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CORPS Schéma corporel et image de soi

« Représentation que chacun se fait de son corps et qui lui permet de se repérer dans l'espace. Fondée sur des données sensorielles multiples proprioceptives et extéroceptives, cette représentation schématique est nécessaire à la vie normale et se trouve atteinte dans les lésions du lobe pariétal. » Cette définition donnée par H. Piéron dans son Vocabulaire de la psychologie ne recouvre qu'incomplètement ce qu'on entend par schéma corporel, car elle n'envisage pas, au-delà de ses caractères sensoriels et représentatifs, son aspect symbolique. Il faut bien reconnaître que cette notion est ambiguë, restant attachée aux premiers modèles dualistes somatopsychiques des débuts de la psychologie. Elle demeure située dans une zone d'interférences entre la conscience et le sensible et n'échappe pas au balancement dialectique de l'évolution entre le corps et l'esprit. Conçue tout d'abord comme intégration d'expériences sensorielles, puis, à l'opposé, comme une donnée immédiate de la conscience, elle est entrée à partir des années soixante « enfin dans une phase de synthèse » (F. Gantheret). Malgré son ambiguïté, on ne peut donc se passer de la notion de schéma corporel. Ce serait, dit G. Gusdorf (La Découverte de soi), se lancer « dans une suite de travaux d'Hercule pour réaliser une économie assez mince et bien aléatoire ».

1.  Le développement du schéma corporel

Utilisé pour la première fois en 1923 par P. Schilder, le terme de schéma corporel a débordé progressivement l'ensemble des données cénesthésiques et sensorielles fournies par le corps lui-même, pour englober un phénomène plus complexe de représentations et de significations symboliques mettant en jeu toute la personnalité, ce phénomène étant un produit à la fois de l'inné et de l'acquis, de l'hérédité et du milieu. C'est pourquoi l'étude du développement du schéma corporel chez l'enfant doit envisager ensemble l'intégration sensori-motrice et les interrelations de l'enfant et de son milieu. L'intégration sensori-motrice  […]

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Pour citer cet article

Jacques POSTEL, « CORPS - Schéma corporel et image de soi  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/corps-schema-corporel-et-image-de-soi/

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ART (Aspects esthétiques) - Le beau

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Dans le chapitre " Le retour du beau"  : …  façonné par une technologie, une économie et une culture de la beauté. Cette industrie de la beauté* corporelle comprend bien sûr la chirurgie esthétique, l'industrie de la forme et du sport, mais également l'ornementation corporelle (piercings, tatouages, traitement de la chevelure). Le cœur de cette « beauté incarnée » est l'industrie des… Lire la suite
ART & THÉOLOGIE

Écrit par :  Georges DIDI-HUBERMAN

Dans le chapitre "L'imitation et l'incarnation"  : …  que vise une telle critique de l'imitation et du simulacre, c'est au fond un certain usage des *corps et de leurs plaisirs. Corps que l'on voit souvent voisiner, dans les textes théologiques, avec le mot scandalum. Corps indéniables pourtant, que les représentants de la « science divine » demanderont de voiler, de murer, de ne… Lire la suite
ASCÈSE & ASCÉTISME

Écrit par :  Michel HULIN

Dans le chapitre "L'ascétisme en Grèce"  : …  donné ses lettres de noblesse dans le Gorgias (492 a) et dans le Phédon (67 c-e). *Le corps est ici le rempart de boue qui dérobe à l'âme la vue des intelligibles dont elle est parente et dont elle se souvient. La vie philosophique s'identifie alors à un long entraînement à « mourir et être mort » (Phédon, 64 a), c'est-à-… Lire la suite
BECKETT SAMUEL (1906-1989)

Écrit par :  Jean-Pierre SARRAZAC

…  boiteries (Clov dans Fin de partie), mais encore le recours à des accessoires mettant le *corps crûment à l'étal, tels la poubelle de Nagg et Nell ou le fauteuil roulant de Hamm dans Fin de partie. La physique beckettienne du théâtre retourne chaque chose en son contraire : les oripeaux en vêtements de fête (costumes de… Lire la suite
BIOÉTHIQUE - Législation : le cas de la France

Écrit par :  Marie-Isabelle MALAUZATJean-François MATTEI

Dans le chapitre "Le « respect du corps humain »"  : …  *Le dispositif actuel en vigueur en droit français concerne un champ d'application très large, à commencer par la loi du 29 juillet 1994 relative « au respect du corps humain ». Cette loi jette les bases des dispositions protectrices fondamentales de l'être humain tant sur le plan individuel que collectif, c'est-à-dire au stade de l'espèce humaine.… Lire la suite
BIOPOLITIQUE

Écrit par :  Frédéric GROS

Dans le chapitre "Une nouvelle logique de pouvoir"  : …  d'une manière très différente. Foucault en décrit deux grandes modalités : discipline des* corps et biopolitique des populations. Mise en œuvre dans des institutions (casernes, usines, écoles), la discipline consiste à investir, par des techniques de répartition dans l'espace, de décomposition des gestes, d'examen des capacités, par des… Lire la suite
BODY ART

