaire le plus âgé qui détermine la division. Les benjamins représentent la classe d'âge la plus jeune, avec des enfants de onze ans ou moins dans l'année calendaire ; les seniors 2 constituent la classe la plus âgée, avec des compétiteurs de 45 ans ou plus. Les couples de danseurs licenciés sont qualifiés par séries. Ces dernières sont classées en lettres ou en chiffres, de la catégorie E (ou 5) rassemblant les débutants à la catégorie A (ou 1) correspondant aux plus confirmés. Certaines compétitions sont dites open, c'est-à-dire qu'elles sont accessibles à tous les compétiteurs d'une classe d'âge, quel que soit leur niveau. Un couple peut avoir des niveaux différents dans chaque groupe ou style de danses.

Les compétiteurs professionnels sont répartis différemment puisqu'ils doivent avoir au moins 16 ans et leurs compétitions sont généralement open, sauf pour les championnats importants comme le Champions of Tomorrow ou le Rising Stars. Le plus grand festival et championnat de danse sportive se tient à Blackpool, dans le Lancashire (Angleterre), et réunit compétiteurs professionnels et amateurs depuis 1920. En France, le trophée Perle du Nord, qui se tient à Bercy, est l'un des plus grands événements de la danse sportive en Europe. En février 2007, il a rassemblé 10 000 spectateurs environ.

Dans les compétitions internationales, quatre groupes ou styles sont définis : les danses standard ; les danses latines ; les dix danses (les cinq standard et les cinq latines) ; les danses en formation, effectuées par des équipes de dix couples qui se produisent dans l'un ou l'autre style.

La durée des danses lors des compétitions doit être au minimum d'une minute tren […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 3 pages… Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Voir aussi

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média