BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

Chiffres du MondeAltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

CHEF D'ORCHESTRE

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  ABBADO CLAUDIO (1933- )

Écrit par : Alain PÂRIS

 *Claudio Abbado s'inscrit dans la légende des grands chefs d'orchestre italiens dont la carrière s'est accomplie au plus haut niveau dans leur pays et à l'étranger, à l'opéra comme au concert. Certains ont vu en lui une personnalité comparable à celle de Toscanini, à un demi-siècle de distance.  Fils du… Lire la suite
2.  ABRAVANEL MAURICE (1903-1993)

Écrit par : Alain PÂRIS

… Champion de la musique* de son temps et des œuvres méconnues, ce chef d'orchestre fut notamment le premier à enregistrer, dans les années 1950, l'intégrale des symphonies de Mahler. Maurice de Abravanel, de son véritable nom, naît à Salonique, le 6 janvier 1903, de parents juifs séfarades ; l'un de ses ancêtres aurait été chancelier de Ferdinand le… Lire la suite
3.  ADLER KURT HERBERT (1905-1988)

Écrit par :  Universalis

… Le *chef d'orchestre Kurt Adler, directeur de l'Opéra de San Francisco, fit de ce dernier l'une des plus grandes scènes lyriques des États-Unis. D'origine autrichienne, Kurt Herbert Adler voit le jour le 2 avril 1905, à Vienne. Formé à l'Académie de musique, au conservatoire et à l'université de la capitale autrichienne, il dirige son premier… Lire la suite
4.  AHRONOVITCH YURI (1932-2002)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Ayant rompu assez tôt avec la tutelle soviétique, le chef d'orchestre Yuri Ahronovitch, contemporain d'Evgeni Svetlanov et de Guennadi Rojdestvenski, a mené une carrière très différente de celle de ses compatriotes. Yuri Mikhaïlovitch Ahronovitch naît à Leningrad le 13 mai 1932 et reçoit dès l'âge de quatre ans une formation de violoniste à l'École… Lire la suite
5.  ALÉATOIRE MUSIQUE

Écrit par : Juliette GARRIGUES

Dans le chapitre " Le hasard chez John Cage"  : … interprétation. Le Concerto pour piano et orchestre (1958) n'a ainsi pas de durée définie :* le chef décide lui-même du temps de l'exécution, il a la possibilité d'accélérer, de ralentir ou de suspendre le temps avec des gestes ; en face des musiciens qui sont en position d'attente, le chef donne des signes ; ces musiciens adoptent des… Lire la suite
6.  ANSERMET ERNEST (1883-1969)

Écrit par :  Universalis

… *Chef d'orchestre connu pour ses initiatives novatrices ainsi que pour ses magistrales interprétations d'œuvres de compositeurs du xxe siècle et sa façon pleine de fougue et d'intelligence d'aborder les problèmes de l'esthétique musicale contemporaine. Il fit ses études à Lausanne, où il fut professeur de mathématiques de 1906 à… Lire la suite
7.  ASHKENAZY VLADIMIR (1937- )

Écrit par :  Universalis

…  islandaise en 1972 (il avait épousé en 1961 la pianiste islandaise Sofia Johannsdottir). *Au milieu des années 1970, Vladimir Ashkenazy se lance dans la direction d'orchestre. De 1987 à 1994, il est directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra de Londres et occupe ce même poste, de 1989 à 1999, au Deutsches Symphonie-Orchester Berlin… Lire la suite
8.  BARBIROLLI JOHN (1899-1970)

Écrit par :  Universalis

…  et fonde son propre orchestre à cordes. John Barbirolli se tourne ensuite vers l'opéra, devenant *chef d'orchestre à plein temps. De 1929 à 1933, il est premier chef de la Covent Garden Touring Company ; il dirige au Sadler's Wells en 1934 et prend la direction du Scottish Orchestra de Glasgow (1933-1936). Invité par l'Orchestre philharmonique-… Lire la suite
9.  BARCHAÏ RUDOLF (1924-2010)

Écrit par :  Universalis

… qui devient rapidement une des meilleures formations du genre, et acquiert une notoriété mondiale. *Il en sera le chef permanent jusqu'à son exil. L'ensemble accueille les plus grands solistes soviétiques – Kogan, Guilels, Sviatoslav Richter, David Oïstrakh... –, fait connaître le répertoire baroque, alors inconnu en U.R.S.S., et à peine toléré par… Lire la suite
10.  BARENBOIM DANIEL (1942- )

Écrit par : Jean-Luc MACIA

Dans le chapitre "L'épanouissement"  : … accompagne dans les concertos de Brahms, Pierre Boulez dans ceux de Bartók. Sa carrière est lancée.* Y compris comme chef, puisqu'il enregistre pour R.C.A. les concertos de Beethoven avec Arthur Rubinstein au clavier ! Mais c'est Mozart qui lui vaut la consécration : son intégrale des sonates mais surtout des concertos avec l'English Chamber… Lire la suite
11.  BARTOLETTI BRUNO (1926-2013)

Écrit par :  Universalis

… Le *chef d’orchestre italien Bruno Bartoletti, directeur artistique de l’Opéra de Chicago, en fit un lieu de réputation internationale. Le répertoire de cette salle lyrique s’élargit sous sa houlette, au gré de près de six cents représentations et de cinquante-cinq opéras, allant des grands chefs-d’œuvre italiens (de Gioacchino Rossini à Luigi… Lire la suite
12.  BAUMGARTNER RUDOLF (1917-2002)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Le nom du chef d'orchestre suisse Rudolf Baumgartner reste associé au Festival Strings Lucerne, orchestre de chambre dont il fut le fondateur et le directeur musical durant plus de quarante ans, de 1956 à 1998 ; cet ensemble a contribué au renouveau de l'interprétation de la musique baroque dans les années 1960, tout en accordant une large place… Lire la suite
13.  BEECHAM THOMAS (1879-1961)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Ce chef d'orchestre anglais est à l'origine de la majeure partie de la vie symphonique et lyrique londonienne. Originaire du Lancashire, il naît à Saint-Helens, le 29 avril 1879, dans une famille très riche (les Laboratoires Beecham) qui l'envoie étudier à Oxford. Il apprend la musique en dilettante et utilise sa fortune pour organiser des concerts… Lire la suite
14.  BEINUM EDUARD VAN (1901-1959)

Écrit par :  Universalis

… Chef *d'orchestre néerlandais. Eduard Alexander van Beinum voit le jour le 3 septembre 1901, à Arnhem, aux Pays-Bas. Pianiste et altiste de formation, il passe une année au sein des cordes de l'Orchestre philharmonique de sa ville natale, puis entre au conservatoire d'Amsterdam à l'âge de dix-sept ans. Après avoir occupé plusieurs postes mineurs, il… Lire la suite
15.  BENNETT WILLIAM STERNDALE (1816-1875)

Écrit par :  Universalis

…  exécution en Angleterre de La Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach. *Nommé chef d'orchestre de la Philharmonic Society en 1855, Bennett devient professeur de musique à Cambridge l'année suivante. En 1866, il prend la direction de la Royal Academy of Music. Fait chevalier en 1871, William Sterndale Bennett meurt le 1… Lire la suite
16.  BERNSTEIN LEONARD (1918-1990)

Écrit par : Alain PÂRIS

Figure de légende de la musique américaine,* Leonard Bernstein a marqué son époque à plus d'un titre. Lorsqu'il acquiert la renommée internationale avec West Side Story (1957), quand il accède à la direction musicale de l'Orchestre philharmonique de New York (1958) ou anime des émissions de télévision (… Lire la suite
17.  BÖHM KARL (1894-1981)

Écrit par : Alain PÂRIS

*Karl Böhm fut l'ultime représentant des chefs d'orchestre autrichiens et allemands qui avaient connu les derniers compositeurs postromantiques ainsi que les créateurs des chefs-d'œuvre de Brahms et de Wagner. Avec lui a disparu une conception de l'interprétation transmise de maître à disciple, dans le respect d… Lire la suite
18.  BOULANGER NADIA (1887-1979)