Écrit par :  Anne TRONCHE

L'expression body art réunit des artistes qui travaillent ou on travaillé avec le langage du* corps afin de mieux interroger les déterminismes collectifs, le poids des rituels sociaux ou encore les codes d'une morale familiale et religieuse. À partir de gestes et d'attitudes s'est ainsi constituée une histoire complexe, qui s'inscrit dans l'… Lire la suite
BONHEUR

Écrit par :  André COMTE-SPONVILLE

Dans le chapitre "Le bonheur en acte"  : …  ni seulement un manque. Quoi ? Une puissance : puissance de jouir et jouissance en puissance. Le *corps en sait plus long là-dessus que nos philosophes. C'est légitimement qu'on parle de puissance sexuelle, pour désigner la capacité qu'a l'homme de désirer et de jouir. Qui y verrait un manque ? C'est l'impuissant qui manque de quelque… Lire la suite
BUTŌ

Écrit par :  Agnès IZRINE

Dans le chapitre " Le corps recréé"  : …  faire appel, à partir de 1968, aux caractéristiques du corps japonais. Il se réfère ainsi au *corps des paysans de sa région natale, courbé par le travail dans les rizières, les jambes déformées par le dur labeur ou par des postures prises au cours de l'enfance (les bébés restant souvent dans des paniers, les jambes attachées) auxquelles les… Lire la suite
CHINOISE (CIVILISATION) - La médecine en Chine

Écrit par :  Florence BRETELLE-ESTABLET

Dans le chapitre "Le corps : un microcosme hiérarchisé à l'image du macrocosme"  : …  Selon *ces textes, le corps humain est composé d'unités anatomiques-fonctionnelles parcourues par un réseau de canaux liant toutes les parties entre elles et acheminant des substances, en particulier le sang et le Qi. Douze canaux (« canal » est aujourd'hui préféré à « méridien » car il rend mieux compte de l'idée d'acheminement qui sous-… Lire la suite
CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

Écrit par :  Pierre NAHON

…  plastique et esthétique fascine par son pouvoir de modelage, de réparation ou d'embellissement. En *effet, se confronter à son image corporelle n'est pas toujours gratifiant. Dans une société ou le paraître est roi, qui n'a pas envie, d'être plus beau ou plus séduisant ? Comment résister au désir de coller aux canons de la beauté affichés en… Lire la suite
CIVILISATION PROCESSUS DE

Écrit par :  André BURGUIÈRE

Dans le chapitre "Une théorie du changement social"  : …  politiques, religieuses ou philosophiques. Elle s'est faite de l'intérieur par une autocontrainte du* corps. L'adoption de nouvelles normes de maintien d'apparence anodine (manger à l'aide d'une fourchette, se moucher discrètement à l'aide d'un mouchoir, etc.), a bouleversé de proche en proche l'équilibre psychologique des individus. C'est en… Lire la suite
CLARK LYGIA (1920-1988)

Écrit par :  Jean-Marc HUITOREL

… des vêtements pour une ou deux personnes, étonnants outils par quoi on identifie souvent son œuvre, *destinés à l'exploration de soi et de l'autre via le corps. Au début des années 1970, Lygia Clark enseigne à la Sorbonne et y conduit des séances régulières avec des étudiants sur ce qu'elle appelle la « fantasmatique du corps », et au cours… Lire la suite
COMMUNION

Écrit par :  Alain DELAUNAY

… *Ce qu'on entend par communion révèle une double dimension d'accomplissement spirituel de l'être humain : a) une dimension transindividuelle de communauté, impliquant les notions de partage, d'échange, de réunion, de témoignage, de service, de don, de convivialité ; b) une dimension surindividuelle d'union personnelle, impliquant… Lire la suite
DELEUZE GILLES (1925-1995)

Écrit par :  Bruno PARADIS

Dans le chapitre "Le désir"  : …  dans le désir. Afin d'étayer sa thèse, Deleuze introduit deux concepts : les machines désirantes *et le corps sans organes : « Les machines désirantes sont la catégorie fondamentale de l'économie du désir, produisent par elles-mêmes un corps sans organes. » Les deux concepts sont indissociables. Ils sont co-impliqués, et leur conjonction seule… Lire la suite
DÉPERSONNALISATION

Écrit par :  Sven FOLLIN

Dans le chapitre "Les thèmes de la dépersonnalisation"  : …  héautoscopie (illusion fugace d'apercevoir son double ou d'être spectateur de sa propre conduite). *Il s'y mêle des sentiments de dépersonnalisation du corps propre éprouvé comme étranger à l'image de soi. Métaphoriquement, le sujet évoque des transformations de la densité, de la consistance ou des limites de son corps. Ces sentiments sont… Lire la suite
DESCARTES (R.)

