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NOIR AMÉRICAIN CINÉMA

Le cinéma noir américain occupe une place à part à l'intérieur des productions ethniques qui ont souvent permis d'exprimer les fluctuations du rêve du melting-pot, encouragé ou rejeté selon la nature des crises qui secouaient la société. Diverses tentatives de définition en ont été proposées : James P. Murray englobe des productions réalisées par des Blancs mais dont un thème évoque la question des Noirs, alors que pour Glastone L. Yearwood il faut que les pratiques signifiantes soient directement issues de l'expérience et de la culture afro-américaine. Aujourd'hui, avec l'intégration croissante des Noirs dans la société américaine, la définition de Murray prévaut.

De l'esclavage des Noirs à la toute-puissance de la musique de jazz, de la formation du Ku Klux Klan à la lutte pour les droits civiques dans les années 1960, se sont tissés des liens ambigus entre communautés noire et blanche qui ont profondément marqué la culture et la société américaines. Contrairement aux Italiens, qui ont attendu une période récente pour se manifester pleinement, les Noirs ont toujours été présents dans le cinéma américain, même si c'était de manière caricaturale, et pas toujours en tant que cinéastes, mais aussi comme acteurs ou scénaristes : dans les films de ghettos des années 1910 et 1920, les all Black cast des années 1930 et 1940, les œuvres des cinéastes libéraux blancs des années 1950, la nouvelle vague de cinéastes noirs des années 1960 et 1970, et enfin, sous la forme d'un cinéma proche de celui des indépendants italiens, avec l'avènement de Spike Lee en 1986 et l'apparition d'une nouvelle génération d'acteurs.

1.  Le temps du ghetto

Avec environ 30 millions d'habitants, la communauté afro-américaine constitue la principale minorité ethnique aux États-Unis, et certainement la mieux intégrée parmi les groupes non européens. Dès les années 1910-1915, à la suite de la grande migration vers le Nord et ses centres industriels, une bourgeoisie noire commence à se former, avec ses intellectuels et ses hommes d'affaires. En 1909 est c [...]

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Pour citer cet article

Raphaël BASSAN, « NOIR AMÉRICAIN CINÉMA  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-noir-americain/

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« NOIR AMÉRICAIN CINÉMA » est également traité dans :

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

Écrit par :  Geneviève FABRELiliane KERJANJoël MAGNY

Dans le chapitre "Un cinéma indépendant contre Hollywood ?"  : …  du cinéma-vérité (Richard Leacock, Frederic Wiseman) ou militant (Emile De Antonio, Barbara Kopple), ne s'est pas vraiment concrétisé, sinon par l'émergence d'un cinéma noir dont Spike Lee est le représentant le plus original et le plus connu en Europe (Do the Right Thing, 1989 ; Malcolm X, 1992 ; Girl 6, 1996 ; The Very Black Show, 2000… Lire la suite
LEE HELTON JACKSON dit SPIKE (1957-    )

Écrit par :  Raphaël BASSAN

Spike Lee a sorti, dans les années 1980, le cinéma des Noirs américains du ghetto, tout en s'octroyant une place de choix dans l'industrie hollywoodienne. Il est le premier, et probablement le seul, metteur en scène afro-américain à gérer et concevoir une œuvre personnelle de grande audience, sans… Lire la suite
MICHEAUX OSCAR (1884-1951)

Écrit par :  Raphaël BASSAN

Oscar Micheaux est le seul cinéaste indépendant afro-américain à avoir pu développer une œuvre sur trente ans. Entre 1919 et 1948, il tourne et produit quarante films dont vingt-sept muets. Self-made-man et admirateur du penseur réformiste noir Booker T. Washington qui prône l'émancipation de son peuple par le travail et l'accès au savoir, Micheaux… Lire la suite

  

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