3. Histologie des Cormophytes
La différenciation des méristèmes primaires aboutit à la mise en place d'un appareil conducteur assurant la circulation des sèves, autour duquel s'organisent des tissus qui se différencient ultérieurement in situ, donnant les éléments caractéristiques de la structure primaire des tiges et des racines : moelle et écorce.
Chez les Gymnospermes et les Dicotylédones, et exceptionnellement chez les Monocotylédones, les méristèmes secondaires ou cambiums assureront la croissance en épaisseur des organes. Du point de vue anatomique, on distingue, selon le degré d'évolution de la paroi, d'une part des parenchymes à paroi peu différenciée, et, d'autre part, des tissus à paroi plus complexe qui assurent le soutien de la plante (collenchyme et sclérenchyme) ou la conduction des sèves (xylème et phloème).
• Les formes cellulaires
Une cellule jeune du méristème, d'un apex par exemple, avec sa membrane peu différenciée, se trouve comprimée par les cellules voisines dans les trois dimensions de l'espace et, de ce fait, prend une forme régulière, polyédrique, isodiamétrique, inscriptible dans une sphère : c'est un tétradécaèdre dont le nombre moyen de faces est de quatorze (huit hexagones et six carrés). Ce polyèdre, défini par lord Kelvin (1894) au point de vue mathématique, est tel qu'il divise l'espace de façon homogène sans laisser de vides, avec une surface latérale minimale. Il représente également la forme créée par la tension superficielle dans les bulles d'eau savonneuse écrasées par contact. La nature végétale économise donc sa substance membranaire pour limiter une quantité déterminée de matière vivante. En évoluant, les cellules perdent rapidement leur forme caractéristique, notamment à la suite d'une élongation : les faces et les arêtes deviennent inégales, comme c'est le cas des fibres, des trachéides et des éléments de vaisseaux du xylème. On ne retrouve que rarement la forme initiale idéale à quatorze faces. Les cellules d'un tissu limité par un plan, comme celles d'un épiderme, possèdent seulement onze faces.
[…]… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 14 pages…