Écrit par :  Ferdinand ALQUIÉ

Dans le chapitre "L'homme concret"  : …  créées, immatérielles et pensantes : les âmes ; des substances créées, matérielles et étendues : *les corps. Nous pouvons penser l'âme sans faire intervenir l'idée du corps, et réciproquement. Nous avons donc de l'âme et du corps deux idées « distinctes » et, la véracité divine garantissant la correspondance entre la distinction des idées et… Lire la suite
DROGUE

Écrit par :  Alain EHRENBERGOlivier JUILLIARDAlain LABROUSSE Universalis

…  langage à quoi il ne s'associe que peu, que momentanément, que provisoirement, que malaisément... * » Voir différemment – chez Henri Michaux, mais aussi chez Carlos Castaneda –, c'est être différemment corps et esprit ; et le corps ainsi envisagé n'a rien ou presque rien à voir avec le corps médicalisé du savoir contemporain : le corps prend… Lire la suite
ENFANCE (Les connaissances) - La petite enfance

Écrit par :  Hélène STORK

Dans le chapitre "La naissance et la période néonatale"  : …  de chute, de « chute sans fin », tant qu'il n'a pas le sens intime de sa peau et de ses limites *corporelles propres. C'est alors sans doute le contact et la chaleur du corps maternel qui reconstituent l'« enveloppe de suppléance » la plus proche de l'état antérieur, de même que l'allaitement à la demande, lorsqu'il est possible et souhaité par… Lire la suite
ÉROTISME

Écrit par :  Frédérique DEVAUXRené MILHAUJean-Jacques PAUVERTMario PRAZJean SÉMOLUÉ

Dans le chapitre "Érotisme et cinéma"  : …  que la peinture et la sculpture, plus même que le théâtre et la danse, l'image cinématographique est* prise du corps, offert et saisi perpétuellement dans la variété des cadrages, des distances, des éclairages. La caméra ne se contente pas d'éveiller des phantasmes, encore que ses ressources symboliques et allusives égalent son pouvoir de… Lire la suite
EXPRESSION, philosophie

Écrit par :  Françoise ARMENGAUD

… *Ensemble de données perceptives offertes par un être à un moment donné du temps et qui fonctionnent comme des signes manifestant, révélant ou trahissant les émotions, les sentiments et les intentions de cet être. Les sources historiques du concept d'expression appartiennent à la philosophie néo-platonicienne, au spinozisme et à la pensée… Lire la suite
FÉMINISME - Le féminisme des années 1970 dans l'édition et la littérature

Écrit par :  Brigitte LEGARS

Dans le chapitre "Contre-culture"  : …  langage poétique ». Il s'appliqueront surtout à privilégier un rapport direct de l'écriture au *corps, comme on peut le voir par exemple dans Le Corps lesbien de Monique Wittig : tout dans ce livre, la présentation, la mise en page, la typographie, semble fait pour produire l'illusion d'une identité absolue du livre et du… Lire la suite
FÉTICHISME, psychanalyse

Écrit par :  Pierre KAUFMANN

… *L'attention portée par Freud à ce phénomène « du plus haut intérêt » qu'est le fétichisme, et qu'attesteront les remaniements successifs apportés aux premiers développements des Trois Essais sur la théorie de la sexualité, trouverait son emblème dans la double orientation du génie de Léonard de Vinci, partagé entre l'exigence du décryptage… Lire la suite
FIRMAN DANIEL (1966- )

Écrit par :  Valérie DA COSTA

Dans le chapitre "L’objet roi"  : …  années 1990 dans un travail de sculpture qui s’exprime en premier lieu par la pratique du pliage *avant d’en venir, à la fin des années 1990, au corps à proprement parler. À ce titre, la première œuvre qui s’inscrit dans cette perspective est Gathering (1999). Elle est réalisée à partir du moulage du corps de l’artiste et témoigne d’une… Lire la suite
FOUCAULT MICHEL (1926-1984)

Écrit par :  Frédéric GROS

Dans le chapitre "Le corps dressé"  : …  le sujet pur de droit trouvent leur condition concrète de possibilité dans l'individu normalisé. *Condition concrète au sens où la discipline agit sur les corps : sur le corps travaillant pour l'adapter aux processus modernes de production (et ce sont les techniques de quadrillage, de dressage, de surveillance que décrit Surveiller et punirLire la suite
GAUCHERIE

Écrit par :  Marie-Alice DU PASQUIERÉdith MIGNARD-ABERDAM

Dans le chapitre "La gaucherie et les gauchers"  : …  une prévalence de la droite. Il arrive aussi bien souvent que la gaucherie n'intéresse pas tout le *corps, et tel qui frappe de la main gauche a bien pu viser de l'œil droit. Et il est bien rare, par ailleurs, que l'usage prévalent de la main gauche soit tout à fait exclusif de celui de la main droite (il est vrai que nombre d'objets et d'… Lire la suite
GORMLEY ANTONY (1950- )

