BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

CORPORATISME

2.  Les théories politiques du corporatisme

Si, malgré tant de divergences, la théorie du corporatisme garde une certaine unité sur le plan économique et social, il n'en va pas de même dans le domaine des conceptions politiques.

Certains estiment que toutes les professions, et non pas seulement celles de l'agriculture, de l'artisanat, de l'industrie et du commerce, doivent, directement ou par l'intermédiaire de chambres interprofessionnelles, élire les membres d'un parlement économique qui serait le seul législateur sur toute question relative à l'économie intérieure et extérieure du pays.

D'autres veulent seulement que les corporations soient des institutions publiques nanties de droits imprescriptibles, mais ne participant pas à la délibération législative. Le gouvernement serait tenu de les consulter sur tous problèmes les intéressant, ne pourrait amender leur statut qu'avec leur consentement, devrait respecter toutes leurs décisions concernant la discipline, l'entraide, la formation et la qualification professionnelles, les salaires et les avantages sociaux. Mais, pour le reste, les corporations appliqueraient les décisions des pouvoirs publics et seraient responsables de leur bonne application.

Il existe nombre de tendances intermédiaires. Ainsi en est-il des politiques qui tendent à accroître l'autorité des chambres et compagnies de l'industrie et des autres secteurs de la production, de celles qui préconisent une plus ou moins grande participation d'un Conseil économique et social, d'une Chambre ou d'un Sénat économique, à l'œuvre législative.

[...]
1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  3 pages…

 

Pour citer cet article

BOUVIER-AJAM, « CORPORATISME  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/corporatisme/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

« CORPORATISME » est également traité dans :

LA FIN DES CORPORATIONS (S. L. Kaplan)
LA TOUR DU PIN CHAMBLY DE LA CHARCE RENÉ marquis de (1834-1924)
PORTUGAL
Dans le chapitre "Établissement de la dictature"
SYNDICATS AGRICOLES
Dans le chapitre "L'unité imposée sous Vichy : la Corporation paysanne"
VICHY RÉGIME DE
Dans le chapitre "La « Révolution nationale » : une révolution culturelle"

  

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.