Écrit par : Nicole LACHARTRE

… *Professeur, chef d'orchestre et compositeur, née à Paris, Nadia Boulanger y fait ses études musicales (classes d'écriture, d'orgue et d'accompagnement) au Conservatoire national supérieur de musique, où elle est l'élève de Gabriel Fauré pour la composition. Elle obtient, en 1908, un second grand prix de Rome pour sa cantate La Sirène. Son… Lire la suite
19.  BOULEZ PIERRE (1925- )

Écrit par : Michel FANO

Dans le chapitre "Le chef d'orchestre"  : … l'expression écrite ou universitaire de la pensée théorique. Il s'agit de la direction d'orchestre. *Amené par les circonstances, en 1957, à diriger son Visage nuptial, Pierre Boulez devait, là encore, repenser fondamentalement un métier aujourd'hui intégré à son œuvre. Ses interprétations du Sacre du printemps, de l'opéra  Lire la suite
20.  BOULEZ PIERRE (1925- ) - (repères chronologiques)

Écrit par : Juliette GARRIGUES

…  Wagner) ; il dirige cette production de Parsifal à Bayreuth en 1966, 1967, 1968 et 1970. * Boulez est directeur musical et chef principal de l'Orchestre philharmonique de New York. Rituel in memoriam Bruno Maderna, pour orchestre en huit groupes, est créé à Londres par l'Orchestre symphonique de la B.B.C. sous la direction du… Lire la suite
21.  BOUR ERNEST (1913-2001)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Les musiciens considéraient Ernest Bour comme l'un des plus grands chefs français de sa génération, mais, dans son pays, le grand public ignorait son nom, en dehors de l'Alsace, où s'est déroulée une grande partie de sa carrière. Né à Thionville le 20 avril 1913, il accomplit ses études musicales au Conservatoire de Strasbourg (piano, orgue et… Lire la suite
22.  BRADSHAW RICHARD JAMES (1944-2007)

Écrit par :  Universalis

… Chef *d'orchestre, organiste et administrateur canadien d'origine britannique, né le 26 avril 1944 à Rugby, dans le Warwickshire (Angleterre), Richard James Bradshaw étudie en privé l'orgue avec Harold Darke et la direction d'orchestre avec Adrian Boult. Une bourse de la fondation Calouste Gulbenkian lui permet d'intégrer le Royal Liverpool… Lire la suite
23.  BRIDGE FRANK (1879-1941)

Écrit par : Alain FÉRON

…  – où il succède à Emanuel Wirth – avant d'être celui de l'English String Quartet (1907-1915).* Il développe également une importante activité de chef d'orchestre, notamment d'opéra, au Savoy Theatre de Londres (1910-1911) et à Covent Garden (1913), ainsi qu'à la tête des grandes phalanges londoniennes. Durant sa première période créatrice,… Lire la suite
24.  BRUCK CHARLES (1911-1995)

Écrit par : Alain PÂRIS

… En France, *pendant un quart de siècle, après la Libération, la radio nationale a joué un rôle considérable en faveur de la musique contemporaine, commandant et créant des partitions nouvelles de compositeurs français tout en faisant connaître les œuvres majeures des grands compositeurs étrangers. La carrière de Charles Bruck est indissociable de… Lire la suite
25.  BÜLOW HANS VON (1830-1894)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Hans von Bülow est l'un des rares chefs d'orchestre du xixe siècle dont le nom ait survécu à l'épreuve du temps. Né à Dresde le 8 janvier 1830, il ressent d'abord une attirance limitée pour la musique. Il commence à travailler le piano avec Friedrich Wieck, le beau-père de Schumann, qui lui donne les bases de sa technique… Lire la suite
26.  CANNABICH CHRISTIAN (1731-1798)

Écrit par : Marc VIGNAL

… *Né à Mannheim dans une famille de musiciens, Cannabich entre dès 1744 dans le fameux orchestre de cette ville, dont Johann Stamitz, l'année suivante, prendra la direction. Son père, flûtiste et hautboïste, donne des leçons de flûte au prince-électeur Karl Theodor. Jusqu'en juillet 1753, le jeune Christian étudie avec Jommelli à Rome, et effectue… Lire la suite
27.  CAPLET ANDRÉ (1878-1925)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Compositeur et chef d'orchestre français qui occupe une place essentielle dans la musique du début du xxe siècle, bien que son œuvre ne connaisse pas la diffusion qui devrait être la sienne. D'origine normande, André Caplet restera toujours profondément attaché à ses racines : cautèle, humour, rigueur, amour de la mer et de la… Lire la suite
28.  CASELLA ALFREDO (1883-1947)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Compositeur, pianiste et chef d'orchestre italien, Casella est l'une des personnalités dominantes de la vie musicale de la péninsule entre les deux guerres. Né à Turin, il étudie avec Antonio Bazzini (l'auteur de la fameuse Ronde des lutins) et Giuseppe Martucci avant de venir travailler à Paris en 1896. Il entre au Conservatoire dans les… Lire la suite
29.  CELIBIDACHE SERGIÙ (1912-1996)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *À une époque où les personnalités artistiques tendent à se couler dans des moules identiques, Sergiù Celibidache avait systématiquement refusé une évolution dictée par les moyens de reproduction et de communication. À sa façon, il était resté un homme d'une autre époque en refusant d'enregistrer le moindre disque en studio, la musique exigeant un… Lire la suite
30.  COLLAER PAUL (1891-1989)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Musicologue, pianiste et chef d'orchestre belge, Paul Collaer a joué un rôle essentiel dans la vie musicale bruxelloise, dont il a été le principal animateur entre les deux guerres. Né à Boom le 8 juin 1891, il fait ses études à l'université de Bruxelles (1909-1914), qu'il termine après la guerre avec un doctorat ès sciences (1919). Parallèlement,… Lire la suite
31.  COLONNE ÉDOUARD (1838-1910)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Né à Bordeaux dans une famille de sept enfants, Judas Colonna, dit Édouard Colonne, affronte très tôt les réalités de la vie qu'il domine avec un courage et un esprit d'entreprise qui ne le quitteront pas. Il entre au Conservatoire de Paris en 1856 et travaille le violon avec Girard et Sauzay, l'harmonie avec Elwart, le contrepoint avec Ambroise… Lire la suite
32.  CONSTANT MARIUS (1925-2004)

Écrit par : Alain PÂRIS

pour deux clavecins (1969), écrit pour Elisabeth Chojnacka, Stress avec Martial Solal. *Le chef d'orchestre n'a jamais cherché à faire carrière. Il servait les compositeurs de son temps délaissés par les courants officiels, de Barraud à Jolivet et Xenakis ou Ballif. Il a toujours gardé une grande fidélité à son maître Honegger et a su… Lire la suite
33.  DAVIS COLIN REX (1927-2013)

Écrit par :  Universalis

… *Chef d'orchestre britannique né le 25 septembre 1927 à Weybridge (Surrey, Angleterre), mort le 14 avril 2013. Colin Davis se tourne vers la direction d'orchestre après avoir étudié la clarinette au Royal College of Music de Londres. Nommé chef assistant de l'Orchestre symphonique de la B.B.C. écossaise en 1957, il est acclamé lorsqu'il remplace… Lire la suite
34.  DOMINGO PLÁCIDO (1941- )

Écrit par : Michel PAROUTY

Dans le chapitre "Un homme-orchestre"  : … En 1983, l'intrépide Plácido Domingo ajoute à son arc une nouvelle corde, en endossant la livrée de* chef d'orchestre, un art qu'il n'a jamais cessé, depuis lors, de pratiquer, dans la fosse et au disque ; ainsi, en 2006, il était à la tête de l'Orquesta y Coro de la Comunidad de Madrid pour le récital d'airs de zarzuelas enregistré par Villazón,… Lire la suite
35.  DORATI ANTAL (1906-1988)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Antal Dorati était l'un des ultimes représentants d'une école de chefs d'orchestre d'origine hongroise (Fritz Reiner, George Szell, Eugene Ormandy) dont l'essentiel de la carrière s'est déroulé sur le nouveau continent, où ils ont joué un rôle important de bâtisseurs. Antal Dorati naît à Budapest le 9 avril 1906 dans une famille d'origine paysanne… Lire la suite
36.  DOWNES EDWARD (1924-2009)