Écrit par :  Kathleen KUIPER Universalis

…  son travail sur les formes humaines, qu'il crée principalement à partir de moulages de son propre *corps nu. Dans ses œuvres massives ou légères, il examine les divers aspects de la présence humaine dans le monde, recourant souvent à de multiples statues placées dans un paysage naturel ou urbain. Né en 1950 à Londres, Antony Mark David Gormley… Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

Écrit par :  François LISSARRAGUE

Dans le chapitre "Les vases : des funérailles au banquet"  : …  scènes de palestre, d'entraînement athlétique, occasion renouvelée de mettre en valeur la beauté du *corps humain sous sa forme idéalisée. Les inscriptions qui accompagnent fréquemment ces figures proclament la beauté de certains jeunes gens ; l'écriture vient relayer la peinture pour renforcer cette volonté d'esthétisation du rapport entre jeunes… Lire la suite
HOBBES THOMAS (1588-1679)

Écrit par :  Raymond POLIN

Dans le chapitre "Un mécanisme strict"  : …  On parle souvent de Hobbes comme d'un philosophe matérialiste. Certes, il définit bien *les corps comme ce qui coïncide avec quelque partie de l'étendue et ne dépend pas de notre pensée. Mais l'étendue elle-même n'est rien d'autre pour lui que le phénomène d'une chose existant sans l'esprit, le phénomène de l'extériorité. Et la matière n'est rien… Lire la suite
HOMME - La réalité humaine

Écrit par :  Alphonse DE WAELHENS

Dans le chapitre "La subjectivité"  : …  non une avance décisive et heureuse, mais la consécration d'un exil qui risque d'être définitif. *Cet exil est corrélatif d'une impossibilité : celle d'occuper et d'habiter charnellement le monde, voire même et surtout celle de hanter le corps propre. Cette situation, de par les progrès de la science, ira sans cesse en s'aggravant. La science, on… Lire la suite
HYPOCONDRIE

Écrit par :  Michel GOUREVITCH

…  mieux décrit que par Molière dans Le Malade imaginaire. Tourné vers l'intérieur de son *corps, l'hypocondriaque est à l'écoute des messages les plus contingents de sa cénesthésie, qu'il interprète dans un sens péjoratif ; à partir de ces messages, il imagine ses organes altérés par un processus menaçant, généralement simpliste et… Lire la suite
INDE (Arts et culture) - Les sciences

Écrit par :  Francis ZIMMERMANN

Dans le chapitre "Biologie, chirurgie, pharmacie"  : …  La dualité de l'âme et du *corps, qui est une notion si familière aux Occidentaux qu'elle leur paraît aller de soi, est aussi présente à l'esprit des savants indiens, mais elle ne leur est pas aussi évidente et s'efface le plus souvent devant un schème beaucoup plus fondamental dans la pensée collective et partout présent dans les textes sanskrits… Lire la suite
INDE (Arts et culture) - L'art

Écrit par :  Marie-Thérèse de MALLMANNRita RÉGNIER

Dans le chapitre "Quelques traits propres à l'esthétique indienne"  : …  notations végétales ou animales s'estompa et l'anthropomorphisme mobilisa l'intérêt du décorateur. *En raison du climat tropical, la nudité – ou une semi-nudité – était habituelle et par conséquent nullement choquante dans l'Inde ancienne. Les artistes s'inspiraient de son spectacle familier et surent de bonne heure rendre le modelé des chairs et… Lire la suite
LAND ART

Écrit par :  Gilles A. TIBERGHIEN

Dans le chapitre "Le corps mis en jeu, le processus"  : …  de ce point de vue, emblématique. La conscience de ces nouveaux types d'espace va de pair avec de* nouvelles pratiques corporelles : la New Dance emprunte aux arts plastiques, qui en retour donnent au corps un nouveau statut. Confronté aux éléments naturels les plus simples, la glaise en particulier, le corps y marque son empreinte,… Lire la suite
LÉVIATHAN, livre de Thomas Hobbes

Écrit par :  Francis WYBRANDS

…  fondée sur la philosophie telle que la science de Galilée oblige à en reposer les bases. *Les temps ont changé : vu l'urgence du moment, il s'agit de repenser selon des principes rationnels le corps politique (l'État, la république) qui n'est pas sans faire penser au corps de l'homme – mû qu'il est, lui aussi, par un certain nombre de… Lire la suite
MAQUILLAGE

Écrit par :  Dominique PAQUET

… que les femmes mimeraient sans se souvenir de son origine, le maquillage crée et ordonne un nouveau *corps métamorphique et artistique qui se définit toujours comme une coupure avec l'Être, avec la Nature, et s'ancre dans la dialectique du caché-montré, de la séduction-répulsion en même temps qu'il est inextricablement lié aux inventions techniques… Lire la suite
MÉDECINE - Relation malade-médecin

