Encyclopædia Universalis, le portail de la connaissance
Zone de recherche

Dictionnaire

CHRISTOPHE GEORGES COLOMB dit (1856-1945)

Né à Lure (Haute-Saône) le 25 mai 1856, décédé à Nyons (Drôme) le 3 janvier 1945, Georges Colomb fut un naturaliste de renom : il fut en effet sous-directeur du laboratoire de botanique de l'École des hautes études, auteur d'une quarantaine de manuels scolaires, chroniqueur scientifique de diverses publications et de Radio-Paris. Il écrivit également plusieurs ouvrages sur la Gaule, défendant ardemment la thèse – aujourd'hui abandonnée – selon laquelle la bataille d'Alésia aurait eu lieu sur le site d'Alaise (commune du Doubs, actuellement rattachée à Eternoz), et non à Alise-Sainte-Reine, en Côte-d'Or.

Mais si Georges Colomb est passé à la postérité, c'est pour une tout autre activité, qui ne l'occupa pourtant qu'une quinzaine d'années. Sous le pseudonyme de Christophe, il publia en feuilleton de 1889 à 1904, dans Le Petit Français illustré, un hebdomadaire pour enfants édité par Armand Colin, quatre séries d'histoires en images qui rencontrèrent un succès considérable et eurent des conséquences déterminantes sur l'évolution de la bande dessinée francophone.

La Famille Fenouillard(1889-1893, album en 1893) narre les aventures d'une famille de comm […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 1 page… Offre essai 7 jours

Autres références

« CHRISTOPHE GEORGES COLOMB dit (1856-1945) » est également traité dans :

BANDE DESSINÉE

Auteur :  Dominique PETITFAUX

Dans le chapitre "De Töpffer à Outcault, ou d'une naissance à l'autre (1833-1896)" : …  Maestro (finalement publié en 1999 par le musée de la Bande dessinée d'Angoulême). *Töpffer est le modèle avoué de Christophe (Georges Colomb, 1856-1945, sous-directeur du laboratoire de botanique de la Sorbonne), auteur dans Le Petit Français illustré de plusieurs longs récits, dont La Famille Fenouillard (1889).… Lire la suite

Retour en haut

Bibliographie

F. Caradec, Christophe Colomb, Préface de R. Queneau, Grasset, Paris, 1956

nouvelle édition augmentée, Christophe, Pierre Horay, Paris, 1981

J.-F. Dars & A. Papillault, « Christophe et son double, Georges Colomb l'iconoclaste », in Pour la science — Les Génies de la science, no 23, mai 2005-août 2005

F. Lacassin, Pour un neuvième art, la bande dessinée, coll. 10/18, Union générale d'éditions, Paris, 1971

réédition coll. Ressources, Slatkine, Genève-Paris, 1982.

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2010, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média