Écrit par :  Universalis

… Spécialiste de Verdi et du répertoire russe, *le chef d'orchestre britannique Edward Thomas Downes naît à Aston (Birmingham), le 17 juin 1924. Il étudie à l'université de Birmingham (1941-1944), où il obtient un diplôme de bachelor of music, et au Royal College of Music de Londres (1944-1946 ; cor, théorie et composition). Après s'être… Lire la suite
37.  EHRLING SIXTEN (1918-2005)

Écrit par :  Universalis

… Chef *d'orchestre suédois. Après des études de piano, de violon et d'orgue à l'Académie royale de musique de Stockholm, Sixten Ehrling se forme à la direction d'orchestre à Paris, à Londres et surtout à Dresde, où il bénéficiera en 1941 des conseils de Karl Böhm. Il débute en 1940 à l'Opéra royal de Stockholm. Directeur de cette institution de 1953… Lire la suite
38.  EÖTVÖS PETER (1944- )

Écrit par : Juliette GARRIGUES

Dans le chapitre "Une entité indivisible : compositeur et chef d'orchestre"  : … au studio de musique électronique de la Westdeutscher Rundfunk que dirige Stockhausen à Cologne. *Au milieu des années 1970, Eötvös se tourne vers la direction d'orchestre, sans pour autant abandonner la composition. C'est Pierre Boulez qui lui permet de commencer à diriger à haut niveau en lui confiant le concert inaugural de l'I.R.C.A.M., en… Lire la suite
39.  EQUILBEY LAURENCE (1962- )

Écrit par : Marcel WEISS

…  a cappella à l’orchestre symphonique et lyrique, du répertoire baroque à la musique électronique, *la chef d’orchestre et directrice musicale Laurence Equilbey a conquis en une vingtaine d’années sa place dans le paysage musical européen, avec une maestria artistique qui n’a d’égal que son esprit d’entreprise. L’é ducation musicale de Laurence… Lire la suite
40.  ERLIH DEVY (1928-2012)

Écrit par :  Universalis

…  au conservatoire de Marseille à partir de 1968, puis au Conservatoire de Paris de 1982 à 1995. *Il passe à la direction lorsqu'il crée l'ensemble des Solistes de Marseille en 1973 et dirige à partir de 1977 le Centre provençal de musique de chambre. Devy Erlih meurt le 7 février 2012, à Paris. Bien que très à l'aise dans le répertoire classique… Lire la suite
41.  FISCHER EDWIN (1886-1960)

Écrit par : Pierre BRETON

… *On ne résistera pas à l'envie d'appliquer à Edwin Fischer la définition que Romain Rolland donnait de la sonate Appassionata de Beethoven : « un torrent de feu dans un lit de granite ». Peu auront su en effet conjuguer comme lui la passion la plus brûlante avec une rigueur humblement acceptée. Possédé de la divine ivresse que donne la… Lire la suite
42.  FOURNET JEAN (1913-2008)

Écrit par : Alain PÂRIS

…  en matière de musique française, notamment aux Pays-Bas, sa seconde patrie, ainsi qu'au Japon, le* chef d'orchestre français Jean Fournet a effectué sa carrière davantage hors des frontières de son pays natal qu'à la tête des orchestres français. Il naît à Rouen le 14 avril 1913. Son père est un flûtiste et un chef de musique de talent qui le… Lire la suite
43.  FURTWÄNGLER WILHELM (1886-1954)

Écrit par : Alain PÂRIS

Dans le monde de *la direction d'orchestre Wilhelm Furtwängler fait figure d'exception : plus d'un siècle après sa naissance, il est le seul chef dont les témoignages sonores n'ont connu aucune éclipse, continuant à susciter l'admiration ou à provoquer la discussion. Sa stature, sa démarche d'interprétation, les… Lire la suite
44.  GARCÍA NAVARRO LUIS ANTONIO (1941-2001)

Écrit par :  Universalis

… Chef* d'orchestre et directeur d'opéra espagnol. Il étudie au Conservatoire de Valence puis au Conservatoire de Madrid (piano, hautbois et composition). À Vienne, il travaille la direction d'orchestre avec Karl Österreicher, Reinhold Schmid et Hans Swarowsky, ainsi que la composition, avec Alfred Uhl. En Italie, il suit en 1966 l'enseignement de… Lire la suite
45.  GARDELLI LAMBERTO (1915-1998)

Écrit par :  Universalis

… Chef* d'orchestre et compositeur suédois d'origine italienne. Assistant de Tullio Serafin à Rome, il fait ses débuts en dirigeant La Traviata au Teatro Reale de l'Opéra de Rome en 1944. Il va effectuer la plus grande partie de sa carrière en dehors de l'Italie, à l'Opéra de Stockholm (dont il est le chef permanent de 1946 à 1955), à… Lire la suite
46.  GERGIEV VALERY (1953- )

Écrit par : Harry SUMRALL Universalis

… Le *chef d'orchestre russe Valery Gergiev, directeur musical du théâtre Mariinski (ex-Kirov) de Saint-Pétersbourg, a redoré le blason de son illustre compagnie et lui a redonné une place de premier plan parmi les maisons d'opéra du monde entier. Valery Abissalovitch Gergiev naît à Moscou, le 2 mai 1953. D'origine ossète, il passe une grande partie… Lire la suite
47.  GIELEN MICHAEL (1927- )

Écrit par : Juliette GARRIGUES

… Profondément engagé dans la vie musicale de son temps, le* chef d'orchestre et compositeur Michael Gielen est l'un des artistes les plus complets de sa génération. Michael Andreas Gielen, autrichien d'origine allemande, naît le 20 juillet 1927 à Dresde ; son père est le scénographe Josef Gielen ; il est le neveu du pianiste et compositeur Eduard… Lire la suite
48.  GIULINI CARLO MARIA (1914-2005)

Écrit par : Alain PÂRIS

*Carlo Maria Giulini est l'un des rares chefs d'orchestre du xxe siècle à avoir mené sa carrière selon sa propre volonté, en dehors de toute pression médiatique ou commerciale, par seul souci de la musique. Unanimement respecté et souvent vénéré dans sa période de maturité, il a suivi un… Lire la suite
49.  HABENECK FRANÇOIS ANTOINE (1781-1849)

Écrit par : Marc VIGNAL

… *Violoniste et chef d'orchestre français né à Mézières, Habeneck a comme père un musicien de Mannheim qui s'est mis au service de l'armée française. Premier prix du Conservatoire de Paris en 1804, membre des orchestres de l'Opéra-Comique et de l'Opéra, il dirige de 1806 à 1815 les Concerts français patronnés par le Conservatoire (il se hasarde à y… Lire la suite
50.  HAHN REYNALDO (1875-1947)

Écrit par : Philippe BEAUSSANT

… *Né au Venezuela, mais arrivé à Paris à l'âge de trois ans et naturalisé français, Reynaldo Hahn, l'un des élèves favoris de Massenet, offre la quintessence de ce qu'on a coutume d'appeler « l'esprit français », avec ce que cela implique de culture, de finesse, mais aussi de légèreté. Des nombreuses opérettes qu'il a composées, Ciboulette (… Lire la suite
51.  HAÏM EMMANUELLE (1962- )

Écrit par : Pierre BRETON

… Elles ne sont pas légion ces femmes qui ont pu s'imposer à la *tête des orchestres, une fonction qui semblait de toute éternité réservée aux hommes. Certaines pourtant se lancent, avec des mérites évidents, dans une carrière qui se conjugue peu au féminin : citons Marin Alsop, Elizabeth Askren, Claire Gibault, Ariane Matiakh, Debora Waldman ou… Lire la suite
52.  HANDLEY VERNON GEORGE (1930-2008)

Écrit par :  Universalis

… Le *chef d'orchestre britannique Vernon George Handley se fit le champion des compositeurs de son île natale, en concert comme en studio. Il grava ainsi plus de cent cinquante albums (dont près de quatre-vingt-dix comportent des pièces britanniques qui n'avaient jamais été enregistrées), comportant notamment des œuvres de Malcolm Arnold, Granville… Lire la suite
53.  HARBISON JOHN (1938- )