Écrit par :  Bernard GLORIONLucien ISRAËL

Dans le chapitre " L'imagerie de la relation malade - médecin"  : …  cesse d'être satisfaisante. C'est au niveau du corps, de l'amour ou de l'intérêt qu'il porte à son *corps, que le sujet se trouve blessé. Il ne peut plus se considérer comme le bel objet, ou le bel instrument, source de plaisir pour soi, d'admiration ou d'envie pour autrui. En fait, ce rôle iconoclaste de la maladie paraît trop évident. On admet… Lire la suite
MÉDITATIONS MÉTAPHYSIQUES, livre de René Descartes

Écrit par :  François TRÉMOLIÈRES

Dans le chapitre "Un exposé de la « philosophie première »"  : …  de Dieu : l'argument ontologique) puis de leur « existence » (Méditation sixième). *Cette dernière repose sur la distinction, essentielle au cartésianisme, de l'âme et du corps –  distinction qui dans le cas de l'homme (donc d'une éventuelle science de l'homme : la médecine, mais aussi la morale) pose le redoutable problème de l'… Lire la suite
MICHEL-ANGE (1475-1564)

Écrit par :  Martine VASSELIN

Dans le chapitre "Le dessin et l'idée"  : …  même s'il n'en est rien. » L'œuvre de Dieu la plus parfaite sur cette terre est l'homme et son *corps, créé à Son image. C'est à la création de corps humains admirables que s'adonna constamment Michel-Ange, désireux d'« imiter l'art de Dieu immortel ». Ce choix a entraîné chez lui trois types d'études. Il pratiqua l'anatomie surtout à Florence… Lire la suite
MODE - Histoire et composantes

Écrit par :  Catherine ORMEN Universalis

Dans le chapitre "Silhouette"  : …  Pendant des siècles, en Occident, l'esthétique du *corps demeura tributaire de l'image de la maternité pour la femme, et de celle de la puissance et de la réussite chez l'homme. L'apparence du corps, domestiquée par le vêtement, régie par les modes successives, traduisait l'évolution des canons esthétiques de la société. Pour se socialiser, le corps… Lire la suite
MODE, sociologie

Écrit par :  Philippe BESNARDOlivier BURGELIN

Dans le chapitre "Arrière-plan anthropologique de la mode"  : …  ou décadence. Du point de vue psychanalytique enfin, le vêtement est à la fois ce qui dissimule le *corps, et en particulier les parties sexuelles, et en même temps ce qui le met en valeur et tient la curiosité sexuelle en éveil. Le vêtement a donc pour but de satisfaire des tendances contradictoires, ce qui le rend comparable au symptôme… Lire la suite
MORT - Les interrogations philosophiques

Écrit par :  René HABACHI

Dans le chapitre "Les doctrines de la chute"  : …  de Nysse, Augustin de Thagaste élaborent une anthropologie où le dualisme est remplacé par une *union de l'âme et du corps constituant ensemble une seule « forme ». L'âme n'est point prélevée sur la substance divine ; par le fait même, elle ne bénéficie pas de préexistence et ne subit pas de transmigration. Dieu créant aussi bien l'âme que le… Lire la suite
MUEHL OTTO (1925-2013)

Écrit par :  Matthias SCHÄFER

Dans le chapitre "Le corps dégradé"  : …  l’être humain devient matériau artistique. En 1964, Otto Muehl débarrasse l’objet – y compris le *corps humain, littéralement dégradé – de ses significations pour mettre en avant sa matérialité : les MaterialaktionenEnsevelissement d’une VénusTest alimentaire ou O Tannenbaum ont lieu… Lire la suite
MYSTIQUE

Écrit par :  Michel de CERTEAU

Dans le chapitre "La tradition et la psychologisation de la mystique"  : …  le mystique est déporté, par ce qu'il vit et par la situation qui lui est faite, vers un langage du *corps. Par un jeu nouveau entre ce qu'il reconnaît intérieurement et ce qui est extérieurement (socialement) reconnaissable de son expérience, il est amené à faire de ce lexique corporel le repère initial du lieu où il se trouve et de l'illumination… Lire la suite
NARCISSISME

Écrit par :  Michèle MONTRELAY

Dans le chapitre "Historique du concept psychanalytique"  : …  érotique, afin de conquérir un objet d'amour, et il se prend d'abord lui-même, il prend son propre *corps comme objet d'amour. » Ces deux objets possibles, corps et moi, sont évoqués dans un contexte différent. Lorsque Freud se réfère au moi, il l'oppose au monde extérieur, supposant, par conséquent, que le rapport à la réalité se trouvait déjà… Lire la suite
ORLAN (1947- )

