Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

DANEMARK Chronologie (1990-2008)

Page précédente Page suivante

2.  Vie économique

L'année 1990 est marquée par la stagnation de l'activité et le maintien du chômage à un taux élevé. Le projet de budget pour 1991 vise à réduire le déficit budgétaire. La pression fiscale reste la plus élevée de la C.E.E. Poul Schlüter présente un plan prévoyant une cinquantaine d'initiatives destinées à soutenir l'emploi sans toutefois entraîner une augmentation des dépenses publiques. Il porte notamment sur l'avancement des travaux publics d'infrastructure, l'allègement des charges fiscales des petites entreprises et la mise en place d'un fonds de développement professionnel pour la création de 100 000 postes de travail dans les 5 ans à venir. La situation dans ce domaine ne s'améliore guère, peut-être en raison du système d'allocations de chômage, qui est un des plus généreux d'Europe.

En 1991, le Danemark enregistre de bonnes performances économiques qui incitent les autres pays scandinaves à se joindre à la C.E.E. Son taux de croissance est positif, l'inflation est une des plus faibles de la zone O.C.D.E. et la dette extérieure est en nette régression. La seule ombre au tableau est le chômage, qui touche 10,4 p. 100 de la population active.

En 1992, les autorités danoises doivent à la fois lutter contre l'accroissement du chômage et contre le creusement du déficit budgétaire. Face à la montée de l'opposition sociale-démocrate, la première préoccupation l'emporte : un programme de travaux publics est lancé pour créer des emplois. Le refus de Maastricht est à l'origine de la crise qui secoue le marché des changes européen à partir de septembre. La couronne danoise résiste à la tourmente.

En 1993, le gouvernement social-démocrate s'efforce de sortir du marasme économique par la stimulation budgétaire, tandis que la Banque nationale du Danemark poursuit une stricte discipline monétaire. Un plan de croissance économique et de création d'emplois, intitulé « Nouveau Cap vers des temps meilleurs » et présenté le lendemain du référendum, vient récompenser les Danois d'être revenus sur leur rejet, en juin 1992, du projet d'Union européenne.

En 1994,   […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 7 pages… Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Média

Média de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

Poul Nyrup Rasmussen, mars 1998

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média