Écrit par : Alain FÉRON

, pour orchestre, commande de la fondation Koussevitzky pour le Boston Symphony Orchestra –, *ses qualités de chef d'orchestre sont en revanche très tôt reconnues par la critique et le public. De fait, la liste des orchestres symphoniques et des ensembles de musique de chambre prestigieux qu'il a eu l'occasion de diriger (Orchestre… Lire la suite
54.  HERREWEGHE PHILIPPE (1947- )

Écrit par : Alain PÂRIS

Dans le chapitre "Le verbe s'est fait chant"  : … cinq ou six sessions annuelles, d'abord à Paris, avant de trouver sa résidence en Poitou-Charentes. *À sa tête, Herreweghe est notamment l'un des premiers chefs à enregistrer la version originale du Requiem de Fauré. On le voit aborder Berlioz, Brahms, Bruckner, Franck, Schönberg ou Kurt Weill. Parallèlement, il est invité à diriger des… Lire la suite
55.  HERRMANN BERNARD (1911-1975)

Écrit par : Juliette GARRIGUES

*Véritable père de la modernité en matière de musique de film, le compositeur et chef d'orchestre américain Bernard Herrmann a trouvé ses alliances les plus fécondes avec Orson Welles et Alfred Hitchcock ; celles-ci ne doivent cependant pas faire oublier ses collaborations avec de nombreux autres… Lire la suite
56.  HICKOX RICHARD (1948-2008)

Écrit par : Alain PÂRIS

…  du chœur de l'Orchestre symphonique de Londres puis premier chef associé de cet orchestre en 1985. *L'image du chef de chœur s'efface derrière celle du chef d'orchestre, qui commence une brillante carrière à la tête des principaux orchestres britanniques. Il dirige pour la première fois à l'English National Opera en 1979, début d'une longue… Lire la suite
57.  HILLER JOHANN ADAM (1728-1804)

Écrit par :  Universalis

… Compositeur et *chef d'orchestre allemand, Johann Adam Hiller est considéré comme le père du Singspiel, genre musical mêlant dialogues parlés et chants. Né le 25 décembre 1728, à Wendisch-Ossig, près de Görlitz, en Saxe (auj. Osiek Łụzycki, en Pologne), Johann Adam Hiller (ou Hüller) s'initie à divers instruments et au chant, puis étudie… Lire la suite
58.  JACOBS RENÉ (1946- )

Écrit par : Denis MORRIER

Dans le chapitre "Le chef lyrique"  : … *En 1983, la recréation de l'opéra Orontea de Cesti au festival d'Innsbruck, dont l'enregistrement reçoit un accueil international enthousiaste, marque les débuts de la carrière de chef lyrique de René Jacobs. Fréquemment invité par les plus grands théâtres et festivals européens, il explore tout d'abord l'univers de l'opéra italien du  Lire la suite
59.  JOCHUM EUGEN (1902-1987)

Écrit par : Alain PÂRIS

…  Orff, Carmina BuranaCatulli Carmina et Le Triomphe d'Aphrodite. La *direction d'Eugen Jochum était essentiellement instinctive. Il suffisait de voir cet homme grand, au regard malicieux, dont la robustesse physique trahissait des racines paysannes alors que toute son expression n'était que raffinement, pour… Lire la suite
60.  JORDAN ARMIN (1932-2006)

Écrit par : Alain PÂRIS

… Le* chef d'orchestre suisse Armin Jordan était considéré dans son pays comme le successeur d'Ernest Ansermet. Mais, au-delà de cet héritage très lourd, qu'il a assumé à la tête de l'Orchestre de la Suisse romande, Jordan était l'une des figures les plus aimées et les plus atypiques de la direction d'orchestre de son temps. Il naît à Lucerne le 9 … Lire la suite
61.  KAJANUS ROBERT (1856-1933)

Écrit par :  Universalis

…  premier orchestre symphonique de Finlande, renommé en 1914 Orchestre philharmonique d'Helsinki. *Kajanus en sera le chef permanent jusqu'en 1932 et il deviendra le plus éminent interprète de son ami Jean Sibelius. Il fonde également des écoles de chant et d'orchestre, et dirige des chœurs. Parmi ses compositions, influencées par les romantiques… Lire la suite
62.  KARAJAN HERBERT VON (1908-1989)

Écrit par : Alain PÂRIS

Dans le chapitre "Le chef charismatique"  : … Mais Karajan est aussi l'une des figures marquantes de la *direction d'orchestre. Il possédait un charisme qui envoûtait les musiciens et lui permettait de mener avec eux cette recherche constante de la perfection. Contrairement à ce que laisse entendre une certaine légende, il n'a pas bâti l'Orchestre philharmonique de Berlin : Furtwängler lui… Lire la suite
63.  KLEIBER CARLOS (1930-2004)

Écrit par : Alain PÂRIS

*S'inscrivant dans la lignée d'Arturo Toscanini, de Wilhelm Furtwängler, de Bruno Walter, d'Otto Klemperer ou de son père Erich Kleiber, Carlos Kleiber fut l'un des rares chefs d'orchestre de légende de la seconde moitié du xxe siècle. À une époque où le monde de la direction d'orchestre… Lire la suite
64.  KLEMPERER OTTO (1885-1973)

Écrit par : Alain PÂRIS

*Chef d'orchestre allemand considéré comme l'un des ultimes détenteurs des traditions d'interprétation germanique du xxe siècle, Otto Klemperer constitue un maillon essentiel entre Gustav Mahler et Richard Strauss, deux compositeurs qu'il a bien connus, et la génération suivante.  Né à… Lire la suite
65.  KNAPPERTSBUSCH HANS (1888-1965)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Chef d'orchestre allemand formé dans la tradition wagnérienne de Bayreuth, dont il était l'un des derniers détenteurs en ligne directe. Né à Elberfeld, le 12 mars 1888, il fait des études de philosophie à Bonn avant de s'orienter vers la musique : il travaille avec Fritz Steinbach et Otto Lohse au Conservatoire de Cologne (1908-1912). Il obtient un… Lire la suite
66.  KONDRACHINE KYRIL (1914-1981)

Écrit par : Alain PÂRIS

…  de faire ses débuts de chef d'orchestre au théâtre Stanislavski de Moscou. Sa voie est tracée. *Il va alors recevoir une solide formation de chef d'orchestre des plus grands maîtres d'alors, Alexandre Gaouk et Boris Khaïkine notamment, dont il est l'élève au Conservatoire de Moscou de 1932 à 1936. De 1934 à 1937, il est chef assistant au… Lire la suite
67.  KOUSSEVITSKY SERGE (1874-1951)

Écrit par :  Universalis

… *Chef d'orchestre américain d'origine russe, né le 26 juillet 1874 à Vychni-Volotchek (près de Tver, en Russie), mort le 4 juin 1951 à Boston. Serge Koussevitsky, de son vrai nom Sergueï Aleksandrovitch Koussevitsky, étudie la contrebasse à Moscou, où il se révèle un virtuose. Il joue ses propres compositions lors de récitals donnés en Russie, en… Lire la suite
68.  KOVACEVICH STEPHEN (1940- )

Écrit par : Pierre BRETON

…  il sait passer des impulsions explosives de la passion à la sérénité des méditations intérieures. *Depuis 1984, Stephen Kovacevich mène parallèlement une existence de chef d’orchestre. Chef principal invité de l’Australian Chamber Orchestra, il dirige de nombreuses formations : l’Irish Chamber Orchestra de Dublin, le City of Birmingham Symphony… Lire la suite
69.  LAMBERT CONSTANT (1905-1951)

Écrit par :  Universalis

Romeo and Juliet, qui est créé au casino de Monte-Carlo le 4 mai 1926. Trois ans plus tard, *Constant Lambert devient chef d'orchestre à la Camargo Society, qui va conduire à la création du Sadler's Wells Ballet, dont il assumera la direction jusqu'en 1947. Parmi ses œuvres, citons le ballet Horoscope (créé au Sadler's Wells le 27 … Lire la suite
70.  LAMOUREUX CHARLES (1834-1899)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Né à Bordeaux, Charles Lamoureux vient travailler au Conservatoire de Paris où il obtient en 1854 un premier prix de violon dans la classe de Girard. Il étudie également les écritures et la composition avec Leborne et Chauvet. D'abord violon solo à l'orchestre du théâtre du Gymnase, il rencontre Édouard Colonne avec lequel il fonde en 1860 la… Lire la suite
71.  LEINSDORF ERICH (1912-1993)