Écrit par :  Anne TRONCHE

…  office de distributeur automatique, elle offre là une performance à la subversion participative. *Le corps qui vend du plaisir, le corps qui se libère de la morale, le corps qui se mesure à l'espace social s'engagent dans la critique des stéréotypes féminins, en utilisant une énergie libératrice puisée dans l'ironie et le jeu. Considérée dans la… Lire la suite
PANE GINA (1939-1990)

Écrit par :  Gilbert LASCAULT

… body art. De 1971 à 1980, elle a créé un certain nombre d'événements. Elle a mis en danger son *corps. Elle lui a porté atteinte. Elle l'a blessé avec des lames de rasoir, avec des épines de rose. En 1971, Escalade non anesthésiée l'amène à gravir, mains et pieds nus, une échelle aux marches coupantes. Avaler 600 grammes de viande… Lire la suite
LES PASSIONS DE L'ÂME, livre de René Descartes

Écrit par :  François TRÉMOLIÈRES

Dans le chapitre "De la physique à la morale"  : …  – dont la « vraie générosité ». Écartant d'emblée toutes les explications de ses prédécesseurs, *Descartes considère que « le meilleur chemin pour venir à la connaissance de nos passions » n'est autre que « d'examiner la différence qui est entre l'âme et le corps » (art. 2). Suit une description des « fonctions qui appartiennent au corps seul… Lire la suite
PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

Écrit par :  Alphonse DUPRONT

Dans le chapitre "Corps saints et reliques"  : …  la planète, concourent les foules pèlerines conservent, historiquement ou légendairement toujours,* des corps qui, eux, attendent la résurrection, mais qui, souvent après leur mort physique, à l'ouverture du cercueil ou du sépulcre, ont été retrouvés intacts, sans la moindre altération, comme vivants ou rayonnant une suave odeur, celle de la… Lire la suite
PERSONNALITÉ

Écrit par :  Jacques CORRAZE

Dans le chapitre "L'expérience du corps"  : …  et les attitudes qui, par un jeu de corrélations, se traduisent par des types et des traits.* On a longtemps exclu de ces éléments les rapports du sujet avec son corps. Le corps n'était intégré que par le biais d'un déterminisme biologique réduit aux biotypes. Pour W. H. Sheldon, par exemple, les trois morphotypes – viscéro-tonique, somato-… Lire la suite
PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA PERCEPTION, livre de Maurice Merleau-Ponty

Écrit par :  François TRÉMOLIÈRES

Dans le chapitre "L'être au monde"  : …  psychologie dite scientifique est « réaliste », et la critique qu'on en fait « intellectualiste ». *Il s'agit donc, à partir de la formulation des éléments implicites dans le travail scientifique, de reprendre l'opposition du sujet et de l'objet : en substituant au premier le « corps », entendu comme « corps propre » (corporéité) c'est-à-dire non… Lire la suite
PHYSIOGNOMONIE

Écrit par :  Anne-Marie LECOQ

Dans le chapitre "D'Aristote à Lavater"  : …  leur explication sous forme de mythes : il y a une étroite interdépendance entre l'âme et le *corps qu'elle a façonné. De même que pour soigner l'un il faut passer par l'autre, pour connaître l'âme il faut donc regarder le corps : l'aspect de ses différentes parties permet de déceler les inclinations et les penchants naturels. Les traités se… Lire la suite
PIERCING

Écrit par :  Dominique PAQUET

Si les pratiques rituelles de* percement de certaines parties du corps humain sont attestées dès l'époque néolithique, le body piercing est quant à lui apparu à la fin du xxe siècle. Il désigne un phénomène de mode occidental qui s'est progressivement répandu et banalisé en… Lire la suite
LA POUDRE ET LE FARD (C. Lanoë)

Écrit par :  Dominique PAQUET

… Si le* corps est devenu depuis la fin du siècle dernier un objet d'étude, il manquait à celle des techniques, visant à le modifier et à l'embellir, une analyse précise des produits et des modes de composition, de production et de consommation des cosmétiques. Dans une langue dynamique, fluide et rigoureuse, La Poudre et le fard. Une histoire desLire la suite
PROJECTION, psychanalyse

Écrit par :  Jacques POSTEL

Dans le chapitre "Projection et image du corps"  : …  des relations entre perceptions internes et externes, lequel est dominé par celui de l'image du *corps considéré à la fois comme la limite entre le « dedans » et le « dehors » et comme objet libidinal narcissique (P. Schilder). On peut donc dire que toute projection passe du réel à l'imaginaire par un mouvement dialectique dont la description… Lire la suite
PROPORTION

Écrit par :  Philippe BOUDONJacques GUILLERME

Dans le chapitre "Normes idéales et normes statistiques de proportion"  : …  L'explication métrique du *corps a sa source littéraire dans le livre III de Vitruve (De architectura) ; il y énonce, avec la division arithmétique de l'organisme, la proportion de chaque membre avec le tout, et préconise la composition analogique des édifices : « Jamais un bâtiment ne pourra être bien ordonné [...] si toutes les parties ne… Lire la suite
RUSTIN JEAN (1928-2013)

