Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

BOTSWANA Actualité (2009)

La production nationale de diamants chute de 33 millions de carats en 2008 à 20 millions de carats en 2009. Après la fermeture temporaire de plusieurs mines, la production de métaux de base pour les marchés de l'Asie orientale marque une nette reprise, de même que les projets de développement du site de Mmamabula, sur lequel une centrale électrique va s'ajouter à la mine de charbon. Face à la crise économique, le gouvernement réduit sévèrement ses dépenses courantes et encourage les investissements dans les projets d'infrastructure. Ces dernières mesures entraînent un déficit sans précédent, comblé par un prêt de 1,5 milliard de dollars (1 milliard d'euros) octroyé par la Banque africaine de développement.

Le président Ian Khama est critiqué par les médias privés, qui l'accusent d'autoritarisme et lui reprochent la « militarisation » de l'État. Néanmoins, son image s'améliore quand il rappelle à l'ordre les membres du gouvernement négligents. L'affaire qui a engendré la plus vive polémique est l'assassinat, par des agents de la sécurité de l'État, d'un escroc abattu de huit balles alors qu'il se trouvait, sans arme, dans sa limousine.

Le Botswana Democratic Party (B.D.P.), au pouvoir depuis l'indépendance en 1966, et le principal parti d'opposition, le Botswana National Front (B.N.F.), sont tous deux déchirés par des dissensions internes, mais les diverses factions du B.D.P. demandent, sous la houlette du président Khama et du chef du parti Daniel Kwelagobe, une trêve de six semaines avant la tenue des élections générales du 16 octobre. Le débat politique entraîne une vague d'inscriptions sur les listes électorales. La participation, qui s'élève à 74 p. 100, est particulièrement importante chez les personnes de dix-huit à vingt-neuf ans. Le B.D.P. conserve le pouvoir, obtenant 45 sièges à l'Assemblée nationale, soit un de plus qu'en 2004. Le B.N.F., toujours divisé, perd la moitié de ses 12 sièges, tandis qu'une de ses factions qui a fait scission, le Botswana Congress Party, améliore sa représentation, passant de 1 à 4 députés. Le 18, le président Khama est reconduit à la tête de l'État pour cinq ans.

Les relations avec le Zimbabwe s'améliorent en 2009. Le Botswana accorde à ce pays une ligne de crédit de 70 millions de dollars (50 millions d'euros) pour l'aider à redresser son économie. Ces fonds serviront en priorité à remettre en service la centrale électrique de la ville de Bulawayo, en échange de fourniture d'électricité.

Neil PARSONS

Retour en haut

Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Voir aussi

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média