Écrit par : Alain PÂRIS

… Un des derniers survivants d'une lignée de chefs d'orchestre autrichiens établis aux États-Unis, *Erich Leinsdorf a contribué à inculquer la tradition du répertoire germanique aux grandes institutions symphoniques et lyriques. De son vrai nom Erich Landauer, il naît à Vienne, le 4 février 1912. Il y commence des études pianistiques dès l'âge de… Lire la suite
72.  LE ROUX MAURICE (1923-1992)

Écrit par : Alain PÂRIS

…  du chef d'orchestre Dimitri Mitropoulos. Il commence une double carrière de compositeur et de *chef d'orchestre à la fin des années1940. À partir de 1951, il travaille au studio de musique concrète de la R.T.F. Entre 1960 et 1968, il est directeur musical de l'Orchestre philharmonique de l'O.R.T.F., puis il est conseiller musical à l'Opéra de… Lire la suite
73.  LEVINE JAMES (1943- )

Écrit par :  Universalis

… *Chef d'orchestre et pianiste américain né le 23 juin 1943 à Cincinnati (États-Unis). Enfant prodige du piano, James Levine fait ses débuts en 1953 avec l'Orchestre de Cincinnati. Il étudie ensuite le piano avec Rosina Lhévinne et la direction d'orchestre avec Jean Morel à la Juilliard School de New York. En 1965, George Szell l'engage comme chef… Lire la suite
74.  MAAG PETER (1919-2001)

Écrit par : Pierre BRETON

… *Pour donner vie à la musique de Mozart, il faut trouver un idéal dosage de précision et de grâce, d'humour et de tendresse, de sensualité et de pudeur. Elle n'est pas très longue la liste des chefs d'orchestre – Thomas Beecham, Bruno Walter, Karl Ristenpart, George Szell, Josef Krips, Ferenc Fricsay, Claudio Abbado – qui y sont parvenus. Le Suisse… Lire la suite
75.  MAAZEL LORIN (1930- )

Écrit par : Alain PÂRIS

 Lorin Maazel *est l'un des rares chefs d'orchestre enfant prodige qui ait réussi à mener une carrière d'adulte parfaitement épanouie. Sa précision, sa mémoire infaillible, sa très grande technicité en ont fait l'un des premiers virtuoses de la direction d'orchestre au sens moderne du terme.  Lorin… Lire la suite
76.  MACKERRAS CHARLES (1925-2010)

Écrit par :  Universalis

… L'Australien Charles Mackerras se fit le champion de Leoš Janáček en Occident et *il est l'un des premiers chefs d'orchestre à avoir accompli un travail de musicologue et à présenter les œuvres dans des versions historiquement crédibles et informées, de même qu'il exigera très tôt que des ouvrages lyriques comme Jenůfa ou La Petite Lire la suite
77.  MADERNA BRUNO (1920-1973)

Écrit par : Brigitte MASSIN

… *Vénitien comme G. F. Malipiero qui fut son professeur, et comme son cadet Luigi Nono dont il fut à son tour l'initiateur, Bruno Maderna est un des plus authentiques représentants du renouveau de la musique italienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Enfant prodige, il a toujours vécu par et dans la musique. À six ans, il gagne sa vie avec… Lire la suite
78.  MAHLER GUSTAV (1860-1911)

Écrit par : Marc VIGNAL

Dans le chapitre "L'interprète et l'homme de théâtre"  : … acharnés : d'où ses triomphes et ses échecs. Il rénove le répertoire et les habitudes de travail *de l'orchestre et dirige aussi, de 1898 à 1901, les concerts de la Philharmonie. En 1902, son mariage avec Alma Schindler, de dix-neuf ans sa cadette, marque un tournant dans sa vie. Avec le peintre Alfred Roller, collaborateur de premier plan, il… Lire la suite
79.  MALGOIRE JEAN-CLAUDE (1940- )

Écrit par : Michel PAROUTY

… Le *chef d'orchestre français Jean-Claude Malgoire garde dans sa voix quelques traces de son Midi natal. Car c'est à Avignon qu'il voit le jour, le 25 novembre 1940. Son aventure prend son essor lorsque, après avoir effectué ses études musicales au conservatoire de sa ville natale, il monte à Paris. Hautboïste, il est admis au Conservatoire de la… Lire la suite
80.  MARKEVITCH IGOR (1912-1983)

Écrit par : Alain PÂRIS

…  Il avait acquis la nationalité française en 1982, peu avant sa mort, le 7 mars 1983 à Antibes. Le *chef d'orchestre s'était imposé par sa rigueur et sa force de caractère. Adepte d'une gestique économe qu'il imposait à ses élèves, il eut avec les orchestres des rencontres qui oscillaient entre l'idylle et la tempête. De multiples incidents… Lire la suite
81.  MARTINI LOUIS (1912-2000)

Écrit par :  Universalis

… Chef* d'orchestre français, figure importante du renouveau de la musique baroque en France. Élève du Conservatoire de Paris, dans les classes d'André Bloch, Georges Caussade, Roger-Ducasse et Maurice Emmanuel, il y sera professeur de 1966 à 1981. En 1934, il obtient un premier prix d'alto dans celle de Maurice Vieux : ses qualités d'altiste lui… Lire la suite
82.  MARTINON JEAN (1910-1976)

Écrit par : Antoine GOLÉA

… *Né à Lyon le 10 janvier 1910 et mort à Paris le 1er mars 1976, le chef d'orchestre français Jean Martinon est apparu pour la dernière fois à un pupitre parisien en août 1975, à la tête de l'orchestre international des Jeunesses musicales de France. Assez étrangement, c'est ce jour-là seulement que sa qualité de très grand chef fut… Lire la suite
83.  MASUR KURT (1927- )

Écrit par :  Universalis

… Chef d'orchestre *allemand, né le 18 juillet 1927 à Brieg, en Allemagne (auj. Brzeg, en Pologne). De 1942 à 1944, Kurt Masur étudie le piano et le violoncelle à l'école de musique de Breslau, en Allemagne (auj. Wrocław, en Pologne). Puis de 1946 à 1948, il étudie la direction d'orchestre, le piano et la composition au Conservatoire de Leipzig. Après… Lire la suite
84.  MENGELBERG WILLEM (1871-1951)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Les Pays-Bas possèdent, grâce à Willem Mengelberg, l'un des meilleurs orchestres du monde : pendant quarante-six ans, Mengelberg a été à la tête de l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam qui n'avait que sept ans d'existence lorsqu'il en prit la direction. Patiemment, il a effectué un long travail pour le hisser au niveau des plus grands, son… Lire la suite
85.  MENUHIN YEHUDI (1916-1999)

Écrit par : Alain PÂRIS

Dans le chapitre "Le musicien et l'humaniste"  : … jusqu'en 1968 ; il fonde également le festival de Windsor et en assure la direction de 1969 à 1972.* Le violoniste devient aussi chef d'orchestre : il réunit un orchestre de chambre, d'abord dans le cadre du festival de Bath avant qu'il ne prenne le nom de Menuhin Festival Orchestra. En 1963, il fonde à Stoke d'Abernon (Surrey) une école de musique… Lire la suite
86.  MESSAGER ANDRÉ (1853-1929)

Écrit par : Pierre-Paul LACAS

… *Compositeur français, qui s'illustra principalement dans la musique lyrique, et dont le rôle de chef d'orchestre fut de grande importance, notamment dans la diffusion de la musique symphonique allemande ; il fut, en France, l'un des premiers wagnériens convaincus. Il naquit à Montluçon et s'intéressa à la musique, presque en autodidacte, dès son… Lire la suite
87.  MONTEUX PIERRE (1875-1964)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Chef d'orchestre français naturalisé américain dont le nom est lié aux grandes créations des Ballets russes de Diaghilev, notamment Petrouchka et Le Sacre du printemps de Stravinski, dont il dirigea la première audition. Né à Paris le 4 avril 1875, il commence l'étude du violon dès l'âge de six ans. Au Conservatoire de Paris, où… Lire la suite
88.  MRAVINSKI EVGENI (1903-1988)

