Un certain mystère plane sur la naissance de Drusus Nero en ~ 38, qui ne sera pas sans conséquence historique. Livie avait en effet épousé Tiberius Claudius Nero et avait eu de lui un fils né en ~ 42, qui succédera à Auguste sous le nom de Tibère. Puis, enceinte, elle divorce, épouse Auguste et met au monde trois mois après un autre fils, Claudius Drusus Nero, dont on disait à Rome que le père en était peut-être Auguste. Il est vrai que l'empereur préféra toujours Drusus à Tibère et le fit entrer officiellement dans la famille impériale en le donnant en mariage à Antonia la Jeune, une fille de sa sœur Octavie
. Drusus et son frère Tibère participent à de brillantes campagnes dans les Alpes autrichiennes, puis Drusus reçoit le commandement des armées romaines en Gaule à la fin de ~ 13. Avec ses légions, il entreprend le début de la conquête de la Germanie, installe des garnisons sur son passage, atteint la Weser et, en ~ 9, l'Elbe. Il meurt d'une chute de cheval au retour de cette campagne victorieuse.
Photographie
Ara Pacis Augustae, détail: la procession La procession des proches de la maison impériale avec Antonia la Jeune et Drusus Decimus Nero, détail des reliefs de l'Ara Pacis Augustae, Rome. Marbre. Hauteur de la frise: 162 cm.
Crédits: T. Lafranchis/ AKG Consulter
Drusus Nero fut un des hommes qui imposèrent dans leur gouvernement l'image de la Rome impériale. C'est ainsi que, en ~ 12, il célébra solennellement à Lyon la dédicace d'un autel d'Auguste et de Rome devant les représentants des cités d'Aquitaine, de Lyonnaise et de Belgique. Il assura provisoirement, par la pénétration en Germanie, la sécurité de l'Empire naissant sur ses frontières du nord et de l'est, ambition qui sera reprise par son fils Germanicus quelques années plus tard. Enfin, il faut noter qu'il est le père de l'empereur Claude (41-54).
Joël SCHMIDT
Retour en haut



