1. Politique intérieure
Le 9 février 1990, le président Roh Tae-woo, du Parti pour la justice et la démocratie, et deux dirigeants de l'opposition, Kim Young-sam, du Parti démocrate pour la réunification, et Kim Jong-pil, du Nouveau Parti républicain, forment, en rassemblant leurs trois formations, un nouveau parti conservateur, le Parti démocratique libéral (P.D.L.).
Le 1er mai 1991, des dizaines de milliers d'étudiants réclamant la démission du président Roh Tae-woo défilent dans les rues de Séoul et de Kwangju, afin de protester contre la mort d'un étudiant, battu par la police, le 26 avril. Dénonçant les violences policières, un étudiant s'immole par le feu. Avant le 19, ils seront huit à faire de même. Le 14, plus de 18 000 policiers sont déployés dans les rues de Séoul pour faire face aux étudiants. Le 22, pour tenter de mettre fin aux violences, le Premier ministre Ro Jae-bong présente sa démission. Le 24, Chung Won-shik le remplace.
Le 24 mars 1992, élections législatives. Le P.D.L. au pouvoir, dirigé par Kim Young-sam, perd la majorité absolue, avec 149 sièges (– 64). Principale formation de l'opposition, le Parti démocrate de Kim Dae-jung remporte 97 sièges (+ 22). Le score le plus inattendu est celui du Parti pour l'unification nationale, conservateur, récemment créé par l'industriel Chung Ju-yung, qui rafle 32 sièges.
Le 18 décembre, Kim Young-sam remporte l'élection présidentielle avec 42 p. 100 des voix contre 34 p. 100 à son principal adversaire, Kim Dae-jung, et 16,2 p. 100 à Chung Ju-yung.
Le 25 février 1993, Kim Young-sam entre en fonctions. Il nomme Hwang In-sung (P.D.L.) Premier ministre. Ce dernier, trop lié à l'ancien pouvoir proche des militaires, est destitué le 17 décembre.
Le 25 janvier 1994, Lee Hoi-chang, ancien membre de la Cour suprême, devient Premier ministre ; il démissionne le 22 avril, en raison d'un désaccord avec le président Kim Young-sam sur le partage des pouvoirs. Il est remplacé par le vice-Premier ministre Lee Young-du qui cède à son tour la place à Lee Hong-koo le 17 décembre.
… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 8 pages…