Écrit par : Alain PÂRIS

*Figure légendaire de la direction d'orchestre en Union soviétique, Evgeni Mravinski a exercé pendant cinquante ans les fonctions de directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Leningrad (devenu Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg en 1991), record de longévité qu'il partage avec le Willem… Lire la suite
89.  MÜNCH CHARLES (1891-1968)

Écrit par : Alain PÂRIS

Charles *Münch fait partie de ces rares chefs d'orchestre français reconnus dans le monde entier comme l'une des figures marquantes de la musique de son pays. Doté d'un charisme légendaire, sa culture musicale allait cependant au-delà d'une parfaite maîtrise du répertoire français. Ses ascendances alsaciennes… Lire la suite
90.  MÜNCHINGER KARL (1915-1990)

Écrit par : Alain PÂRIS

… Le *chef d'orchestre allemand Karl Münchinger était considéré comme le principal artisan du renouveau de l'interprétation de la musique de Jean-Sébastien Bach après la Seconde Guerre mondiale. Né à Stuttgart le 29 mai 1915, il fait ses études à la Musikhochschule de sa ville natale, où il travaille notamment la direction d'orchestre avec Carl… Lire la suite
91.  MUTI RICCARDO (1941- )

Écrit par : Alain PÂRIS

Figure marquante de la *direction d'orchestre italienne, Riccardo Muti s'est imposé à l'échelon international, à l'opéra d'abord, au concert ensuite. Souvent présenté comme le rival de Claudio Abbado, il diffère sensiblement de son aîné par ses origines napolitaines, une certaine distance patricienne et un sens… Lire la suite
92.  NEUMANN VÁCLAV (1920-1995)

Écrit par : Alain PÂRIS

… Héritier *de la tradition de la direction d'orchestre en Europe centrale, Václav Neumann a continué à exercer dans son pays natal et il est resté pendant un quart de siècle à la tête de la Philharmonie tchèque. Il s'est imposé comme un grand interprète de Mahler. Il naît à Prague le 29 septembre 1920 et fait ses études au conservatoire de sa ville… Lire la suite
93.  NEWMAN ALFRED (1900-1970)

Écrit par : Juliette GARRIGUES

…  York quelques récitals qui ne lui permettent cependant pas de subvenir aux besoins de sa famille. *Il est heureusement remarqué par des producteurs de Broadway, qui voient immédiatement en lui un jeune prodige, capable non seulement d'interpréter mais également d'improviser et de diriger un orchestre ; de 1920 à 1930 il acquiert ainsi une solide… Lire la suite
94.  NICOLAI CARL OTTO EHRENFRIED (1810-1849)

Écrit par : Marc VIGNAL

… *Compositeur et chef d'orchestre allemand. Né à Königsberg, Nicolai parvient, après avoir fui l'éducation tyrannique de son père, à travailler à Berlin avec Carl Friedrich Zelter. Organiste à l'ambassade de Prusse à Rome, il s'y familiarise avec la musique italienne ancienne. Après un court séjour à Vienne, il fait représenter en Italie plusieurs… Lire la suite
95.  NIKISCH ARTHUR (1855-1922)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Parmi les grands chefs d'orchestre qui ont assuré la transition entre le xixe et le xxe siècle, Arthur Nikisch est l'un des rares dont il soit encore possible d'apprécier les qualités car, à la veille de la Première Guerre mondiale, il a signé quelques enregistrements qui nous révèlent un musicien passionné,… Lire la suite
96.  NOTATION MUSICALE

Écrit par : Mireille HELFFERAlain PÂRIS

Dans le chapitre "Notation en partition"  : … et vocales d'une même œuvre. Chaque exécutant ne dispose que de sa propre partie et seul le *chef d'orchestre (le pianiste en musique de chambre) a une vision de l'ensemble. La partition existait déjà dans la notation neumatique. À l'époque polyphonique, elle disparaît car, sitôt copiées, les parties individuelles sont effacées afin de… Lire la suite
97.  ORCHESTRE DIRECTION D'

Écrit par : Alain PÂRIS

Le *chef d'orchestre est une énigme pour la plupart de ceux qui l'observent. L'instrumentiste joue d'un instrument, le chanteur utilise ses cordes vocales. Mais le chef d'orchestre semble s'agiter devant les musiciens de façon incompréhensible. « À quoi sert-il ? » entend-on souvent. « Est-il vraiment utile ? »… Lire la suite
98.  ORMANDY EUGENE (1899-1985)

Écrit par : Alain PÂRIS

Dans le chapitre "De Budapest à Philadelphie"  : … mois lui suffisent pour passer du dernier rang au premier pupitre. Il ne fait ses débuts de *chef d'orchestre qu'en 1924, en dirigeant de la musique légère à la radio (C.B.S.). Il y acquiert un solide métier, notamment un sens du minutage et de la souplesse qui seront des qualités précieuses pour sa future carrière discographique. Trois ans… Lire la suite
99.  OUBRADOUS FERNAND (1903-1986)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Le bassoniste et chef d'orchestre français Fernand Oubradous a joué un rôle déterminant dans la diffusion de la musique pour instruments à vent et, plus tard, dans le domaine pédagogique. Né à Paris le 15 février 1903, il est admis au Conservatoire en 1916 dans la classe de solfège de Paul Rougnon, puis comme auditeur dans la classe de piano d'… Lire la suite
100.  OZAWA SEIJI (1935- )

Écrit par : Alain PÂRIS

Seiji* Ozawa est le premier chef d'orchestre originaire d'Extrême-Orient qui se soit imposé à l'échelon international dans le répertoire musical occidental. Avant lui, le Japon et, dans une moindre mesure, la Corée et la Chine avaient certes formé des interprètes de talent, mais aucun n'était parvenu à une telle… Lire la suite
101.  PAILLARD JEAN-FRANÇOIS (1928-2013)

Écrit par : Pierre BRETON

…  qui deviendra, six ans plus tard, l’Orchestre de chambre Jean-François Paillard. Désormais, *la vie du jeune chef se confondra, pour l’essentiel – il dirige épisodiquement d’autres ensembles, comme l’English Chamber Orchestra –, avec celle de la formation qu’il a fondée. Douze cordes – le poste de premier violon sera successivement tenu par… Lire la suite
102.  PANUFNIK ANDRZEJ (1914-1991)

Écrit par :  Universalis

… mais il parviendra à reconstituer certaines d'entre elles, notamment l'Ouverture tragique. *Panufnik dirige l'Orchestre philharmonique de Cracovie (1945-1946), puis celui de Varsovie (1946-1947). À partir de 1947, il se produira comme chef invité d'orchestres européens. Ses compositions attirent l'attention et remportent divers prix. Mais… Lire la suite
103.  PARAY PAUL (1886-1979)

Écrit par : Alain PÂRIS

…  qu'après les hostilités, lorsque quelques musiciens amis le présentent à Camille Chevillard. *Il est appelé à le remplacer au pied levé à la tête de l'orchestre des Concerts Lamoureux et, dès 1921, est nommé chef adjoint de cette formation. Deux ans plus tard, il prend la succession de Chevillard et reste pendant cinq ans président-chef d'… Lire la suite
104.  PASDELOUP JULES (1819-1887)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Ce chef d'orchestre français, fils d'un chef d'orchestre de l'Opéra-Comique, François Pasdeloup, voit le jour à Paris le 18 septembre 1819. Au Conservatoire, il travaille le piano (premier prix en 1834), le violon et la composition avec François Bazin, Pierre-Joseph-Guillaume Zimmermann et Michele Carafa. Il joue d'abord dans divers orchestres.… Lire la suite
105.  PERAHIA MURRAY (1947- )

