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CORNEILLE PIERRE (1606-1684) - (repères chronologiques)

6 juin 1606  Naissance de Pierre Corneille à Rouen.

1615-1622  Corneille fait ses études au collège des jésuites de Rouen, où il s'initie au théâtre.

1629  Mélite, première œuvre dramatique de Corneille. C'est une « pièce comique ».

1634  Médée, première tragédie. Comme toutes les pièces de Corneille jusqu'en 1647, elle est créée par la troupe de Mondory.

1635  L'Illusion comique.

1637  Au début de janvier, représentation du Cid, tragi-comédie. Le triomphe tourne vite à la polémique quant aux conceptions dramaturgiques de Corneille. La querelle du Cid ne s'apaisera qu'après 1639.

1640  Horace.

1641  Corneille épouse Marie de Lampérière. Création de Cinna.

14 mai 1643  Mort de Louis XIII.

1647  Le 22 janvier, Corneille est élu à l'Académie française.

1648-1653  Troubles de la Fronde.

1656  Traduction de l'Imitation de Jésus-Christ.

1660  Publication d'une édition revue et corrigée de ses œuvres. Chacun des trois volumes est précédé d'un Discours, en réponse aux critiques de l'abbé d'Aubignac dans sa Pratique du théâtre (1657).

1661-1715  Règne de Louis XIV.

1667  Racine connaît un grand succès avec Andromaque. Il s'en prendra bientôt au théâtre de Corneille dans sa préface à Britannicus (1670).

1670  Création à l'Hôtel de Bourgogne de Bérénice de Racine et, au Palais-Royal, de Tite et Bérénice de Corneille.

1674  Tandis que l'Iphigénie de Racine triomphe à la cour, Corneille fait jouer à l'Hôtel de Bourgogne sa dernière pièce, Suréna. La pièce est bientôt retirée, au profit d'Iphigénie. Corneille renonce définitivement au théâtre.

1682  Nouvelle édition des œuvres théâtrales, en quatre volumes.

1er octobre 1684  Mort de Pierre Corneille à Paris.

Jean-François PÉPIN

Pour citer cet article

Jean-François PÉPIN, « CORNEILLE PIERRE - (1606-1684) - (repères chronologiques)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/corneille-reperes-chronologiques/

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CORNEILLE PIERRE (1606-1684)

Écrit par :  Paul BÉNICHOU

Le théâtre cornélien est fait pour nous saisir et nous entraîner, au moyen d'exemples qu'il place à distance de nous et au-dessus de nos pouvoirs ordinaires, et qui cependant n'ont tout leur sens que par notre admiration. Étonnement et communion, mouvement de ce que nous sommes vers ce que le drame nous suggère d'être au-delà de nous-mêmes, tel… Lire la suite
LE CID, Pierre Corneille

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THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

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… *La règle de la vraisemblance — l'une des plus importantes et des plus générales de la doctrine classique — trouve sa source dans la Poétique d'Aristote : « Il est évident que l'œuvre du poète n'est pas de dire ce qui est arrivé, mais ce qui aurait pu arriver, ce qui était possible selon la nécessité ou la vraisemblance. » Le vrai est l'… Lire la suite

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