BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

Chiffres du MondeAltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

CHEILITE

Terme rassemblant plusieurs affections de la muqueuse labiale : cheilites simples, glandulaires, kératosiques et macrocheilites.

Les cheilites simples se caractérisent par la présence sur une lèvre de croûtelles, de squames, de fissures, entourés d'un érythème. Elles sont d'évolution aiguë, subaiguë ou chronique. Leurs étiologies sont variables : certaines sont d'origine chimique (produits de beauté tels que rouge à lèvre, crème ; produits dentaires tels que dentifrice, brosse à dent ; multiples médicaments tels que pommades antibiotiques, sulfamides) ; d'autres sont d'origine microbienne, streptococcique surtout ; d'autres encore mycosiques, essentiellement dues au Candida albicans ; enfin, certaines cheilites simples sont d'origine physique : soleil, froid. Leur traitement est médical ; il est fonction de l'étiologie.

Les cheilites glandulaires ont en commun la présence, sur le versant muqueux de la lèvre, de petits orifices en entonnoir entourés d'un halo leucoplasique. Elles sont d'évolution généralement chronique et dominées par le risque de cancérisation. Leurs étiologies sont inconnues. Elles relèvent d'un traitement chirurgical.

Les cheilites kératosiques se caractérisent par l'apparition de plaques ou de traînées « neigeuses » sur la muqueuse labiale. Comme pour les cheilites glandulaires, leur évolution est dominée par le risque de dégénérescence cancéreuse. Les étiologies sont nombreuses ; citons : la syphilis, le tabagisme et les autres causes d'irritation telles que prothèse dentaire traumatisante, bains de bouche irritants, mordillement de la lèvre. Le traitement repose uniquement sur la suppression de l'agent causal (tabac, prothèse...) lorsque les lésions sont minimes ; lorsque les plaques de kératose sont étendues, il faut avoir recours à l'exérèse chirurgicale.

Les macrocheilites se caractérisent par l'existence d'un œdème important de la lèvre. Elles sont souvent d'origine infectieuse : staphylococcique ou streptococcique. Leur évolution est variable et leur traitement médical.

Marie-Christine STÉRIN

Pour citer cet article

Marie-Christine STÉRIN, « CHEILITE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cheilite/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

Voir aussi

 

Dictionnaire

Définition du mot "CHEILITE"

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média