Écrit par : Pierre BRETON

… Le pianiste et chef *d'orchestre américain Murray Perahia naît à New York, le 19 avril 1947, dans une famille d'origine italienne. Il reçoit dès l'âge de trois ans ses premières leçons de piano. Jeanette Haien, assistante d'Abram Chasins – lui-même élève de Josef Hofmann et de Leopold Godowski –, le prend en charge trois ans plus tard. Il parachève… Lire la suite
106.  PERLMAN ITZHAK (1945- )

Écrit par : Pierre BRETON

Dans le chapitre "Une personnalité éclectique"  : … Awards ont consacré sa réputation. À partir de 1999, il donne des cours à la Juilliard School. *Attiré par la direction d'orchestre, il est, de 2001 à 2005, premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Detroit et, de 2002 à 2004, conseiller musical de l'Orchestre symphonique de Saint Louis. Itzhak Perlman a créé les concertos pour violon… Lire la suite
107.  PIERNÉ GABRIEL (1863-1937)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Élève de Massenet, de Lavignac et de Franck, Pierné succède à celui-ci comme organiste à la tribune de Sainte-Clotilde (1890-1898). Grand prix de Rome en 1882, il partage son activité entre la direction d'orchestre et la composition. À la tête des concerts Colonne (1910-1934), il révèle de jeunes compositeurs comme Debussy, Roussel ou Stravinski et… Lire la suite
108.  POULET GASTON (1892-1974)

Écrit par : Alain PÂRIS

… piano en 1916. Deux ans plus tard, Gaston Poulet devient professeur au Conservatoire de Paris. *En 1926, il se tourne vers la direction d'orchestre et, ainsi, révèle une nouvelle face de son talent : abandonnant progressivement le violon pour la baguette, il continue à se mettre au service des jeunes compositeurs dont, désormais, il révèle la… Lire la suite
109.  PRÊTRE GEORGES (1924- )

Écrit par : Alain PÂRIS

… Considéré hors *de son pays comme une figure marquante de la direction d'orchestre française, Georges Prêtre n'a jamais connu le même succès en France, même si son étroite collaboration avec Francis Poulenc ou Maria Callas lui a conféré des lettres de noblesse indiscutables. Ce chef, qui est surtout reconnu comme un grand chef d'opéra, n'a que… Lire la suite
110.  PREVIN ANDRÉ GEORGE (1929- )

Écrit par :  Universalis

…  plusieurs studios. Il devient parallèlement un célèbre pianiste du répertoire classique et jazzy,* et commence à diriger des orchestres. Il est ainsi chef principal de l'Orchestre symphonique de Houston de 1967 à 1970, de l'Orchestre symphonique de Londres de 1968 à 1979, ainsi que de l'Orchestre symphonique de Pittsburgh de 1976 à 1984. Il est… Lire la suite
111.  RATTLE SIMON (1955- )

Écrit par : Alain PÂRIS

Il *aura fallu à peine vingt ans au Britannique Simon Rattle pour s'imposer comme la figure marquante de la direction d'orchestre de sa génération, vingt ans passés presque exclusivement à la tête d'un seul orchestre, le City of Birmingham Symphony Orchestra. Cette carrière, construite sur l'approfondissement et… Lire la suite
112.  REINER FRITZ (1888-1963)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Au milieu du xxe siècle, une série de chefs d'orchestre hongrois de grand talent vont émigrer aux États-Unis, où ils contribueront à jeter les bases d'une vie symphonique de haut niveau. Fritz Reiner fut l'un des premiers à faire ce parcours, avant ses compatriotes George Szell, Eugene Ormandy et Antal Dorati. Fritz Reiner naît… Lire la suite
113.  RICHTER KARL (1926-1981)

Écrit par : Pierre-Paul LACAS

…  quitte la République démocratique allemande, en pleine guerre froide, pour s'installer à Munich. *Peu après son arrivée, il fonde le Chœur et l'Orchestre Bach et commence immédiatement une série de concerts et d'enregistrements dont la renommée déborde bientôt les frontières bavaroises en raison de la qualité et de la noblesse de l'interprétation… Lire la suite
114.  ROSENTHAL MANUEL (1904-2003)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Chef d'orchestre et compositeur français, Manuel Rosenthal a accompli l'essentiel de sa carrière à la radio, où il s'est imposé comme un fervent défenseur de la musique de son temps. Il fut l'un des rares disciples de Ravel, auquel il devait sa grande habileté en matière d'écriture. La notoriété du chef d'orchestre a éclipsé celle du compositeur,… Lire la suite
115.  SACHER PAUL (1906-1999)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *La musique du xxe siècle doit au chef d'orchestre et mécène suisse Paul Sacher un nombre impressionnant de commandes et de créations passées aux plus grands compositeurs de son temps. Celui-ci a en outre fondé et dirigé deux orchestres de chambre, à Bâle et à Zurich, et a été l'un des pionniers du renouveau de la musique… Lire la suite
116.  SANDERLING KURT (1912-2011)

Écrit par : Melinda C. SHEPHERD

… Le *chef d'orchestre allemand Kurt Sanderling était admiré pour sa direction pleine d'intelligence, en particulier dans ses interprétations nuancées des symphonies de Dmitri Chostakovitch, avec lequel il s'était lié d'amitié. Outre ce compositeur, il a donné de mémorables lectures des œuvres de Brahms, Sibelius et Haydn. Kurt Sanderling naît le 19 … Lire la suite
117.  SAWALLISCH WOLFGANG (1923-2013)

Écrit par : Pierre BRETON

… à l'ancienne, Wolfgang Sawallisch a gravi les échelons qui l'ont placé au côté des plus importants *chefs d'orchestre germaniques du xxe siècle. Une direction claire et précise, ennemie des effets spectaculaires et des épanchements outrés, parvient, par la sobriété de son style et la maîtrise de l'expression, au cœur même de l'… Lire la suite
118.  SCHERCHEN HERMANN (1891-1966)

Écrit par : Marc VIGNAL

… *Chef d'orchestre allemand, né à Berlin et mort à Florence, Scherchen joua un grand rôle dans la diffusion de la musique contemporaine. Altiste à la Philharmonie de Berlin de 1907 à 1910, il débute comme chef d'orchestre en 1911, année où il crée la Symphonie de chambre opus 9 de Schönberg. Après la Première Guerre mondiale, il fonde en… Lire la suite
119.  SINOPOLI GIUSEPPE (1946-2001)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Comme ses aînés Felix Mottl, Joseph Keilberth, Franz Konwitschny ou Dimitri Mitropoulos, le chef d'orchestre et compositeur italien Giuseppe Sinopoli est mort en dirigeant, terrassé par une crise cardiaque pendant une représentation d'Aïda à la Deutsche Oper de Berlin. Ce Vénitien hésitait entre la musique et la médecine. Né le 2 novembre… Lire la suite
120.  SIOHAN ROBERT (1894-1985)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Musicien universel, Robert Siohan avait choisi de servir son art en écartant d'emblée toute idée de carrière personnelle. Compositeur, chef d'orchestre, journaliste, musicologue, il était l'un des rares survivants d'une génération qui avait vécu la grande mutation post-debussyste et défendu avec vigueur les nouveaux courants musicaux. Né à Paris le… Lire la suite
121.  SOLTI GEORG (1912-1997)

Écrit par : Alain PÂRIS

Dans le chapitre "Du piano à l'opéra"  : … partenaire de Georg Kulenkampff dans les sonates pour violon et piano de Brahms et de Beethoven. *Sa carrière de chef d'orchestre vient de reprendre un an plus tôt, avec une invitation à diriger Fidelio de Beethoven à la Bayerische Staatsoper de Munich, aussitôt suivie de sa nomination au poste de directeur général de la musique. En 1952… Lire la suite
122.  SPOHR LOUIS (1784-1859)

Écrit par : Marc VIGNAL

… *Violoniste, chef d'orchestre et compositeur allemand. Spohr entre dès 1799 à la chapelle de la cour de Brunswick, sa ville natale. Après de premières tournées de concerts, il dirige la chapelle de la cour de Gotha (1805-1812) et est nommé en 1813 chef d'orchestre au Theater an der Wien, où il compose son premier succès dramatique, Faust (… Lire la suite
123.  STENHAMMAR WILHELM (1871-1927)