Écrit par :  Universalis

… allusions culturelles ou autobiographique. Peu à peu, cependant, une nouvelle manière va s’imposer. *Les corps nus acquièrent des visages. Les chairs sont peintes à larges coups de brosse favorisant les distorsions. Les visages hébétés aux crânes dégarnis sont saisis dans des espaces clos, hors du temps, à l’a tmosphère pesante. Dans une palette de… Lire la suite
SCHIZOPHRÉNIE

Écrit par :  Maurice BAZOTGilles DELEUZE

Dans le chapitre "Le corps sans organes"  : …  sources et leurs flux, leurs vrombissements, leurs détraquements. Il y a l'autre thème, celui d'un *corps sans organes, qui serait privé d'organes, yeux bouchés, narines pincées, anus fermé, estomac ulcéré, larynx mangé, « pas de bouche, pas de langue, pas de dents, pas de larynx, pas d'œsophage, pas d'estomac, pas de ventre, pas d'anus » (Antonin… Lire la suite
SCULPTURE - L'espace sculptural

Écrit par :  Henri VAN LIER

Dans le chapitre "La délimitation"  : …  où Gaston Bachelard disait que la gastronomie a précédé la cuisine. En fait, insiste Jacques Lacan,* le corps humain fait problème. Alors que l'animal, souvent adapté dès sa naissance, tient dans un circuit d'actions et de réactions où il est tout entier impliqué, en sorte que, s'il perçoit son corps, il n'a pas besoin d'en avoir à proprement… Lire la suite
SENTIMENT

Écrit par :  Olivier REBOUL

Dans le chapitre "Le sentiment est-il spécifique ?"  : …  parce qu'il est mon adversaire, etc. Le sentiment est autre chose que la connaissance. *Cet « autre chose », certains l'ont attribué au corps. Ainsi Ribot écrit : « Les sentiments ne sont plus une manifestation superficielle ; ils ont leur racine dans les besoins et les instincts, c'est-à-dire dans les mouvements. La conscience ne livre… Lire la suite
SMITH KIKI (1954- )

Écrit par :  Universalis

…  américaine d'origine allemande Kiki Smith explore dans ses œuvres, intenses et expressionnistes,* le corps et les processus corporels. Fille de l'actrice américaine Jane Lawrence et de l'architecte et sculpteur américain Tony Smith, Kiki Smith naît le 18 janvier 1954 à Nuremberg, en Allemagne, où sa mère fait carrière en tant que chanteuse… Lire la suite
SOUFFLE, symbolique

Écrit par :  Alain DELAUNAY

… *Le long de l'axe de la verticalité humaine, la connaissance symbolique hiérarchise trois champs de rapports au monde. Elle symbolise de façon unitaire ces champs par la notion de souffle. Ainsi, trois types de souffles les animeraient : le souffle cosmique, le souffle animal et le souffle vital. Correspondant respectivement au niveau de la tête, à… Lire la suite
SPÉCULAIRE & SPECTACULAIRE, littérature et psychanalyse

Écrit par :  Marie-Claude LAMBOTTE

… *En minéralogie, on qualifie de spéculaires les pierres qui réfléchissent la lumière. Encore appelées « miroirs d'âme » par les Anciens, qui en usaient pour garnir les croisées des maisons ou les bords des litières, elles ont donné naissance à la science spéculaire, celle qui enseigne à faire des miroirs (specularis de speculum :… Lire la suite
SPINOZA BARUCH (1632-1677)

Écrit par :  Robert MISRAHI

Dans le chapitre "L'homme comme désir"  : …  existentiel du corps et de l'esprit ; c'est un mouvement unique qu'on appellera modification du *corps ou idée de l'esprit, suivant le point de vue et le registre adoptés. Les passions et les sentiments (termes non spinozistes), ou plutôt les affects (affectus) ne sont rien d'autre que la conscience des transformations du corps, l'idée… Lire la suite
SPORT (Histoire et société) - Histoire

Écrit par :  Robert PARIENTÉ

Dans le chapitre "Cultiver son corps"  : …  *On se préoccupe ainsi de l'utilité des exercices physiques et des motifs que l'homme peut avoir de cultiver son corps. L'ouvrage de l'Italien Mercurialis (Girolamo Mercuriale), où sont doctement étudiés les exercices des Anciens, fut lu dans toute l'Europe. Ces pages, composées au fil de très longues recherches et publiées en 1569, connurent un… Lire la suite
SPORT (Histoire et société) - Sociologie

Écrit par :  Christian POCIELLO Universalis

Dans le chapitre " Sous la diversité des pratiques, tout un monde social"  : …  gestuelles de contrôle technique s'accordant avec le rapport particulier qu'on entretient avec son *corps. On voit bien ici à l'œuvre le façonnage culturel des disciplines sportives qui tend à les ajuster, en permanence, aux dispositions culturelles et aux caractéristiques sociales de ceux qui se les approprient. Aussi comprend-on pourquoi, chez… Lire la suite
SQUELETTE

