Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

CARYOPHYLLACÉES

Page précédente Page suivante

2.  Caractères généraux des Caryophyllacées

Les Caryophyllacées constituent une famille homogène aisément reconnaissable. Ce sont pour la plupart des herbes annuelles ou pérennes. Les espèces montagnardes forment des coussinets (Silene acaulis par exemple). Quelques espèces sont buissonnantes avec une souche ligneuse persistante.

Les feuilles toujours simples et entières sont opposées et disposées en général sur des nœuds renflés qu'elles peuvent recouvrir de leurs pétioles engainants. Les stipules sont absentes sauf chez les Paronychiées où elles sont scarieuses.

Les inflorescences sont cymeuses et généralement favorisées d'un côté (en β, type dit caryophylléen), si bien que de panicule dichasiale (composée de cymes bipares) elle devient monochasiale (cyme unipare). Les fleurs sont parfois solitaires. Les fleurs sont régulières (acyclique chez Pleiosepalum), hermaphrodites parfois polygames ou dioïques, avec un périanthe simple ou double.

Le calice est formé de 4 ou 5 sépales libres (Alsinoïdées) ou unis (Silénoïdées). Des bractées sont souvent présentes à la base du calice (Dianthus). La corolle est absente dans la sous-famille des Paronychioïdées. Quand elle existe (cas le plus général), elle est formée de 4-5 pétales toujours libres. Ces pétales sont souvent onguiculés ; ils présentent fréquemment deux petites expansions ligulaires à la jonction du limbe et de l'onglet. L'androcée est obdiplostémone, mais il peut être réduit (Stellaria media). L'ovaire ordinairement supère est composé de 2 à 3 carpelles. Il est habituellement uniloculaire avec une placentation centrale ou basale. Dans quelques espèces (SileneLychnis), il est plus ou moins complètement septé. Chez les Silénoïdées, un court anthophore (entrenœud) sépare le calice des autres pièces florales. Les styles sont libres et aussi nombreux que les carpelles. Le fruit est généralement une capsule, plus rarement un akène (Paronychia) ou une baie (Cucubalus). Les graines nombreuses renferment un embryon courbe, périphérique, qui enveloppe le périsperme (tissu de réserve diploïde d'origine nucellaire, donc maternelle).

 […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 3 pages…Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« CARYOPHYLLACÉES » est également traité dans :

CACTACÉES

Écrit par :  Chantal BERNARD-NENAULTJacques MIÈGE

… sont considérées par Wettstein, Emberger, Mangenot, Cronquist, comme faisant partie intégrante des *Caryophyllales (Centrospermales) et placées à proximité des Aizoacées et Didiéracées. Cette opinion s'appuie sur les similitudes des caractères morphologiques, embryologiques, palynologiques, mais aussi sur la présence de pigments de type bétalaïnes… Lire la suite
CENTROSPERMALES

Écrit par :  Chantal BERNARD-NENAULT

…  des plantes indigènes très communes comme la betterave, l'épinard (Chénopodiacées), l'œillet *(Caryophyllacées) et le pourpier (Portulacacées) ainsi que des espèces acclimatées comme les amarantes (Amarantacées), les belles-de-nuit (Nyctagyacées) et les figuiers de Barbarie (Cactacées).  La betterave (Beta vulgaris) est une… Lire la suite
PLOMBAGINACÉES

Écrit par :  Gérard AYMONIN

Dans le chapitre "Affinités"  : …  semblent éloigner cette famille de la base des Gamopétales, et la placer plutôt dans la lignée des *Caryophyllales (donc dans les Centrospermales) en raison de l'androcée épipétale et isomère, de la placentation centrale et des types de cymes. Les études cladistiques tendent à confirmer ce point de vue, tout en éloignant les Primulacées des… Lire la suite

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média