Écrit par : Michel VINCENT

… *Né et mort à Stockholm, Wilhelm Stenhammar est considéré à juste titre comme l'un des pères de la musique suédoise contemporaine. Disparu trop tôt (il s'éteint à l'âge de 56 ans d'une hémorragie cérébrale), Stenhammar a marqué la vie musicale de son pays tout autant par ses activités d'interprète et de chef d'orchestre que par ses talents de… Lire la suite
124.  STOKOWSKI LEOPOLD (1882-1977)

Écrit par : Jacques DOUCELIN

… *Figure exceptionnelle dans la musique du xxe siècle, le chef d'orchestre américain Leopold Stokowski, de son vrai nom Antoni Stanislaw Boleslawowicz, meurt le 13 septembre 1977 à Nether Wallop (Hampshire), en Angleterre, où il était né, à Londres, le 18 avril 1882, d'une mère irlandaise et d'un père polonais installé comme… Lire la suite
125.  STRAUSS RICHARD (1864-1949)

Écrit par : Dominique JAMEUX

Dans le chapitre "Munich (1886-1889)"  : … à l'Opéra de Munich (août 1886), Strauss va avoir là l'occasion de parfaire sa technique de *direction d'orchestre et de déployer son autorité créatrice dans le domaine du poème symphonique. Les premières pages célèbres du musicien voient le jour ; Aus Italien, symphonie illustrative, est ramenée du classique voyage en Italie (1886… Lire la suite
126.  SUITNER OTMAR (1922-2010)

Écrit par :  Universalis

… Figure éminente de la vie musicale en Allemagne de l'Est, le *chef d'orchestre autrichien Otmar Suitner était considéré comme le dernier représentant de la tradition des Kapellmeister germaniques. Otmar Suitner naît à Innsbruck, le 16 mai 1922. Il accomplit ses études musicales au conservatoire de sa ville natale, où il étudie le piano avec Fritz… Lire la suite
127.  SVETLANOV EVGENI (1928-2002)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Comptant parmi les représentants mythiques de la direction d'orchestre russe, Evgeni Svetlanov fut, avec Kyril Kondrachine et Guennadi Rojdestvenski, l'un de ceux qui ont hissé les grands orchestres moscovites au niveau international. Evgeni Feodorovitch Svetlanov voit le jour à Moscou le 6 septembre 1928, dans une famille de musiciens du théâtre… Lire la suite
128.  TCHEREPNINE NIKOLAÏ NIKOLAÏEVITCH (1873-1945)

Écrit par : Jane PATRIE

… *Pianiste, chef d'orchestre et compositeur russe. Au conservatoire de Saint-Pétersbourg où il fut l'élève de Rimski-Korsakov, Tcherepnine subit l'influence du groupe des Cinq et y enseigne la direction d'orchestre ; Prokofiev et Miaskovski furent ses élèves. Il termine un opéra inachevé de Moussorgski, Le Mariage, d'après Gogol. Engagé par… Lire la suite
129.  TOMASI HENRI (1901-1971)

Écrit par : Claude SOLIS

… *Compositeur et chef d'orchestre français d'origine corse né à Marseille, Henri Tomasi est mort à Paris. Ses études musicales commencées dans sa ville natale se poursuivirent au Conservatoire national de musique de Paris, avec les maîtres G. Caussade (fugue), P. Vidal (composition), V. d'Indy et P. Gaubert (direction d'orchestre), pour s'achever en… Lire la suite
130.  TOSCANINI ARTURO (1867-1957)

Écrit par : Alain PÂRIS

Dans le chapitre "À l'école de l'opéra"  : … Le 30 juin 1886, à Rio de Janeiro, il est amené à remplacer en cours de représentation un *chef d'orchestre malade et termine de mémoire la représentation d'Aïda. Il remporte un triomphe et dirige les représentations des onze autres opéras programmés dans la tournée. À son retour en Italie, il est engagé au Teatro Cavignano de… Lire la suite
131.  VASSILENKO SERGUEÏ NIKIFOROVITCH (1872-1956)

Écrit par : Alain FÉRON

…  Taneïev (contrepoint et formes musicales) et Vassili Ilitch Safonov (direction d'orchestre). *C'est comme chef d'orchestre qu'il va d'abord se faire connaître avant de devenir professeur d'orchestration et de composition au Conservatoire de Moscou en 1907 : il occupera ces fonctions jusqu'en 1941, puis de 1943 à sa mort, en 1956. Ses… Lire la suite
132.  VIOTTI MARCELLO (1954-2005)

Écrit par :  Universalis

… Chef* d'orchestre italien. Marcello Viotti étudie le chant, le piano et le violoncelle à Lausanne et à Genève. C'est dans cette dernière ville qu'il entame sa carrière en dirigeant l'Ensemble d'instruments à vent et l'Orchestre international des Jeunesses musicales d'Italie, dont il est le fondateur. En 1982, il commence à diriger en Italie, puis… Lire la suite
133.  VONK HANS (1942-2004)

Écrit par :  Universalis

… Chef* d'orchestre néerlandais. Diplômé de piano et de direction d'orchestre au Conservatoire d'Amsterdam (1964), il se perfectionne auprès de Hermann Scherchen. Il est chef d'orchestre permanent du Ballet national néerlandais (1966-1969), assistant de Bernard Haitink au Concertgebouw d'Amsterdam (1969-1973), directeur musical de l'Opéra néerlandais… Lire la suite
134.  WALTER BRUNO (1876-1962)

Écrit par : Alain PÂRIS

Au sein d'une génération de *chefs d'orchestre qui assura la transition entre le xixe et le xxe siècle, Bruno Walter a incarné une approche mesurée, à mi-chemin des deux tempéraments extrêmes que représentaient Furtwängler et Toscanini. Disciple de Mahler, grand mozartien… Lire la suite
135.  WAND GÜNTER (1912-2002)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Avec Kurt Sanderling, Günter Wand était le dernier représentant d'une génération de chefs d'orchestre allemands formés dans l'héritage direct de Wagner, Bruckner et Mahler. En France, il a régulièrement dirigé la Société des concerts du Conservatoire et l'Orchestre des Concerts Lamoureux dans les années 1950. Par la suite, son horreur des voyages l… Lire la suite
136.  WEINGARTNER FELIX (1863-1942)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Ce chef d'orchestre et compositeur d'origine autrichienne a joué un rôle déterminant dans l'évolution de la direction d'orchestre en opérant un retour au texte et à la rigueur après les excès des chefs post-romantiques. Né à Zara, en Dalmatie (aujourd'hui Zadar, en Croatie), le 2 juin 1863, de mère allemande et de père autrichien, Felix Weingartner… Lire la suite
137.  WILLIAMS JOHN (1932- )

Écrit par : Juliette GARRIGUES

…  –, sans oublier les nombreuses suites symphoniques adaptées de ses partitions cinématographiques. *En 1980, Williams a succédé à Arthur Fiedler à la tête du Boston Pops Orchestra ; ce poste, qu'il occupera jusqu'en 1993, l'a conduit à composer de nombreuses fanfares – parmi lesquelles Pops on the March (1981), Olympic Fanfare and Lire la suite
138.  ZEMLINSKY ALEXANDER VON (1871-1942)

Écrit par :  Universalis

…  Schönberg, son futur beau-frère, et noue avec lui une amitié qui durera jusqu'à la fin de sa vie. *Nommé premier chef d'orchestre de la Volksoper de Vienne en 1904, il y occupe la charge de Kapellmeister de 1906 à 1911, avec une brève interruption durant la saison 1907-1908, qu'il passe comme chef d'orchestre à la Hofoper, où Gustav Mahler l'a… Lire la suite
139.  ZUKERMAN PINCHAS (1948- )

Écrit par :  Universalis

… *Musicien et chef d'orchestre américain d'origine israélienne, virtuose du violon et de l'alto, né le 16 juillet 1948 à Tel-Aviv (Israël), Pinchas Zukerman commence à jouer vers l'âge de sept ans, et entre à l'Académie de musique de Tel-Aviv à huit ans. Avec le soutien du violoniste Isaac Stern, il étudie à la Juilliard School de New York de 1962 à… Lire la suite

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média