Écrit par :  Yves FRANÇOISArmand de RICQLÈS Universalis

Dans le chapitre " Squelette humain"  : …  Du *point de vue zoologique, l'homme est un vertébré, et à ce titre il possède un squelette interne qui constitue la charpente du corps. Bien qu'il soit enveloppé par les muscles, que recouvre la peau, le squelette humain donne au corps non seulement sa morphologie générale mais aussi de nombreux traits individuels (forme du nez, du menton,… Lire la suite
TANTRISME

Écrit par :  André PADOUX

Dans le chapitre "Rites et pratiques ; la « kuṇḍalinī »"  : …  à l'image de la déité, qu'il surimpose mentalement à son corps, s'identifiant par là avec elle. *La présence de la divinité ou d'entités surnaturelles ou cosmiques dans le corps de l'adepte est assurée aussi par d'autres pratiques, en particulier par les nyāsa, attouchements par lesquels, avec un geste prescrit des doigts, une mudrā, un… Lire la suite
TAOÏSME

Écrit par :  Kristofer SCHIPPER

Dans le chapitre "Les techniques de Longue Vie"  : …  opposés ? » (Yufang zhiyao, trad. H. Maspero). L'union des matières subtiles dans le *corps de l'adepte lui permettait de devenir « à la fois Yin et Yang » et de nourrir « l'embryon de l'Immortalité » dans son sein. Ici, l'on quitte le domaine de la médecine proprement dite pour entrer dans celui de la physiologie taoïste des arts de… Lire la suite
TATOUAGE

Écrit par :  Catherine GROGNARDDominique PAQUET

Signe *inscrit dans la peau de manière permanente et profonde, le tatouage a longtemps fait l'objet d'un rejet social redoublé d'un complet désintérêt scientifique, en raison des interdits religieux, des préjugés raciaux et de l'infamie qui lui ont été attachés pendant des siècles. À la faveur des études… Lire la suite
TIC

Écrit par :  Raoul VANEIGEM

… *Contraction musculaire brusque, involontaire mais consciente, le tic affecte d'un mouvement rapide et répété un endroit précis du corps, peu susceptible de changement. Il se manifeste à l'état de veille et, le plus souvent, chez des individus émotifs, avec une tendance à s'exacerber lorsque s'accroissent les difficultés. Clignement des yeux,… Lire la suite
VERTICAL & HORIZONTAL

Écrit par :  Alain DELAUNAY

… *La croisée d'un axe vertical et d'un axe horizontal constitue l'épure symbolique de l'expérience humaine. La croix est l'archétype du partage. Aussi la retrouve-t-on investie dans les valeurs de justice, de connaissance et d'éthique. C'est elle qui articule les schèmes cognitifs ou symboliques de partition, répartition, position, opposition. Elle… Lire la suite
VIDE & PLEIN, symbolique

Écrit par :  Alain DELAUNAY

… *Cette opposition ne dérive en rien de l'empirie, elle constitue une catégorie a priori de l'imagination. À travers l'imaginaire du plein et du vide, nous investissons la réalité selon les trois plans de la connaissance : ceux de la matière, de la vie et de l'esprit. L'imaginaire lié à la matière s'enracine dans l'expérience des matériaux. Le « … Lire la suite
VIE

Écrit par :  Georges CANGUILHEM

Dans le chapitre "La vie comme organisation"  : …  *C'est, encore une fois, à Aristote qu'il faut faire remonter le terme de corps organisé. Un tel corps est un corps disposé pour fournir à l'âme les instruments ou les organes indispensables à l'exercice de ses pouvoirs. C'est pourquoi, jusqu'au xviie siècle, le corps organisé exemplaire c'est le corps animal. On s'interroge sur… Lire la suite
VOLONTÉ

Écrit par :  Paul RICŒUR

Dans le chapitre "Le noyau phénoménologique"  : …  sur cette expérience du passage de l'idée au mouvement dans la production du mouvement volontaire. *Un siècle plus tard, Maurice Merleau-Ponty, étendant l'analyse de l'expérience perceptive à l'expérience volitive, montra que dans l'une et l'autre le corps est impliqué comme faisceau de pouvoirs plus ou moins disponibles. Le corps n'est pas alors… Lire la suite
YOGA

Écrit par :  Jean VARENNE

Dans le chapitre "L'âme et le corps"  : …  *On a vu plus haut comment l'âme (ātman) se situe par rapport au corps : elle lui est étrangère autant que le passager d'un véhicule peut l'être de la carrosserie et du moteur de l'engin qui l'emporte, mais elle en reste dépendante, d'humiliante façon, comme l'est ce passager vis-à-vis des performances du véhicule en question. Pourtant, le rapport… Lire la suite

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